Manœuvres et cabotage

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar bogie-wogie
22 Sep 2010, 10:10

pierre du rail - 61 a écrit:En ce qui concerne les locomotives 2 et 3, sont-elles accouplées et avec la même adresse pour le décodeur ?
Combien de locomotives peuvent accueillir les voies ?

Sur la photo les deux locos rouges sont effectivement attelées l'une à l'autre (et sont donc prêtes pour circuler de concert) mais ce n'est qu'un détail. On pourra considérer que leur combinaison (attelage, adressage, etc.) ne fait pas partie de la manoeuvre, d'autant plus que c'est l'un des points sur lesquels il y a le plus de différences entre l'analogique et le numérique.

Elles n'ont pas la même adresse :diable: . La commande numérique qu'on utilise peut donc avoir une influence :ange: . Dans mon cas précis j'utilise une vénérable (12 ans d'âge) Intellibox d'Uhlenbrock qui permet un "couplage" des adresses pour circulation en UM (jusqu'à 4 adresses/machines). Cela oriente immédiatement le problème vers une solution. Si la circulation en UM n'est pas possible, il faudra s'orienter vers d'autres solutions. C'est précisément l'objet de la discussion que je propose : comment faire selon les moyens techniques utilisés (ou dont on dispose) ? Je pense que les réponses peuvent être instructives pour tout le monde, quel que soit son mode opératoire... :yin

Enfin, en ce qui concerne la longueur des voies, pas de souci, la place disponible est suffisante pour garer la loco "1" grise derrière les "2" et "3" rouges, même si cela n'apparaît pas très clairement sur la photo. Et le tiroir (sur mon réseau) fait 90 cm de long, largement de quoi garer provisoirement 3 locos de 18 à 21 cm chacune. Pour la petite histoire il y a même un passage à niveau (inachevé :gne: ) sur ce tiroir, et lorsque j'ai effectué la manoeuvre (parce que je l'ai bien effectuée en vrai :yin ) les 3 locos ne l'ont pas totalement bloqué, juste lors de leur passage.

D'autre questions ? commentaires ? suggestions ?... des réponses :cool: ?

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar 242tc
22 Sep 2010, 12:58

Cela dépend aussi soit des aiguilles qui alimentent ou non la voie choisie, soit des soupures de rail et de leurs positions: plusieurs solutions sont donc possibles en analogique.

Ce serait intéressant de connaître ces infos de ton réseau de manoeuvre.

@+

Christian.
La politique est à la France ce que le doryphore est à la pomme de terre ( Pierre Dac )
242tc

Messagepar piko30
22 Sep 2010, 19:43

Je pense que en analogique ce genre de manoeuvres devient vite compliqué au niveau câblage de voie, entre les différentes coupures et alimentations des voies, ne pouvant déplacer qu'une loco à la fois. En numérique même avec une simple commande Roco, même adresse sur les deux rouges, qui se déplacerons ensemble, puis la grise qui fait un petit allez retour en nos deux rouge qui reprendrons leur place.

Une autre solution, débloquer un budget pour agrandir le dépôt,et ainsi laisser plus d'espace à ces pauvres locos :siffle: :ange:
Cordialement
Bernard

Le Sprog un outil simple pour la programmation de tous vos décodeurs
piko30
Diversité expositionnelle

Messagepar perguil45
22 Sep 2010, 21:05

Bonsoir à tous
Merci pour vos réponses à ma question sur les hauteurs de tampons. La variation des hauteurs est pour le moins surprenante.
Pour en revenir au problème de BW d’un point de vu purement théorique rien de plus simple effectivement.
En numérique en UM ou pas, c’est sans problème.
Quand a l’analogique comme le font remarquer 242tc et Piko30 tout dépend des coupures et des alimentations, sans parler de l’aptitude du modéliste à réaliser des câblages plus ou moins ardus(on peu toujours demander un coup de main aux copains du club).
Au club pour la gare cachée (cinq voies)chaque voie est coupée en trois portions(environ 80centimetre)commandées chacune par un interrupteur qui alimente la voie en permanence ou qui fait passer l’alimentation par un poussoir pour un avancement par section. Un commutateur détermine le sens de marche. Le 12V est fourni par un seul bloc d’alimentation avec potentiomètre.

La dernière solution de Piko est à étudiée avec un grand intérêt :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2:
Modifié en dernier par perguil45 le 22 Sep 2010, 21:16, modifié 1 fois.
Alain
Perguil 45
perguil45

Messagepar pierre du rail - 61
22 Sep 2010, 21:10

Bonsoir,
piko30 a écrit:Une autre solution, débloquer un budget pour agrandir le dépôt,et ainsi laisser plus d'espace à ces pauvres locos :siffle: :ange:

Troisième solution, mettre un blâme au mécano qui n'avait qu'à loger sa locomotive à la bonne place, ça servira d'exemple aux autres :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2:
Cordialement. Pierre
Râleur pas tenté :-D
En 1844 la "Budicom" roulait à 60 km/h
Vous êtes sur la bonne voie, bon train à tous.
Sur la ligne Argentan Granville, arrêtez-vous au PK26 pour faire le plein ! :cool:
pierre du rail - 61
Bavard

Messagepar perguil45
22 Sep 2010, 21:19

Ça peut être aussi une solution :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2:
Alain
Alain
Perguil 45
perguil45

Messagepar bogie-wogie
22 Sep 2010, 22:29

pierre du rail - 61 a écrit:Bonsoir,
piko30 a écrit:Une autre solution, débloquer un budget pour agrandir le dépôt,et ainsi laisser plus d'espace à ces pauvres locos :siffle: :ange:

Troisième solution, mettre un blâme au mécano qui n'avait qu'à loger sa locomotive à la bonne place, ça servira d'exemple aux autres :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2:
Cordialement. Pierre

Ce n'est pas une question de budget, plutôt une question de place, et ça c'est beaucoup plus difficile à "débloquer" ! (Mme bw n'est pas vraiment d'accord pour que je prenne possession de la pièce adjacente... :siffle: ). De toute façon le dépôt est suffisamment grand pour les besoins du service : au moins quatre des locos qui y résident en permanence ne sont là que pour la figuration (essentiellement des crécelles Lima, beaucoup de bruit, peu de puissance, mais elles représentent des types de locos qu'on ne trouve pas ailleurs en HO).

La troisième solution... :rhaaa: c'est pas vraiment la faute du pauvre bougre. Ce qui s'est passé, pour vous dévoiler l'histoire complète, c'est qu'il y avait déjà un loco en entretien, immatriculée 16.2212. La grise était programmée pour lui succéder d'ici deux ou trois séances d'exploitation. Et puis voilà-t-y pas qu'une nouvelle machine arrive sans crier gare ! La 17.2228 (présentée par ailleurs, sur le fil de mon réseau, "Le NRB"). Du coup la 2212 s'est vue remerciée et rangée dans sa boîte : c'était prévu comme ça depuis des mois. Il n'était toutefois pas prévu qu'elle soit "en entretien" à ce moment-là. Cela a créé un vide et au service d'entretien, plutôt que de rester les bras croisés à ne rien faire, ils ont décidé d'avancer la révision de la loco grise. C'est donc eux qu'il faudrait virer :diable: .

Mais comme ils ont soulevé un problème intéressant, je leur ai pardonné :ange: .

Christian demande des détails sur mon réseau : à vrai dire, comme je suis en DCC il n'y a aucune complication technique. Le dépôt est entièrement alimenté en permanence. Il suffit de sélectionner la ou les locos à déplacer et hop ! en un clin d'oeil c'est réglé. En analogique la situation est justement très différente. Mais disposer de courtes sections sur lesquelles on peut isoler chaque loco individuellement me paraît indispensable, indépendamment du problème de manoeuvre particulier que je soumets à votre sagacité. Comme cela va bientôt faire 30 ans que je pratique le numérique (Hornby Zero-1 puis Selectrix puis DCC) j'ai un peu perdu le contact avec l'analogique et ses particularités : un de mes objectifs, en posant le problème, était précisément de voir comment les experts en d'autres modes d'exploitation parvenaient à le résoudre...

Pour l'instant ça prend presque la tournure que j'espérais :applause: .
INPUT ! INPUT !
bw
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar bogie-wogie
23 Sep 2010, 17:34

piko30 a écrit:En numérique même avec une simple commande Roco, même adresse sur les deux rouges, qui se déplaceront ensemble, puis la grise qui fait un petit aller retour et nos deux rouge qui reprendront leur place.

C'est effectivement la solution que j'ai adoptée. La voici sous forme schématique (autant que j'utilise les petits dessins que je fais :siffle: )

Dorland-s.jpg

Pour l'analogique le câblage n'a pas besoin d'être très compliqué, d'autant plus qu'il y a de sévères contraintes... Voici une proposition :

Dorland-ana.jpg

Il suffit tout d'abord d'effectuer le sectionnement sur une seule file de rail, toujours la même, de sorte que de simples interrupteurs unipolaires suffisent amplement. Pour rester au plus près de la réalité :ange: c'est-à-dire mon propre dépôt, j'ai "sectionné" les trois voies du haut en 4 sections chacune, celle du bas en 3 sections (elle est plus courte, ou peut admettre des locos un peu plus longues...)

Ensuite pour chaque voie (une seule est montrée en détail ici, les autres sont alimentées de manière identique ou similaire) les interrupteurs sont montées en série : il est en effet inutile d'alimenter la section A pour déplacer la loco qui s'y trouve si les sections en "aval" (B, C, D et E) ne sont pas alimentées. Si on veut sortir la loco en A il faut au préalable dégager le reste de la voie, c'est-à-dire sortir les locos en B, C et D. Ou à la limite sortir toutes les locos ensemble...

La seule petite complication que j'ai placée sur ce schéma pour pouvoir effectuer la manoeuvre exactement selon la solution décrite plus haut est d'avoir limité la longueur de la section E sur l'unique voie d'accès au dépôt. Certains ne vont manquer de me rétorquer que le reste n'est pas particulièrement simple non plus avec 16 sections en tout, 16 interrupteurs, 16 câbles à tirer...! Rien que pour un petit dépôt de m rien du tout. Pour ma part je considère un tel câblage sans doute comme fastidieux mais certainement pas compliqué. Et un dépôt pour 16 locos, c'est tout de même pas si mal ! On peut facilement réduire le nombre de locos/sections électriques. On peut aussi passer au numérique :diable: .

Parce que, comme je le dis plus haut en réponse à Christian, mon propre dépôt, fonctionnant sous DCC, n'a pas le moindre sectionnement : pas de coupure de rail, ni d'interrupteur, ni de forêt de câbles (mais un point d'alimentation par voie est conseillé pour améliorer la fiabilité).

D'autres suggestions ?
bw
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar piko30
23 Sep 2010, 18:53

Ne pas oublier qu'il faut aussi plusieurs sections sur la voie E pour pouvoir stocker 2 ou 3 machines
Cordialement
Bernard

Le Sprog un outil simple pour la programmation de tous vos décodeurs
piko30
Diversité expositionnelle

Messagepar bogie-wogie
24 Sep 2010, 09:47

piko30 a écrit:Ne pas oublier qu'il faut aussi plusieurs sections sur la voie E pour pouvoir stocker 2 ou 3 machines

:ange: Si tu observes bien le petit schéma avec sectionnements tu verras que la section E ne s'étend au-delà de la dernière aiguille, sur la droite, que de la longueur d'une loco, à peu près. Au-delà j'ai changé de couleur pour "suggérer" encore une section isolable. Mais je ne voulais pas trop surcharger le schéma... ni mes explications ! :hinhin

Ceci dit il existe, en théorie, une autre solution encore plus efficace et permettant de gagner un mouvement ! Personne ne l'a proposée... :pleure:

Dorland-s2.jpg

...et ce n'est pas celle que j'ai employée. Parce qu'en pratique elle pose (ou plutôt "posait" dans mon cas particulier) quelques problèmes techniques. Les plus sagaces d'entre vous n'auront en effet pas manqué de remarquer que les deux locos rouges "2" et "3" étaient du même type et du même fabricant (Roco). Elles ont donc des caractéristiques de roulement très similaires ce qui permet effectivement de les combiner en UM.

Ce n'est pas le cas de la loco grise "1" qui (bien que de Roco également) est d'un type différent avec des caractéristiques de roulement différents. Pas bon pour un couplage en UM, même en numérique. Pour en avoir le coeur net j'ai tout de même fait l'expérience et... oui, la solution en 3 mouvements est faisable, mais tout juste et je ne la recommanderais pas : ça patine d'un côté et de l'autre, au démarrage comme à l'arrêt, ça vibre, ça fait du bruit... :siffle: Sur une aussi courte distance que celle parcourue ici, ça va encore, mais autrement, à déconseiller vivement.

La solution, évidemment, est de jouer sur les CV des décodeurs pour uniformiser les caractéristiques de roulement de toutes ses locos. Particulièrement recommandé sur un réseau genre US avec un parc de machines relativement homogène. Avec des locos zeuropéennes qui dans la réalité peuvent être très différentes, cela se justifie moins. En fait, pour être franc (on dirait "euro" aujourd'hui...) j'ai uniformisé toutes mes locos de type 16 (telles que la petite grise) en jouant sur les CV du décodeur : j'en ai 7 et elles peuvent toutes rouler en UM sans aucun problème. Mais c'est assez fastidieux pour ajuster vitesse maxi, intermédiaire, inertie, etc... Pour l'une d'entre elles, ne parvenant pas à obtenir les valeurs voulues j'ai fini, en désespoir de cause, par utiliser le tableau de vitesses (CV67 à 94). Ça a marché, j'ai obtenu le résultat souhaité, mais... :mur: (c'était avant le SPROG :ange: ).

Pour mes locos de type 18 (les deux rouges) dont 4 exemplaires circulent sur mon réseau, le parc est très homogène, donc aucun souci pour les UM éventuelles.

Voilà en tout cas des manoeuvres qui nous conduisent assez loin :hinhin . Mais c'était (et c'est toujours) le but recherché. Alors votre avis ou vos expériences sur la question seraient fort instructifs :yin . Les manoeuvres, ce n'est pas seulement les petits défis du triage de Jeuvrai !

bw
bogie-wogie
Trieur en chef

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux