La sortie des CC 72000 chez Roco, n'exclu pas les 2D2, dont notamment la 5400 annoncée l'année dernière à Ferrovi'Art. Cette machine possède déjà une référence chez Roco, donc, elle n'est pas oubliée et elle passera avant les 9100 VO. Il n'est pas exclu quelle sorte cette année. Peut-être qu'une caisse prototype sera présentée à Nuremberg !

Pour ce qui est des doublons, triplons, ou plus, il faut bien comprendre, qu'actuellement, il y a une dérégulation du marché, avec l'arrivée ces dernières années de nouveaux protagonistes, qui tirent à tout va. Sans qu'il n'y est eu par le passé, et encore moins à l'heure actuelle d'accord entre marques, il y avait un genre de "gentlemen's agreement" entre ses marques pour ne pas se marcher sur les pieds. Chacun faisait ses modèles dans son coin, et les autres, intelligemment ne faisait pas les modèles produits par le "concurrent". Jouef avait choisi les CC 6500/21000/72000, les BB 66000, les BB 26000 et 36000. Lima les BB 67000/200/300/4000. Roco les BB 63000, les A1A A1A 68000/685000, les BB "4400 kW" et les BB "MTE". Chacun s'occupait de sa gamme de machines et les autres n'allaient pas s'en occuper. Marklin/Trix a sorti certes des BB 26000 et BB "4400kW", mais ce n'est pas la même gamme de produit, donc, il n'y a pas à proprement parler de concurrence.
Puis son arrivée sur le marché des marques comme Piko, LSM, Mistral, Vitrains (ancien de Lima). Mistral et Vitrains ont eu l’intelligence de partir sur des modèles qui n’étaient pas encore reproduit. J’entends par là, pas reproduit dans les normes qualitatives actuelles de reproductions.
Piko a choisi une autre démarche, en proposant des modèles plus simplistes, à mi chemin entre les productions des années 70/80 et actuelles, mais avec une mécanique assez proche des mécaniques modernes, pour toucher une autre clientèle, moins soucieuse du détail et de la finesse de reproduction, mais aussi moins "aisée" financièrement. L’idée est bonne et louable, mais malheureusement, les prix du début, qui était quand même moyennement attractif, sont en train de monter et d’arriver à peu près au prix des autres (90 € une BB 63000 Piko, contre 110 € pour une Roco, qui est quand même plus jolie et qui marche mieux). Dommage que les prix est "flamber" un peu et qu’il y ait trop de modèles proposés en trop peu de temps.
Passons au cas LSM. Ce constructeur tire dans tous les sens, propose doublons sur doublons. Nous venons de recevoir cette semaine le "tarif "2011. Si il est fort d’environ 3200 (trois mille deux cents) références, très très peu sont actuellement disponibles, quand au tarif, il doit y avoir entre 10 à 20 % de prix indiqués seulement. Le reste est sans prix d’achat, ni date prévisionnel de sortie. LSM s’est fait une spécialité de proposer ce que les autres constructeurs ont déjà à leur catalogue, dans un seul but, leur "casser les Co..lles". Quand ils ont appris par une indiscrétion que Vitrains été sur les BB 16500, ils les ont annoncés. Quand ils ont appris que Roco lorgnait du coté des "Rapide Nord" (suite logique des Chapelon Nord), idem. Il y a plein d’autres exemples. Quel est l’intérêt de proposer des BB 36000, puisque les Jouef sont superbes ? Encore un doublon inutile.
En fait, plus que la marque, il faut regarder derrière la marque, et qui conseille la marque, or on s’aperçoit, qu’il y a à chaque fois le même conseiller chez les marques qui proposent des doublons. Je pense que tout le monde aura compris, qu’il s’agit des marques AMJL, Jouef/Hornby et LSM, et de leur conseiller "qui a la tête tellement grosse qu’elle ne passe plus dans les portes des TGV", comme l’avait écrit Mr Angelini sur son site.
• AMJL propose quasiment systématiquement des doublons des modèles Lematec.
• Jouef/Hornby propose des 2D2 pour prendre le marché des 2D2 que Roco avait commencé à explorer.
• LSM est partout, et nulle part à la fois.
Au bout d’un moment, l’addiction s’allonge et commence à devenir lourde. A faire régulièrement des "crasses" aux autres, il y a un moment où ces derniers commencent à en avoir marre, et à se rebiffer. On peut appeler cela "la monnaie de la pièce" ou "le retour de bâton", c’est selon, mais il est maintenant clair que les constructeurs qui avaient l’intelligence de ne pas rentrer en concurrence directe avec les autres, commencent à changer de politique, et n’hésitent plus la confrontation directe. C’est ce que Roco vient de commencer à faire, et il y a de grande chance que d’autres suivront !
Je dirais que pour les CC 72000 (mais il va en être de même pour les CC 6500 et 21000 !), Jouef est en train de prendre le retour de boomerang. Bien fait pour eux, ils avaient qu’à être plus intelligent…
Pour la 4-141 TA, il va y avoir les Modelbex à la rentrée. Sinon, la vieille Jouef...
Will