XTof_vl a écrit:Tiens, je vais bientôt écrire un article sur du matériel d'un fabricant allemand (entre autres). J'ai eu 25% auprès du fabricant sur le prix du matériel (que je garde après) alors que mon article ne sera pas forcément repris.
Et les journalistes pro, que reçoivent-ils pour faire un test? Le matériel? déontologique? Inquiétant, non?
nb: les journalistes, pigistes et autres rédacteurs en chef sont très mal payés.
Quand j'étais chez LR on ma toujours affirmé - et je n'ai pas de raison de croire le contraire - que les fabricants ou distributeurs ne faisaient pas le moindre geste envers les rédacteurs des tests (pigistes ou salariés). Si ça avait été le cas je ne l'aurais de toute manière pas vu puisque la plupart des testeurs, y compris les salariés, ne sont pas basés à Auray. Mais encore une fois je n'ai aucune raison de douter de leur intégrité.
Bon, des cadeaux ou petits gestes il y en a forcément hein... Je ne cite que l'exemple que je connais : Preiser. Des lots de figurines ayant servi aux tests étaient régulièrement offerts et arrivaient à Auray pour au moins une partie. Rien de bien méchant donc et j'avoue avoir hérité une fois d'un lot en IIm, grâce à la gentillesse d'un collègue. Vu que je n'ai jamais testé ces articles pour les revues, pas de problème. Le seul test - à part un petit topo rapide lors de la sortie de la Multimaus - c'était pour VL, une machine de chez Brawa (G 4/5). On ne m'avait pas donné de consigne réelle, même si je savais que LR entretenait de bons rapports avec Brawa. J'ai pu écrire ce que je pensais de la locomotive, une très belle machine mais beaucoup trop fragile, à réserver pour de la figuration en vitrine ou pour un train de jardin anglais (référence à la grande qualité de leur gazon). Pour information à l'époque une page dans une revue était rémunérée environ 100 EUR. Un peu plus pour LR et un peu moins pour VL il me semble. Je ne connaissais pas les rémunérations des collègues salariés et ça ne me regardait pas.
Rodolphe