Choix de voie et de Rayons

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Choix de voie et de Rayons

Messagepar jackonoir
24 Sep 2010, 23:06

Bonjour,
Je suis en train de modifier et agrandire mon réseau, et ma 1er question est celui du rayon. Pensez vous qu'un rayon de 505mm est un bon compromis, sachant qu'il y passera de tout, Diesel, CC, Vapeurs, TGV, ...etc...
Ensuite j'ai pensé prendre de la peco ou de la Hornby code 100. Mais je suis aussi atiré par la peco code 75, mais j'ai un peu de materiel des années 70, Sinon surtout des années 80, 90, 2000. Y a-t-il risque que certaines touchent les tire-fonts.
Sinon que pensez vous de la voie Tillig, et où trouver un site pour en acheter en France.
En vous remerciant d'avance pour vos avis,
A+ et bon W-E
jackonoir

Re: Choix de voie et de Rayons

Messagepar joseph
24 Sep 2010, 23:20

ça fait beaucoup de questions tout ça! :)
Pour le rayon 505mm, c'est pas mal. Même de grands convois passent sans soucis.
Après, question voie, la code 75 de chez Peco est malgré tout très permissive. Peut-être que lors du passage des cœurs d'aiguilles certains vieux matériels sauteront un peu, mais sinon ça ne touche absolument pas les tire-fonds contrairement au code 83 Roco.
Je ne connais pas la voie tillig.
tant que ça fume, c'est du train!
joseph
Trucks en stock

Messagepar jackonoir
24 Sep 2010, 23:37

Merci,
Je penche donc pour la Peco code 100, je ne suis pas un compteur des rivets, mais je pense pas que la différence n'est pas si flagrande.
Quand à la Hornby(Jouef new generation), a-t-tu un avis là dessus?
Encore merci et A+
jackonoir

Messagepar POMidi
25 Sep 2010, 10:54

Bonjour,

Oui 505 mm c'est mieux que la plupart des rayons de courbure des voies du commerce.
Mais un conseil si tu peux passe la barre fatidique des 650 mm. De on expérience (1er réseau en voie courbable avec des rayons de 600 mm il y a maintenant 35 ans) c'est le seuil fatidique. AU delà la quasi totalité du matériel se comporte bien, à part certaines productions artisanales en laiton très spécifiques. Comme par hasard cela correspond au petit rayon des aiguillages PECO.

Dit toi bien que le matériel moderne est très long et rien de plus moche qu'un bel autorail dont la caisse est entièrement en dehors des rails dans une courbe. Gênant sur le plan technique celui des tampons qui se mêlent entre ce type d'autorail et leurs remorques (typique avec les X 2800 ROCO). Sur mon réseau actuel, R mini en ligne = 800 mm, j'ai fait la bêtise de poser une voie de tiroir sur laquelle une portion d'un trentaine de centimètre descend aux alentours de R = 500 mm. Et bien j'ai des soucis avec: sur une UM de X 2800 ROCO avec une remorque intercalée entre les 2, les 2 X 2800 portent littéralement la remorque dans le courbe, et évidement, elle ne retombe pas sur les rails une fois sortie de là. :bof: Donc si tu peux éviter: il vaut mieux avoir des voies en moins et de plus larges courbes.

En ce qui concerne le code des rails je ne peux que te conseiller de partir sur du code 75. Les aiguilles notamment sont beaucoup plus esthétiques. Si tu part de zéro comme tu semble le dire il n'y a aucune raison de partir sur du code 100. Comme te le dis Joseph les problèmes de compatibilité ne concerne que le matériel très ancien style Jouef des années 60/ 70 (et encore les bogies se soulèvent mais cela passe).

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar jackonoir
25 Sep 2010, 13:46

Super,
Merci pierre, ça me rassure au niveau de la Peco 75. Mais se travaille-t-elle comme toute voie flexible, surtout au niveau des courbes où l'on conseille toujours de décaler les raccords pour avoir une courbe régulière.
A+
jackonoir

Messagepar POMidi
25 Sep 2010, 15:36

De par sa plus grande finesse la voie au code 75 est plu souple et donc plus difficile à aligner (personnellement j'utilise l'appui contre une règle plate de 1 m). Pour les courbes la forme est plus délicate à prendre, la courbure vient moins naturellement mais si l'on suit une courbe tracée au préalable, ce que l'on ne peut que conseiller, cela doit aller.

Pour les raccords en courbe entre coupons de voie: il se pose également en code 100; c'est à mon sens la difficulté majeure de pose de la voie courbable. La méthode consistant à décaler les 2 rails est effectivement une solution, partielle, à condition de bien dégager l'épaisseur en dessous du raccord du rail décalé de façon à éviter toute surélévation du rail. L'avantage de se système est que l'on peut ne couper que le dernier coupon dans une courbe.
J'utilise souvent une autre méthode: je coince la rail extérieur avec une pointe sans tête que j'enlève après ballastage. Cela ne pas empêcher de me rater en 2, 3 endroits et d'y avoir une cassure disgracieuse. C'est exactement le même problème avec le raccord en courbe des aiguillages enroulés qui est délicat. J'avais vu dans un très ancien LR, qu'un amateur bloquait les rails avec la partie plastique d'un cavalier plat pour câble électrique, mise à l'envers !

Autre chose si tu a la place, prévoir des raccordements paraboliques pour le raccordement en courbe: c'est un peu pénible à tracer mais améliore considérablement l'esthétique d'une courbe ainsi que la tenue de voie des trains, en évitant tout heurt tant physique que visuel lors de l'entrée en courbe.

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar jackonoir
25 Sep 2010, 17:41

Merci de tous ces coseils POMidi,
J'ai aussi une fois essayé de souder les éclisses au raccords des rails(Roco 100), ça allait mieux à ce niveau, sans être parfait, mais il était pénible de poser un tronçon de 1,80 mètre, en la positionnant, les rails avait du mal à glisser dans les traverses. C'est pour ça que je cherche à utiliser une autre solution.
A+
jackonoir

Messagepar Papou89
25 Sep 2010, 19:32

Bonsoir,
Si tu suis les judicieux conseils de PO Midi, rayon 650mm et raccords paraboliques, une voie Peco te permet de faire toute la partie à rayon constant avec un seul coupon, de 91cm, pour une courbe à 90°. Les raccords se retrouvent dans les arcs de parabole où le rayon est beaucoup plus grand, c'est plus facile. Tu cales ta voie avec des petits clous que tu retireras après avoir collé le balast.
Je me suis découpé des calibres dans du CTP de 5mm qui me permettent d'appuyer le rail intérieur pour guider ma voie pendant la pose.
Quant à souder les éclisses, c'est risqué, si tu as besoin de reprendre ou de modifier un raccord, le désoudage n'est pas du tout évident...

Bon courage !

PS : Si tu fais comme ça, pense à mettre du dévers progressif dans l'arc de parabole et constant dans la courbe constante, ça a de la gueule !
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar jackonoir
25 Sep 2010, 20:18

Le problème est que je n'est pas la place pour une parabolique. La voie doit rejoindre une deuxiéme table par un pont, la longer sur 2m en légère monté, puis avant de rejoindre celle-ci, faire un 180° avec un rayon max de 570mm pour y être, ensuite rejoindre une gare terminus avec une voie d'évitement à l'arrière pour a l'avenir rejoindre le réseau principal. Si je veux faire une parabolique, il faudrait que je longe la première table, ce qui me ferait passer en montant, devant un pont, ce qui n'est pas esthétique du tout. Eventuellement je pourrais revenir vers l'exterieur après la monté le long de la deuxième table. Un peu compliqué tout ça, dès que j'ai le temps, je posterais un plan, peut-être ce soir, là je suis en plein réaménagement de deux chambres chez moi pour les enfants.
Merci et A+
jackonoir

Messagepar Papou89
25 Sep 2010, 20:40

Ah, la place, c'est ce qui nous limite tous... :diable2:
Michel.

Papou89
Bavard

Suivante

Retourner vers Matériel roulant