Renseignements pour total débutant

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: Renseignements pour total débutant

Messagepar Papou89
19 Nov 2010, 22:22

Picots, picots par ci, picots, picots par là...

Mais c'est vrai que le système Marklin est plein d'avantages, mais c'est moche (sauf Bruxelbourg, bien sûr), c'est pas "modèliste", et c'est pas compatible DCC...

Pour la voie (les rails) tu achètes du NEUF... Ca coûte, mais après t'es pas emm embêté avec les faux-contacts. Surtout pas du vieux Jouef sur E-Bay... :diable:

Pour le reste, tu fais comme tu veux, Digital ou Analogique, suivant tes goûts, tes moyens, et la disponibilité dans ton quartier...

N'hésite pas à poser des questions avant d'acheter...

Bon courage !
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar Papou89
19 Nov 2010, 22:26

Au fait, le Digital, c'est mieux : c'est pas l'avenir, c'est le présent... L'analogique, c'est le passé... :diable:
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar xavierviarmes
19 Nov 2010, 22:41

ok pour le digital

mais pourquoi c'est mieux, là est ma question car c'est quand même plus cher :oops:
xavierviarmes

Messagepar bogie-wogie
19 Nov 2010, 23:26

Le numérique/digital, ça permet...

...d'avoir d'excellents ralentis
...de jouer sur divers paramètres de la loco (accélération, freinage, vitesse maxi, etc.)
...d'avoir plusieurs locos indépendantes sur le réseau sans se casser la tête pour le câblage
...de "réguler" la vitesse en montée/descente (pour la plupart des décodeurs)
...de jouer avec l'éclairage (feux avant/arrière)
...d'utiliser deux ou plusieurs locos pour tirer un train (UM = unité multiple)
...de commander le dételage de la loco (supplément de prix !)
...d'ajouter un son réaliste, propre à chaque loco (supplément de prix !)
...de
...de faire beaucoup d'autres choses : j'en ai probablement oublié la moitié.

Pour ce qui est des rails , les "rails surélevés" que tu évoques plus haut sont des rails avec ballast (c'est probablement le Geoline de Roco que tu as vu). C'est certainement plus cher que du rail non ballasté, mais la qualité est excellente. Dans le genre il y a aussi la voie Märklin (avec picots :siffle: ) ou Trix (sans picots) qui est excellente, surtout au début pour faire des essais avec un réseau démontable. En laissant de côté la voie à picots (tape pas, Rock !) les autres sont compatibles avec une grande partie du matériel disponible, et souvent entre elles de sorte que la disparition éventuelle d'une marque n'est pas vraiment catastrophique (je peux parler, moi qui ai mon réseau équipé en RocoLine ! :rhaaa: :mur: Disparue en 2005 :pleure: )

Mais je rejoindrai l'opinion émise par d'autres sur ce fil : SURTOUT PAS DES RAILS JOUEF D'OCCASION ! et autant que possible pas de rails d'occasion du tout : ce sont les éléments qui s'usent le plus et le plus vite sur un réseau.
(Evidemment, tout est toujours relatif et n'est qu'une question de statistiques : sur mon ancien réseau j'avais conservé trois aiguillages Jouef pendant plus de trente ans sans le moindre problème, jusqu'au démantèlement de ce réseau, mais tous les autres, une bonne vingtaine, avaient dû être remplacés au fil des ans...)

Voilà ma petite contribution, très personnelle, c'est-à-dire qui reflète mes propres opinions en la matière, car tout cela reste en grande partie subjectif, il ne faut jamais le perdre de vue.

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar arthur
20 Nov 2010, 00:10

Si ton fils est jeune pourquoi pas une boîte de départ Piko en G.bon c'est plus grand et pas plus cher que le cher HO...........en plus c'est démontable facile et on peut marcher sur les rails sans problème
Arthur qui possède un réseau en G dans son jardin :ange:
arthur
Bavard

Messagepar _Chris_
20 Nov 2010, 09:46

Voilà la raison de mon "où es-tu?".

Car écouter les conseils c'est bien. Voir, comparer, essayer c'est mieux.
_Chris_
_Chris_
Videur De Godets

Messagepar xavierviarmes
20 Nov 2010, 15:17

Concernant la taille , je suis plutôt dans l'inverse, à préférer la taille la plus petite (car pas beaucoup de place dans un premier temps) soit HO voir N à voir mais je pense que un réseau en N doit revenir plus cher et c'est peut être un peu petit pour manipuler pour mon fils.
Sinon oui j'aurai aimé voir les différents types de réseau et technologie pour comparer mais je n'ai pas grand chose en magasin à côté de chez moi et je ne connais personne qui a un train électrique pour le moment.
xavierviarmes

Messagepar xavierviarmes
21 Nov 2010, 23:11

qq un a t'il des adresses à m'indiquer éventuellement ou une personne qui habite pas trop loin :D
xavierviarmes

Messagepar Rockandrail
22 Nov 2010, 00:40

xavierviarmes a écrit:Concernant la taille , je suis plutôt dans l'inverse, à préférer la taille la plus petite (car pas beaucoup de place dans un premier temps) soit HO voir N à voir mais je pense que un réseau en N doit revenir plus cher et c'est peut être un peu petit pour manipuler pour mon fils.
Sinon oui j'aurai aimé voir les différents types de réseau et technologie pour comparer mais je n'ai pas grand chose en magasin à côté de chez moi et je ne connais personne qui a un train électrique pour le moment.

Le N (que j'ai pratiqué 20 ans durant) est plutôt moins cher que le HO.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar xavierviarmes
22 Nov 2010, 20:08

Je suis méga surpris d'entendre que le N peut revenir moins cher que le HO
Car pour moi, comme le Ho, c'est la "norme" cela devrait être moins cher.
Existe t'il des kit de départ aussi en taille N et d'après vous, est ce que le N n'est pas trop petit pour mon fils pour les manipulations éventuelles.
Sinon je trouve que c'est une taille sympa quand comme moi, on n'a pas beaucoup de place, on peut faire un réseau plus complexe à taille équivalente du HO.
xavierviarmes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le coin des débutants