grim_reaper68 a écrit:N'étant pas expert en fonctionnement des décodeurs, j'émet là une hypothèse: le fonctionnement moteur est directement lié à la tension ...
Bonsoir, je ne suis pas "expert" non plus, mais je sais à peu près comment ça marche : il y a de nombreux sites qui l'expliquent.
La tension du signal DCC n'intervient pas sur la vitesse du moteur : le signal DCC est constitué d'une succession d'impulsions positives et négatives émises par la centrale et qui forment des codes binaires (positif = 1, négatif =0).
Ces codes sont reçus par le décodeur (c'est un "micro-processeur"), qui les interprète. A commencer par le 1er, l'adresse qui permet la prise en compte des codes suivants par le seul décodeur qui porte la même adresse (CV1). Le sens et la vitesse du moteur sont d'autres codes que le décodeur va recevoir de la centrale et envoyer à son étage de "puissance" pour alimenter le moteur.
Le décodeur possède aussi un étage alimentation qui reçoit le signal DCC, le redresse, le filtre et le régule pour assurer son alimentation, celle du moteur et celle des sorties fonction.
Il semblerait que certains décodeurs considèrent l'asymètrie du signal comme une anomalie et passent en sécurité : vitesse = 0, en respectant la courbe de ralentissement.
Ca devrait donc fonctionner dans les 2 sens...

Michel.