par loco en voyage
30 Déc 2010, 22:18
Bonsoir,
Nous avons reçu les Modelbex aujourd'hui.
Premières impressions, à la sortie de boite :
C'est vraiment très beau. On retrouve la finesse du métal type Lemaco/Lematec ou Fulgurex.
Les embiellages sont, à mon gout ,magnifiques. Les roues sont tout aussi belles. Le châssis monobloc, même si il n'est pas aussi beau qu'un châssis type Lematec, ne fait absolument pas "tache" et ne denote pas avec la qualité du modèle, comme certains auraient pu le penser.
Les roues de la loco prennent le courent, comme celle du tender. La liaison entre les deux est très discrete, et les deux sont dissociables grace à une petite prise dans le tender.
Le fonctionnement est très doux et silencieux. La motorisation est dans la machine, et non dans le tender. La machine s'ébroue facilement avec peu de tension. Le pouvoir de traction semble important. Le franchissement sur les aiguillages talonnables Fleischmann Profi (du plus petit rayon) n'a posé aucun problème, quelque soit la vitesse de franchissement, le sens et la voie (déviée ou non).
Les teintes utilisées me semblent fidèles, et la qualité de la peinture est de tout premier plan. Le tender est garni de charbon, aussi bien sur le dessus de la hotte, qu'en bas de la hotte.
Les feux fonctionnels sont superbes, avec un éclairage très réaliste. Ils sont réversibles, mais sans feux rouges. En même temps cela n'a pas non plus un grand interet.
La machine est facilement digitalisable grâce à une prise NEM dans le tender.
L'ensemble est livrée dans une belle boite qualitative, comme une Lematec, mais au lieu d'être argent et carmin, elles est verte. Bref, nous sommes bien loin, à mon avis, d'un sous produit Lematec, comme certains le pensaient, mais bien en présence d'un produit de qualité, dans une nouvelle gamme de produit intermédiaire, conçu pour l'exploitation, sans renier la beauté du laiton !
Je dois avouer que je suis vraiment emballé par ces produits. Dommage que je ne sois pas fan de vapeur, sinon, il est clair que je me laisserai tenter. Enfin, quand la 4-141 TA sortira, je ne compte pas les laisser passer !
Will
Tout le monde ment, sauf moi. Je ne dis jamais la vérité, c'est pas pareil ! La France organisera la Ryder Cup au Golf National. Encore deux ans