Construction intégrale rame Ouest en zéro (220)

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Construction intégrale rame Ouest en zéro (220)

Messagepar tortillard_76
26 Nov 2010, 02:58

Bonjour

Ce fil est parallèle à celui sur la 030TB. Il s'agit toujours de construire des rames Ouest, mais la machine présentée ici est une 220, série 939 à 950 et 963 à 998.
Construction intégrale sauf les roues et les attelages (Slaters).


La machine réelle a été construite entre 1892 et 1896 en France, même si son esthétique est incontestablement d'inspiration anglaise. Elle tirait des express à 100/120 kmh.

La simplicité de ses lignes, le mouvement caché l'intérieur, l'absence de tuyauteries superflues sur la chaudière, la désignent comme un bon modèle pour s'attaquer à la construction intégrale.
Cependant, sur le modèle (comme sur le prototype) quelques pièces de tolerie demandent à être ajustées avec beaucoup de précision (roues motrices arrière/coffage de roues, bogie/chassis, couvre-roues du bogie, manetons de roues motrices/tablier...)

J'ai monté cette machine sans suspension - ce que je regrette amèrement ; il aurait été facile de monter les roues motrices sur balanciers.
Le moteur de presque 3 cm de diamètre a été récupéré sur une machine à écrire Olivetti (retour automatique du charriot en fin de ligne. Il dispose d'une réserve de puissance non négligeable, puisque même en ajoutant une masse de 1 kg sur la machine calée sur un obstacle, il ne bloque jamais...)
Des billes de plomb sont collées à l'araldite dans tous les espaces libres, ce qui confère à la machine un poids adhérent respectable - mais l'absence de suspension fait perdre beaucoup de la puissance de traction.
Les sabots de freins et leurs supports étant constitués de pièces petites et biscornues, je les ai faites en laiton plutôt qu'en plastique ; pour éviter les courts-circuits, du plastique est interposé entre l'ensemble du système de freinage et le châssis.

Le sommet du dôme est un cache-vis de miroir (environ 2€ les 4 - Merci Leroy-Merlin).
(Vendu comme faisant 20mm de diamètre, ce qui est un peu trop grand pour un dôme exactement à l'échelle, il en mesure en réalité 18mm - ce qui était la dimension recherchée.) Le tronc du dôme est un bout de tôle roulé.
Les graisseurs sphériques autour du petit cheval sont issus d'une «chaîne» de retenue... de bouchon d'évier ! C'est du métal qui se soude très bien, certainement du laiton.

La «peau» du tender est en laiton de 1/10 de mm, ce qui permet de la marquer très facilement avec une roulette à dents pour figurer les rivets.
Par contre, lors d'un premier essai, je n'ai pas pu souder cette «peau» sur la caisse du tender proprement dite : les 2 deux pièces étant de masses très différentes, la tôle de 1/10 a été irrémédiablement déformée par la chaleur avant que la caisse ait atteint à bonne température pour faire fondre la soudure. La seconde peau a donc été collée à l'aradilte sur la caisse du tender proprement dite.

--------

Il se fait tard, je vous dirai une autre fois où j'ai trouvé la documentation pour construire cet engin.

Cordialement
Tortillard_76
Fichiers joints
Ouest 1880-1908, y'a que ça de vrai !
tortillard_76
 
Messages: 8
Âge: 67
Enregistré le: 17 Nov 2010, 23:06
Localisation: Seine-Maritime

Re: Construction intégrale rame Ouest en zéro (220)

Messagepar Rodolphe
26 Nov 2010, 08:31

Superbe :shock:

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23828
Âge: 52
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Construction intégrale rame Ouest en zéro (220)

Messagepar Gérard Huck
26 Nov 2010, 10:32

Mon intervention concerne aussi bien la Boer que la 220.
Je suis admiratif devant les résultats obtenus (les défauts relevés sur la Boer ne compte pas, puisqu'ils ont été relevés, il va de soi qu'ils seront corrigés ;) ;) ;) ).
Sont-ce tes premières tentatives dans ce domaine, ou as-tu un passé de "constructeur intégral"?

En tout cas, bravo!, et on attend naturellement la suite :prrrt: :prrrt: :prrrt:
Avatar de l’utilisateur
Gérard Huck
 
Messages: 374
Enregistré le: 25 Nov 2009, 19:33
Localisation: Entre Velay et Luberon

Re: Construction intégrale rame Ouest en zéro (220)

Messagepar XTof_vl
26 Nov 2010, 11:28

Superbe travail! :shock:

La peinture mettra tout cela en valeur! :cool: :applause:

Qu'est le "petit cheval"?
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 62
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Construction intégrale rame Ouest en zéro (220)

Messagepar tortillard_76
26 Nov 2010, 18:26

Bonjour

pour xltof : "petit cheval" = compresseur d'air pour mettre le réservoir des freins en pression ; cet appareil devait émettre en fonctionnement un bruit rappelant un halètement...

Pour Gérard Huck : j'ai essayé un peu la carte plastique, mais je ne suis pas assez méticuleux pour en titer qqc de correct. Je trouve le laiton plus facile à travailler. La seule chose que j'ai autrefois construite intégralement était un clone d''Apple II, à l'époque où les ordinateurs vendus prêt à fonctionner étaient des produits de luxe...

Cordialement
Tortillard_76
Ouest 1880-1908, y'a que ça de vrai !
tortillard_76
 
Messages: 8
Âge: 67
Enregistré le: 17 Nov 2010, 23:06
Localisation: Seine-Maritime

Re: Construction intégrale rame Ouest en zéro (220)

Messagepar tortillard_76
26 Nov 2010, 19:22

Bonjour

Voici la documentation que j'ai utilisée pour construire la bête (outre les cartes postales que l'on trouve facilement sur internet) :

- La machine locomotive, Edouard Sauvage, édition de 1899 : élévation droite.
(diagramme que l'on retrouve u peu partout dès que l'on cause de cette machine ; Sauvage a l'élégance de dire qu'il a pris ce diagramme chez Demoulin (Locomotive et matériel roulant, Demoulin, 1896)
Dans le Sauvage de 1899, on trouve également de très nombreux dessins de détails : bielle, distribution, graisseur, cyclindres, bogie, injecteur, porte de foyer, colonnette de prise de vapeur, attelage tender/machine...

- Modèles ferroviaires n°2 (le vrai, celui de 1950) : construction assez détaillée en zéro, par un amateur qui devait être très outillé pour plier la tôle !
( document difficile à trouver ; les n° 3 à 16 de cette revue ont été réédités dans un seul album dans les années 50, on les voit parfois passer sur les sites d'enchères en ligne, mais le n° 1 et 2 sont rarissimes.)

- Loco revue hors série n°6 de 2006 (bof)

- Il y a une belle photo de l'élévation droite dans le Cours de locomotive à vapeur, tome 2, SNCF région Ouest 1947

Le tender est construit selon un diagramme pris dans Sauvage 1899.

Cordialement
Tortillard_76
Fichiers joints
Ouest 1880-1908, y'a que ça de vrai !
tortillard_76
 
Messages: 8
Âge: 67
Enregistré le: 17 Nov 2010, 23:06
Localisation: Seine-Maritime

Re: Construction intégrale rame Ouest en zéro (220)

Messagepar POMidi
26 Nov 2010, 19:31

:applause: :applause: :applause:

Beau boulot, chapeau bas :yin

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Construction intégrale rame Ouest en zéro (220)

Messagepar Jipe
05 Déc 2010, 10:43

Du beau travail et des solutions imaginatives. Bravo.

Jipe
Jipe
 
Messages: 156
Enregistré le: 14 Déc 2007, 10:29

Re: Construction intégrale rame Ouest en zéro (220)

Messagepar PAPILLON-04
05 Déc 2010, 23:59

tres jolie et superbe travail .
ca donne envie et moi ca fait lomptemp que j'y pense.
ah si j'avais assez de place pour faire 3 m de module en 0 j'hesiterais pas a renoncer au ho pour du 0 en construction integral (a1a a1a 62 000 par exemple).
pourrai je poser des questions qui te paraitrons certainement bete ?
PAPILLON-04
Bavard
 

Re: Construction intégrale rame Ouest en zéro (220)

Messagepar tortillard_76
07 Déc 2010, 19:06

Bonjour
PAPILLON-04 a écrit:pourrai je poser des questions qui te paraitrons certainement bete ?


Pas de complexes à avoir : il y a plus de réponses bêtes que de questions bêtes !
Cordialement
Tortillard_76
Ouest 1880-1908, y'a que ça de vrai !
tortillard_76
 
Messages: 8
Âge: 67
Enregistré le: 17 Nov 2010, 23:06
Localisation: Seine-Maritime

Suivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités