2D2 Hornby-Jouef = 2D2 de la honte ?

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: 2D2 Hornby-Jouef = 2D2 de la honte ?

Messagepar Boxpock
26 Nov 2010, 15:31

Rockandrail a écrit:Le pire, c'est qu'extérieurement elle a l'air pas mal. Je l'ai entrevue dans la vitrine entre deux sacs à dos à Railexpo.

Ah pour sûre c'est un bon modèle.....pour la vitrine !

Joseph, je rejoins ton avis, cependant, tu parle du déport du boggie pour les voitures, oui tout à fait comme les USI LSM, mais dans ce cas là, il n'y a de jupe. LA 2D2 femme enceinte possède des jupes, c'est à prendre en compte je pense. Par contre ton analyse est à vérifier aussi, seul POmidi peut nous en dire plus, moi même ne possédant pas ce modèle non plus, mais je l'ai vu fonctionnait.
Boxpock
Bavard

Messagepar POMidi
26 Nov 2010, 15:42

Boxpock a écrit:Pour revenir à ta 2D2 enceinte, LMJ propose bien sûr un kit, qui je crois gonfle la note de 30€ pour corriger une erreur de HJ, c'est indéniable.

Tout à fait exact. C'est à Orléans que j'ai trouvé ce kit. Il existe en 2 versions: une pour les roues normales, une pour les "roulettes". Il coute 25 €, ce qui n'est pas rien, rajouté au prix de la bécane. Il est efficace mais peu discret. Mon intention est de montrer cela dans la suite ce ce fil.

Boxpock a écrit:Ensuite tu parle du pivot excentré des boggie, n'y a t-il la possibilité de refaire une bride correspondant au vrai centre de rotation des boggie, cela éliminerait je pense le déport du boggie vers l'extérieur et surtout permettrait de garder les essieux au bon diamètre.

Pourquoi pas ? Gros charcutage à prévoir !

joseph a écrit:Seulement, sur un point purement technique, le pivot désaxé du bogie n'est pas à incriminer, ça s'est déjà fait sur certaines voitures voyageurs et ça fonctionne. A mon avis, le problème vient des jeux de fonctionnement de ce fameux bogie et de la force d'appui sur ce dernier qui doit être trop importante.

Il me semble que si le pivot de bogie était centré, la roue extérieure aurait un déport un peu plus faible dans les courbes et donc que cela passerait sur les aiguilles PECO petit rayon (qui sont quand même de 660 mm).

D'une manière générale, oui, à mon sens, Hornby-Jouef se fou bien de la tête du client. Dans tous les cas cités il ne coutait pas plus cher de bien faire. De nombreux autres exemples nous montre que Hornby France ne sert qu'à prendre sa marge :bof: et n'exerce aucun contrôle, ni sur la conception, ni sur la production. L'on peut bien sur parler des nombreux défaut des teintes sur les diesels ou les 6500, du raté de la CC 6500 de 3ème sous-série, des boitiers d'attelages normalisés présent sur les anciens modèles LIMA, absents des modèles ressortis par Hornby, ...
Problème rarement évoqué celui de la détérioration rapide du captage du courant sur des modèles HJ qui pourtant fonctionnait bien du temps de Jouef ? Problème de qualité de l'alliage des roues ?

J'en profite pour mettre en garde les possesseurs d'autorails X 73500, des déconvenues potentielles qu'ils pourraient rencontrer. Cet engin , pourtant à priori réussi, bénéficie de la "qualité" :mdr: de la production Chinoise. Voici deux types d'avatars signalés avec ces autorails:
  1. Le câblage est super fin avec un fil de très mauvaise qualité. En cas de blocage moteur les fils peuvent fondre ! véridique. Je n'ai jamais vu cela en 40 ans de pratique.
  2. Le dit moteur a été mesuré au point de blocage comme consommant jusqu'à 2 A. ENORME :rhaaa:
    Dans ces conditions en analogique l'autorail se traine, en digital le décodeur se met en sécurité. La seule explication qui tienne est dans la piètre qualité des bobinages, ou dans celle du bobinage lui même, voir des deux, qui fait que des spires font contact, court-circuitant une bonne partie du bobinage.

Pour la 141 R l'on peut effectivement être inquiet.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar Boxpock
26 Nov 2010, 16:37

Et bien, c'est pas joyeux tout ça ! Concernant le X73500, un ami en a deux (un sans pelliculage et un Auvergne), ils n'ont pas encore subi un usage intensif, juste pour essai car le projet dont ils font parti n'est pas encore abouti mais bon, sachant cela, il faudra être prudent.

Concernant la R, ça fait peur ...

Concernant ta 2D2, tiens nous au courant, moi ça m'intéresse ce genre de péripétie, même si c'est pas la joie.
Boxpock
Bavard

Messagepar XTof_vl
26 Nov 2010, 17:15

ligure a écrit:...

Ce sont des problèmes qu'on ne devrait pas trouver sur une machine à 200 euros, d'ailleurs les nez de cochons sont déjà en promo dans le Jura :siffle:

Merci à Pierre pour sa description complète.

Merci à Ligure pour son excellente conclusion. Je ne donne pas 200€ pour une locomotive de m...e.

Merci à Jura modélisme de confirmer cela en rabaissant les prix.

LAMENTABLE :diable2: :mur:
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar Boxpock
26 Nov 2010, 17:23

XTof_vl a écrit:
Merci à Pierre pour sa description complète.

Merci à Ligure pour son excellente conclusion. Je ne donne pas 200€ pour une locomotive de m...e.

Merci à Jura modélisme de confirmer cela en rabaissant les prix.

LAMENTABLE :diable2: :mur:

Dans l'histoire Jura Modélisme n'en peu rien ! Au contraire, sachant que c'est de la daube, il fait un rabais.
Boxpock
Bavard

Messagepar joseph
26 Nov 2010, 17:25

POMidi a écrit:
joseph a écrit:Seulement, sur un point purement technique, le pivot désaxé du bogie n'est pas à incriminer, ça s'est déjà fait sur certaines voitures voyageurs et ça fonctionne. A mon avis, le problème vient des jeux de fonctionnement de ce fameux bogie et de la force d'appui sur ce dernier qui doit être trop importante.

Il me semble que si le pivot de bogie était centré, la roue extérieure aurait un déport un peu plus faible dans les courbes et donc que cela passerait sur les aiguilles PECO petit rayon (qui sont quand même de 660 mm).
...
Pierre

Géométriquement et logiquement, dans une courbe, quel que soit le système d'articulation du bogie, la roue est toujours situé à la même place par rapport à la courbe. Le truc sur ces machines, c'est que si les deux essieux extrèmes du bloc moteur sont fixes, non seulement le bogie doit tourner autour de son pivot, mais le pivot doit également se déplacer. Sinon ça tire tout droit.
tant que ça fume, c'est du train!
joseph
Trucks en stock

Messagepar XTof_vl
26 Nov 2010, 17:26

Pour BoxPock: C'est bien ce que je dis: Le Lamentable s'adressait au producteur: Hornby Jouef. Pas du tout à Jura.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar POMidi
26 Nov 2010, 19:30

Suite,

Pour répondre à Boxpock au sujet des X 73500. J'ai eu confirmation de cela à Orléans; moi aussi je ne suis pas trop rassuré pour les miens.

A cette exposition d'Orléans j'ai donc découvert sur le stand LMJ un kit permettant d'installer des lamelles de prise de courant sur les bogies. A mon avis c'est effectivement la seule solution qui soit envisageable. Pour augmenter l'empattement électrique il convient de prendre le courant sur les 2 bogies des 2 cotés, donc d'avoir des lamelles frottant latéralement sur les roues et non simplement appuyant sur les essieux.

Le kit LMJ existe pour les roues normales et pour les roulettes des " femmes enceintes". Sa conception est simple: une plaque de laiton est placée de chaque coté des bogies: elle comprend un support et les lamelles. L'on plie à 90° entre support et lamelles. Le support vient sur un circuit imprimés que l'on place sous le bogie. Il suffit ensuite de raccorder les pistes du CI aux arrivées voies du CI de la locomotive, en les reliant par 2 fils souples que l'on fait remonter à travers les orifices situés à l'arrière des bogies. Les lames de contact forment un demi cercle autour de l'essieu et sont en contact avec le flanc intérieur de la roue.

Les photos ci-dessous montrent le détail d'un bogie avec le CI sur lequel viennent se placer les plaques portant les lamelles:

Sur la suivante l'on voit bien comment sont positionnées les lamelles et par où partent les fils vers le CI de la machine:

Enfin la photo suivante montre l'ensemble de la machine; l'on voit très bien les lamelles qui épousent le contour des roues:

Le kit est facile à monter et est efficace: plus de problème de prise de courant, la machine maintenant dotée d'un empattement électrique important, capte bien. De par leur forme les lamelles sont bien en contact avec les roulettes et y reste, sans cependant conduire au blocage des dites roulettes.
Les bogies ont eux une certaine liberté de mouvement en vertical; donc cela corrige le manque d'appui des roues motrice au niveau des appareils de voies (du moins pour ce qui est de la captation du courant :diable: )

Inconvénients:
- le manque de discrétion des lamelles qui se voient nettement car elles dépassent des roues;
- le prix: 25 € le bout, c'est quand même pas mal pour un bout de CI et une plaque de photogravure !

Enfin cela a le mérite d'exister et cela fonctionne.

Reste maintenant à re-tester les capacités de traction avec une capacité de prise de courant enfin normalisée.

A suivre ...

Pierre
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar bogie-wogie
26 Nov 2010, 19:36

Aaah, que je suis content, en lisant ce fil, de ne pas faire un réseau SNCF ! :diable:

Certes le matériel norvégien (que j'affectionne plus particulièrement) n'est pas toujours au top non plus, mais depuis quelques années je n'ai jamais eu affaire à des daubes comme celle décrite ici. Le rachat de Jouef, Rivarossi, Lima par Hornby se révèle être une catastrophe.

Un exemple typique et significatif dans "mon" domaine : dans le temps Lima avait produit des voitures voyageurs norvégiennes de deux types différents. Le résultat, dans les deux cas, a été magnifique (mais si, mais si ! je vous le jure). Après la disparition de Lima l'un des deux types à été repris par la firme norvégienne NMJ (qui devait posséder les moules parce qu'il n'y a strictement aucune différence entre les voitures Lima et les NMJ - et je les ai examinées à la loupe !) Pour l'autre type (dit B5) Hornby-Rivarossi en a ressorti un exemplaire en 2009 : résultat décevant. Certes, la caisse vient du même moule et la décoration est très réussie. Mais les roues ont dû être changées, les bogies ne sont pas conformes à ceux de Lima et sont moins "stables" et d'autres petits détails laissent à désirer... C'est le "progrès" dit-on ! :mur: (pour moi aussi, c'est plutôt se foutre de la gueule du monde).

Enfin un petit mot à propos des revues. Leur argumentation concernant les critiques impossibles envers les grandes marques, c'est du bidon et de la bassesse, et la principale raison pour laquelle je ne suis abonné à AUCUNE d'elles (alors que je reçois une bonne quinzaine d'autres revues, pour la plupart étrangères - US, GB, NO, NL, etc.) Si une revue le veut, son équipe rédactionnelle peut fort bien dire ce qu'elle pense de tel ou tel produit et réussir malgré tout, ou grâce à son courage. Le plus bel exemple dans le genre, à mon avis, est la réussite de "Chasseur d'Images", dans le domaine photographique, revue qui, il y a quelques années, avait réussi à se mettre à dos de grosses firmes (à l'époque) comme Kodak, Fuji, Canon,... qui lui avaient retiré (pour quelques mois) toutes leurs pubs. C.I. est aujourd'hui la première revue d'Europe sur l'image et a influencé directement, par son style, aussi bien des revues britanniques qu'allemandes et néerlandaises dans ce secteur de l'édition. Conclusion : on peut le faire ! Seulement LR, RMF ou LT n'ont pas les c....les.

Un petit coup de gueule de ma part ? Même pas : c'est quelque chose que j'avais sur le coeur depuis quelques années déjà. Aaaah, ça fait du bien ! :yin
bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar POMidi
26 Nov 2010, 19:41

Salut BW,

Je ne peux qu'applaudir :applause: :applause:

Tu a aussi l'exemple des revues informatiques qui même si elles ne sont pas parfaites prennent quand même à priori parti pour leurs clients et lecteurs.

Amicalement.

Pierre
POMidi
Vaporiste De Gare

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant