Alain est à la limite du hors jeu, là ! Je compatis, Pierre
D'un autre côté je ne peux qu'en rajouter, avec mes gros sabots, et vous donner une autre solution, différente de celle d'Alain

(Je dois toutefois préciser que celle d'Alain, je ne l'avais pas dans mes papiers

)
Et maintenant bien sûr, celui que vous attendez tous, le nouveau défi, à mon avis un tantinet plus difficile que le dernier :
Quand je dis "que vous attendez tous", je ne me fais bien sûr aucune illusion. Je n'ai pas manqué de noter, ces dernières semaines, une certaine lassitude parmi les participants habituels. Et les vacances sont à présent bien terminées... A vrai dire je ne pensais pas au départ que ces petits défis tiendraient la route aussi longtemps. A présent il est sans doute temps de revoir un peu les choses. Je ne propose certainement pas d'arrêter, ni maintenant ni brutalement, d'autant plus que j'ai encore un bon stock de problèmes à vous soumettre

. Non, simplement, dans un premier temps, d'adapter le rythme, disons une fois par semaine (au lieu de deux comme actuellement). Par exemple le lundi soir...
Et le reste du temps, c'est-à-dire pendant la semaine, j'essaierais de vous proposer d'autres choses, d'autres types de problèmes, d'autres sujets. Certes, les problèmes directement issus de mon réseau et de son exploitation sont assez limités, tant en difficulté qu'en intérêt. Mais je peux essayer de trouver d'autres types de manœuvres (probablement pas aussi simples dans leur principe que le triage de Jeuvrai...) Peut-être développer une étude du fameux jeu de John Allen, le "Timesaver" : j'en connais les principes mais je ne l'ai jamais vraiment approfondi. Il me faudrait quelques semaines avant d'avoir un article présentable sur le sujet...
Pour conclure, la parole est à vous : si vous avez une opinion, des idées, etc. Et ceux qui n'ont encore jamais participé à ces joutes manœuvrières, sans doute parce qu'ils les considéraient comme trop difficiles, peuvent aussi y mettre leur grain de sel !
En attendant je vais moi-même réfléchir à la question. Élargir éventuellement la notion de "manœuvre" à d'autres aspects de l'exploitation : les horaires par exemple... ou le roulement du matériel moteur, remorqué, etc. J'attends vos suggestions. Mais entre-temps n'en oubliez pas le nouveau problème !
bw