Pose de la voie

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Pose de la voie

Messagepar jojo86
24 Nov 2010, 11:01

Bonjour,
J'aimerais des astuces pour poser ma voie .
J'ai du liège de 0,5mm d'épaisseur, j'ai commencé à en poser quelques morceaux, d'une largeur légèrement supérieur à celle de la voie (0,5mm de chaque cotés). Je colle le liège avec de la colle à bois et de la colle néoprene.

Maintenant, quelle colle me conseillez-vous pour la pose de la voie? je sais qu'il faut utiliser des petits clou afin de maintenir la voie en position le temps du séchage (pour les courbes...) ces clous seront retirés par la suite.
Je pensais poser des gros livres le temps du séchage.

Merci d'avance pour vos conseils !
Cordialement,
Jojo.
jojo86

Re: Pose de la voie

Messagepar XTof_vl
24 Nov 2010, 12:18

Pour la pose et la forme du Liège, tu as des normes qui t'indiquent quoi faire (pas comment)!

Morop

Cela vaut la peine de lire les 102, 103, 105, 111, 112, 113, 114, 122 et 301 pour la pose de la voie.

Rien ne t'empêche de t'écarter des normes.

Pour la colle de la voie, j'ai essayé avec succès la pattex orange, et avec insuccès la pattex transparente.

Autre solution que je n'ai pas testé: Colle à bois + goutte liquide vaisselle + eau?

Pour le poids, j'utilise des klinkers.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar gib
24 Nov 2010, 12:22

Pareil ici, patex pour la semelle de voie et mélange colle à bois, eau et liquide vaisselle pour le ballast.
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
gib
Votre Dévoué Gib

Messagepar jojo86
24 Nov 2010, 12:58

Merci,
Donc pour la semelle en liège, c'est patex orange ? et pour la voie c'est patex aussi?

Et combien ça coute de la patex?
Sinon quand vous collez la voie, vous mettez de la colle partout? ou juste quelques points tous les "x" centimètres?
jojo86

Messagepar gib
24 Nov 2010, 13:02

Pour la voie, ce n'est pas la patex. Je la maintiens sur la semelle avec des aiguilles, je pose le ballast et j'enduis avec le mélange. Quand c'est sec, la voie ne bouge plus. Tu peux aussi patiner les traverses avant de poser le ballast, si tu veux.

jojo86 a écrit:Sinon quand vous collez la voie, vous mettez de la colle partout?

Oui, même sur les doigts ! :siffle: :rhaaa:
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
gib
Votre Dévoué Gib

Messagepar jojo86
24 Nov 2010, 13:12

Ah tu colles ta voie avec le ballast en gros?
Tu positionnes avec des aiguilles (pointes) et ensuite tu soupoudres ton ballast et tu ajoute ton mélange colle vinylique + eau + liquide vaisselle? et quand c'est sec ça bouge plus ! ? :gne:

Est-ce que j'ai bien compris?
jojo86

Messagepar gib
24 Nov 2010, 13:15

C'est exactement cela.

Et pour le mélange: 1/3 de colle, 2/3 d'eau et UNE goutte de liquide vaisselle.
autre activité
gib
Votre Dévoué Gib

Messagepar jojo86
24 Nov 2010, 19:32

Si peu de colle???
Ouah! Je suis surpris car les rails sont assez costeau a plier pour les courbes...
jojo86

Messagepar XTof_vl
25 Nov 2010, 10:01

Les rails à courber doivent être des rails flexibles, il faut les former à la courbe (pas les tenir forcer) et qu'ils tiennent plus ou moins en place.

Il ne faut non plus pas descendre en dessous d'un certain rayon de courbure.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar domi
25 Nov 2010, 14:46

Etant allergique à la voie en coupons je n'utilise que de la voie flexible.

Si j'ai bien compris Gib fixe le tout en même temps, voie + ballast. Personnellement je préfère procéder en deux temps, voie d'abord, ballast ensuite, ce qui permet de procéder à d'éventuels ajustements avant de ballaster.

Donc la voie: je la fixe à la colle blanche déposée au pinceau sur la semelle de liège (ou directement sur le "subroadbed" de contreplaqué dans le cas de voies de garage ou d'EPs, pour que les voies considérées soient alors plus basses que la voie principale.

Une fois la voie posée tronçon par tronçon et reposant avec la colle blanche, je la maintiens en place avec de lourds bouquins (peuvent faire l'affaire: dictionnaires, encyclopédies, l'oeuvre complète de Mr BHL, le Capital de Mr Groucho Marx - éviter le petit Livre Rouge de Mao ou Révolution du petit Besancenot, ça ne pèse pas bien lourd :diable: -), ou n'importe quel autre objet de poids (pour ma part un morceau de rail trouvé à côté d'une voie de garage en Californie me rend bien service). Laisser sécher quelques heures.

Une fois le poids enlevé, on vérifie l'alignement de la voie. Si celui-ci n'est pas satisfaisant il est très facile de décoller la voie de la semelle au cutter et on recommence l'opération. Si l'alignement est satisfaisant, on peut alors ballaster tel que décrit par Gib ci-dessus. :cool: Penser à peindre rails et traverses avant de ballaster.

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Suivante

Retourner vers Le coin des débutants