Le numérique/digital, ça permet...
...d'avoir d'excellents ralentis
...de jouer sur divers paramètres de la loco (accélération, freinage, vitesse maxi, etc.)
...d'avoir plusieurs locos indépendantes sur le réseau sans se casser la tête pour le câblage
...de "réguler" la vitesse en montée/descente (pour la plupart des décodeurs)
...de jouer avec l'éclairage (feux avant/arrière)
...d'utiliser deux ou plusieurs locos pour tirer un train (UM = unité multiple)
...de commander le dételage de la loco (supplément de prix !)
...d'ajouter un son réaliste, propre à chaque loco (supplément de prix !)
...de
...de faire beaucoup d'autres choses : j'en ai probablement oublié la moitié.
Pour ce qui est des rails , les "rails surélevés" que tu évoques plus haut sont des rails avec ballast (c'est probablement le Geoline de Roco que tu as vu). C'est certainement plus cher que du rail non ballasté, mais la qualité est excellente. Dans le genre il y a aussi la voie Märklin (avec picots

) ou Trix (sans picots) qui est excellente, surtout au début pour faire des essais avec un réseau démontable. En laissant de côté la voie à picots (tape pas, Rock !) les autres sont compatibles avec une grande partie du matériel disponible, et souvent entre elles de sorte que la disparition éventuelle d'une marque n'est pas vraiment catastrophique (je peux parler, moi qui ai mon réseau équipé en RocoLine !

Disparue en 2005

)
Mais je rejoindrai l'opinion émise par d'autres sur ce fil : SURTOUT PAS DES RAILS JOUEF D'OCCASION ! et autant que possible pas de rails d'occasion du tout : ce sont les éléments qui s'usent le plus et le plus vite sur un réseau.
(Evidemment, tout est toujours relatif et n'est qu'une question de statistiques : sur mon ancien réseau j'avais conservé trois aiguillages Jouef pendant plus de trente ans sans le moindre problème, jusqu'au démantèlement de ce réseau, mais tous les autres, une bonne vingtaine, avaient dû être remplacés au fil des ans...)
Voilà ma petite contribution, très personnelle, c'est-à-dire qui reflète mes propres opinions en la matière, car tout cela reste en grande partie subjectif, il ne faut jamais le perdre de vue.
bw