Boxpock a écrit:Pour revenir à ta 2D2 enceinte, LMJ propose bien sûr un kit, qui je crois gonfle la note de 30€ pour corriger une erreur de HJ, c'est indéniable.
Tout à fait exact. C'est à Orléans que j'ai trouvé ce kit. Il existe en 2 versions: une pour les roues normales, une pour les "roulettes". Il coute 25 €, ce qui n'est pas rien, rajouté au prix de la bécane. Il est efficace mais peu discret. Mon intention est de montrer cela dans la suite ce ce fil.
Boxpock a écrit:Ensuite tu parle du pivot excentré des boggie, n'y a t-il la possibilité de refaire une bride correspondant au vrai centre de rotation des boggie, cela éliminerait je pense le déport du boggie vers l'extérieur et surtout permettrait de garder les essieux au bon diamètre.
Pourquoi pas ? Gros charcutage à prévoir !
joseph a écrit:Seulement, sur un point purement technique, le pivot désaxé du bogie n'est pas à incriminer, ça s'est déjà fait sur certaines voitures voyageurs et ça fonctionne. A mon avis, le problème vient des jeux de fonctionnement de ce fameux bogie et de la force d'appui sur ce dernier qui doit être trop importante.
Il me semble que si le pivot de bogie était centré, la roue extérieure aurait un déport un peu plus faible dans les courbes et donc que cela passerait sur les aiguilles PECO petit rayon (qui sont quand même de 660 mm).
D'une manière générale, oui, à mon sens, Hornby-Jouef se fou bien de la tête du client. Dans tous les cas cités il ne coutait pas plus cher de bien faire. De nombreux autres exemples nous montre que Hornby France ne sert qu'à prendre sa marge

et n'exerce aucun contrôle, ni sur la conception, ni sur la production. L'on peut bien sur parler des nombreux défaut des teintes sur les diesels ou les 6500, du raté de la CC 6500 de 3ème sous-série, des boitiers d'attelages normalisés présent sur les anciens modèles LIMA, absents des modèles ressortis par Hornby, ...
Problème rarement évoqué celui de la détérioration rapide du captage du courant sur des modèles HJ qui pourtant fonctionnait bien du temps de Jouef ? Problème de qualité de l'alliage des roues ?
J'en profite pour mettre en garde les possesseurs d'autorails X 73500, des déconvenues potentielles qu'ils pourraient rencontrer. Cet engin , pourtant à priori réussi, bénéficie de la "qualité"

de la production Chinoise. Voici deux types d'avatars signalés avec ces autorails:
- Le câblage est super fin avec un fil de très mauvaise qualité. En cas de blocage moteur les fils peuvent fondre ! véridique. Je n'ai jamais vu cela en 40 ans de pratique.
- Le dit moteur a été mesuré au point de blocage comme consommant jusqu'à 2 A. ENORME
Dans ces conditions en analogique l'autorail se traine, en digital le décodeur se met en sécurité. La seule explication qui tienne est dans la piètre qualité des bobinages, ou dans celle du bobinage lui même, voir des deux, qui fait que des spires font contact, court-circuitant une bonne partie du bobinage.
Pour la 141 R l'on peut effectivement être inquiet.
Pierre