par Rapide 424
03 Déc 2010, 04:08
Mon premier achat ? Oh lalalalala .... si on doit parler de mon premir train à Noël, ça remonte .... pFFFFFttt ..... dans les années 50. Il y avait encore des voitures de livraison à chevaux dans les rues de Paris (je les voyais par ma fenêtre) et il y avait un mec en bas le long du trottoir qui astiquait regulièrement sa nouvelle bagnole .... une Renault 4cv tout neuve verte ! Alors vou voyez ! Bon, le train ... un de ces trucs en O en tôle, je crois, un espèce de simulacre d'autorail ... ou était-ce un simulacre de loco marron + un wagon Pullman super-racourci .... et le tout à ressort bien sûr ! Bref, c'est loin tout ça. Rien n'en reste. Et puis, j'ai fait un peu de train jusqu'à l'adolesscence, mais rien de bien "passionneux," et pour cause; je révais déjà de détail et de réalisme et je me sentais floué avec Jouef et Hornbyacho. ALors j'ai abandonné et j'ai pensé à tout autre chose au moment où la sève commença à monter. Tout cela pour dire ....
Mon "vrai" premier achat en train, ce fut au printemps 2006. J'ai acheté pour 30 euros une loco qui me paraissait de bonne facture sur une brocante à Paris. Pour voir si elle fonctionnait, j'ai regardé sur le Net s'il y avait un marchand de trains qui pourrait me faire une RG dessus et c'est ainsi que je l'ai amené un jour à Décotrain rue de Douai. Le mec (Jeau-Louis) m'appris alors que c'était une 141R TAB, que c'était un modèle qui avait son prix et qu'elle méritait doublement une répa. Entre nous, je ne savais ni qui était TAB ni même ce qu'était une 141R ! O honte, j'avais vu plein de vapeurs dans ma jeunesse, et voyagé dans des exress tirés par des vapurs, mais je ne m'étais jamais vraiment interressé aux différents types. Je me souviens qu'il y avait 2 ou 3 mectons dans le magasin qui la zieutaient avec envie. Bref, quand j'ai dit que je l'avais pyée 30 roros sur une brocante, ils n'en revinrent point. Et en plus, l'essai prouva qu'elle fonctionnait ! Je revins heureux ce soir là, fier de raconter à ma femme que j'avais fait une si bonne affaire.
Depuis, j'ai revendu cette TAB (320 €) ce qui m'a aidé à financer une 141R Lemaco. Mais ce fut elle mon premier achat "officiel" de vrai amateur. C'est elle qui m'a redonné goût au petit train sur le tard ... mais plus en tant qu'objet de collection que comme jouet de vieux gaga.