Etant allergique à la voie en coupons je n'utilise que de la voie flexible.
Si j'ai bien compris Gib fixe le tout en même temps, voie + ballast. Personnellement je préfère procéder en deux temps, voie d'abord, ballast ensuite, ce qui permet de procéder à d'éventuels ajustements avant de ballaster.
Donc la voie: je la fixe à la colle blanche déposée au pinceau sur la semelle de liège (ou directement sur le "subroadbed" de contreplaqué dans le cas de voies de garage ou d'EPs, pour que les voies considérées soient alors plus basses que la voie principale.
Une fois la voie posée tronçon par tronçon et reposant avec la colle blanche, je la maintiens en place avec de lourds bouquins (peuvent faire l'affaire: dictionnaires, encyclopédies, l'oeuvre complète de Mr BHL, le Capital de Mr Groucho Marx - éviter le petit Livre Rouge de Mao ou Révolution du petit Besancenot, ça ne pèse pas bien lourd

-), ou n'importe quel autre objet de poids (pour ma part un morceau de rail trouvé à côté d'une voie de garage en Californie me rend bien service). Laisser sécher quelques heures.
Une fois le poids enlevé, on vérifie l'alignement de la voie. Si celui-ci n'est pas satisfaisant il est très facile de décoller la voie de la semelle au cutter et on recommence l'opération. Si l'alignement est satisfaisant, on peut alors ballaster tel que décrit par Gib ci-dessus.

Penser à peindre rails et traverses avant de ballaster.
Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."