Bonjour,
Oui 505 mm c'est mieux que la plupart des rayons de courbure des voies du commerce.
Mais un conseil si tu peux passe la barre fatidique des 650 mm. De on expérience (1er réseau en voie courbable avec des rayons de 600 mm il y a maintenant 35 ans) c'est le seuil fatidique. AU delà la quasi totalité du matériel se comporte bien, à part certaines productions artisanales en laiton très spécifiques. Comme par hasard cela correspond au petit rayon des aiguillages PECO.
Dit toi bien que le matériel moderne est très long et rien de plus moche qu'un bel autorail dont la caisse est entièrement en dehors des rails dans une courbe. Gênant sur le plan technique celui des tampons qui se mêlent entre ce type d'autorail et leurs remorques (typique avec les X 2800 ROCO). Sur mon réseau actuel, R mini en ligne = 800 mm, j'ai fait la bêtise de poser une voie de tiroir sur laquelle une portion d'un trentaine de centimètre descend aux alentours de R = 500 mm. Et bien j'ai des soucis avec: sur une UM de X 2800 ROCO avec une remorque intercalée entre les 2, les 2 X 2800 portent littéralement la remorque dans le courbe, et évidement, elle ne retombe pas sur les rails une fois sortie de là.

Donc si tu peux éviter: il vaut mieux avoir des voies en moins et de plus larges courbes.
En ce qui concerne le code des rails je ne peux que te conseiller de partir sur du code 75. Les aiguilles notamment sont beaucoup plus esthétiques. Si tu part de zéro comme tu semble le dire il n'y a aucune raison de partir sur du code 100. Comme te le dis Joseph les problèmes de compatibilité ne concerne que le matériel très ancien style Jouef des années 60/ 70 (et encore les bogies se soulèvent mais cela passe).
Salutations amicales.
Pierre