Nouveautés Roco 2011

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Nouveautés Roco 2011

Messagepar XTof_vl
16 Jan 2011, 14:16

Je trouve cela un très bon choix de Roco, cette 72000, si la qualité est au rendez-vous...
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar Boxpock
16 Jan 2011, 14:24

La Mouette a écrit:Parce qu'il en est différemment dans tous les autres secteurs de la production sans doute ?

Bien le 72000 ROCO, pas très original, pas au top des besoins sans doute mais le modèle Champagnole a vieilli. Bien certes mais inéluctablement quand même et il ne tient pas la comparaison avec le 68000 pour ne reprendre que cet exemple là.

ah c'est sûr, je ne mets pas en doute la qualité de roco, je suis certain que qu'il ferons mieux mais pourquoi faire un truc qui existe déjà et dont "tout" le mode apprécie. Par exemple en diesel, un YAYA 62000 serait le bienvenu.
Boxpock
Bavard

Messagepar La Mouette
16 Jan 2011, 14:54

Il y a des gens chez roco payés (sans doute fort cher d'ailleurs :diable: ) pour déterminer et choisir les modèles qui, compte tenu de l'investissement nécessaire, du prix de vente et des ventes escomptées, rapporteront le plus de blé possible aux actionnaires. Comme cela se fait dans n'importe quelle entreprise industrielle. Point barre.
La Mouette
Bavard

Messagepar loco en voyage
16 Jan 2011, 15:11

La sortie des CC 72000 chez Roco, n'exclu pas les 2D2, dont notamment la 5400 annoncée l'année dernière à Ferrovi'Art. Cette machine possède déjà une référence chez Roco, donc, elle n'est pas oubliée et elle passera avant les 9100 VO. Il n'est pas exclu quelle sorte cette année. Peut-être qu'une caisse prototype sera présentée à Nuremberg !

Ligne multicolore.GIF

Pour ce qui est des doublons, triplons, ou plus, il faut bien comprendre, qu'actuellement, il y a une dérégulation du marché, avec l'arrivée ces dernières années de nouveaux protagonistes, qui tirent à tout va. Sans qu'il n'y est eu par le passé, et encore moins à l'heure actuelle d'accord entre marques, il y avait un genre de "gentlemen's agreement" entre ses marques pour ne pas se marcher sur les pieds. Chacun faisait ses modèles dans son coin, et les autres, intelligemment ne faisait pas les modèles produits par le "concurrent". Jouef avait choisi les CC 6500/21000/72000, les BB 66000, les BB 26000 et 36000. Lima les BB 67000/200/300/4000. Roco les BB 63000, les A1A A1A 68000/685000, les BB "4400 kW" et les BB "MTE". Chacun s'occupait de sa gamme de machines et les autres n'allaient pas s'en occuper. Marklin/Trix a sorti certes des BB 26000 et BB "4400kW", mais ce n'est pas la même gamme de produit, donc, il n'y a pas à proprement parler de concurrence.

Puis son arrivée sur le marché des marques comme Piko, LSM, Mistral, Vitrains (ancien de Lima). Mistral et Vitrains ont eu l’intelligence de partir sur des modèles qui n’étaient pas encore reproduit. J’entends par là, pas reproduit dans les normes qualitatives actuelles de reproductions.

Piko a choisi une autre démarche, en proposant des modèles plus simplistes, à mi chemin entre les productions des années 70/80 et actuelles, mais avec une mécanique assez proche des mécaniques modernes, pour toucher une autre clientèle, moins soucieuse du détail et de la finesse de reproduction, mais aussi moins "aisée" financièrement. L’idée est bonne et louable, mais malheureusement, les prix du début, qui était quand même moyennement attractif, sont en train de monter et d’arriver à peu près au prix des autres (90 € une BB 63000 Piko, contre 110 € pour une Roco, qui est quand même plus jolie et qui marche mieux). Dommage que les prix est "flamber" un peu et qu’il y ait trop de modèles proposés en trop peu de temps.

Passons au cas LSM. Ce constructeur tire dans tous les sens, propose doublons sur doublons. Nous venons de recevoir cette semaine le "tarif "2011. Si il est fort d’environ 3200 (trois mille deux cents) références, très très peu sont actuellement disponibles, quand au tarif, il doit y avoir entre 10 à 20 % de prix indiqués seulement. Le reste est sans prix d’achat, ni date prévisionnel de sortie. LSM s’est fait une spécialité de proposer ce que les autres constructeurs ont déjà à leur catalogue, dans un seul but, leur "casser les Co..lles". Quand ils ont appris par une indiscrétion que Vitrains été sur les BB 16500, ils les ont annoncés. Quand ils ont appris que Roco lorgnait du coté des "Rapide Nord" (suite logique des Chapelon Nord), idem. Il y a plein d’autres exemples. Quel est l’intérêt de proposer des BB 36000, puisque les Jouef sont superbes ? Encore un doublon inutile.

En fait, plus que la marque, il faut regarder derrière la marque, et qui conseille la marque, or on s’aperçoit, qu’il y a à chaque fois le même conseiller chez les marques qui proposent des doublons. Je pense que tout le monde aura compris, qu’il s’agit des marques AMJL, Jouef/Hornby et LSM, et de leur conseiller "qui a la tête tellement grosse qu’elle ne passe plus dans les portes des TGV", comme l’avait écrit Mr Angelini sur son site.

• AMJL propose quasiment systématiquement des doublons des modèles Lematec.
• Jouef/Hornby propose des 2D2 pour prendre le marché des 2D2 que Roco avait commencé à explorer.
• LSM est partout, et nulle part à la fois.

Au bout d’un moment, l’addiction s’allonge et commence à devenir lourde. A faire régulièrement des "crasses" aux autres, il y a un moment où ces derniers commencent à en avoir marre, et à se rebiffer. On peut appeler cela "la monnaie de la pièce" ou "le retour de bâton", c’est selon, mais il est maintenant clair que les constructeurs qui avaient l’intelligence de ne pas rentrer en concurrence directe avec les autres, commencent à changer de politique, et n’hésitent plus la confrontation directe. C’est ce que Roco vient de commencer à faire, et il y a de grande chance que d’autres suivront !

Je dirais que pour les CC 72000 (mais il va en être de même pour les CC 6500 et 21000 !), Jouef est en train de prendre le retour de boomerang. Bien fait pour eux, ils avaient qu’à être plus intelligent…

Ligne multicolore.GIF

Pour la 4-141 TA, il va y avoir les Modelbex à la rentrée. Sinon, la vieille Jouef...

Will
Modifié en dernier par loco en voyage le 16 Jan 2011, 16:06, modifié 2 fois.
Tout le monde ment, sauf moi. Je ne dis jamais la vérité, c'est pas pareil !

La France organisera la Ryder Cup au Golf National. Encore deux ans :cry:
loco en voyage

16 Jan 2011, 15:18

Boxpock a écrit:... Par exemple en diesel, un YAYA 62000 serait le bienvenu.

Normalement Makette est dessus puisqu'il l'a annoncé en projet. Roco ne va donc pas s'en occuper, d'autant plus, qu'il n'y a pas assez de déclinaisons possibles.
De toute façon, même si Makette n'était pas dessus, Roco n'aurait jamais fait de A1A A1A 62000.

Les gens chez Roco, ne réagissent pas comme des modélistes, mais comme des industriels, et c'est pour cela qu'ils sont toujours là, malgré les difficultés qu'ils ont eu il y a quelques années. Si Roco, ou autres, n'écoutaient que les modèlistes, ils ne seraient plus là...

Will

loco en voyage

Messagepar Boxpock
16 Jan 2011, 15:25

Oui, c'est bien résumé. pour la 4-141TA, oui modelbex, mais pourquoi n'y a t-il pas une marque qui la sort à bon prix; J'ai l'impression que la moyenne d'achat pour un modèle est de 500€ aujourd'hui contre 150 à 200 il y a 7,8 ans, c'est consternant !

a ce prix là, je préfère claquer 450€ chez un artisan qui propose quelque chose d'inédit, et c'est tant mieux pour eux, marre d'enrichir les gros !
Boxpock
Bavard

16 Jan 2011, 15:59

Boxpock a écrit:...pour la 4-141TA, oui modelbex, mais pourquoi n'y a t-il pas une marque qui la sort à bon prix...

Parce qu'il n'y a vraisemblablement pas un marché suffisant et porteur pour cette machine. C'est tout le problème !

Pour sortir un modèle, il faut une abondante documentation, des études, faire des moules, sortir des prototypes, corriger les moules, sortir des modèles pré-séries. Toutes ses opérations ont un coût. Si tu pars sur un marché de 1000 pièces, un bilan final de 200000 fera une machine coutant avant même la poduction et la distribution, 200 €, par contre si tu penses pouvoir en vendre 5000, cela ne fera plus que 40 €. Seulement après, commence la production en série, la décoration, le montage, la mise en boite, la distribution et la vente, et cela a aussi un coût. On va dire 200 €, par exemple. Dans un cas, une machine coutera 400 €, dans l'autre 240 €. Le potentiel de vente est capital dans la fabrication d'un modèle. Avec un potentiel trop faible, le prix sera plus élevé, et le potentiel de vente diminué d'autant. Certaines personnes se laisseront tentées si le prix est pas trop élevé, mais si il est élevé, seuls les personnes vraiment intérressées acheteront. C'est tout le dilemme des fabricants !

Boxpock a écrit:...J'ai l'impression que la moyenne d'achat pour un modèle est de 500€ aujourd'hui contre 150 à 200 il y a 7,8 ans, c'est consternant !

Les prix ont augmentés certes, mais quand même pas dans les proportions que tu indiques. Une machine "correcte" coute en moyenne environ 200 €. Une voiture, une cinquantaine d'euros, et un wagon, dans les 25 à 30 euros.

WIll

loco en voyage

Messagepar Rapide 424
16 Jan 2011, 16:04

Très bon résumé de l'attitude LSM par Loco. Il y a dans ce domaine comme ailleurs des gifles qui se perdent ... :diable:
Rapide 424
Bavard

Messagepar Rockandrail
16 Jan 2011, 19:12

loco en voyage a écrit:
Boxpock a écrit:... Par exemple en diesel, un YAYA 62000 serait le bienvenu.

Si Roco, ou autres, n'écoutaient que les modèlistes, ils ne seraient plus là...
Will

Il ne faut jamais écouter les modélistes. :diable: D'ailleurs eux même ne s'écoutent pas entre eux. :siffle:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar XTof_vl
16 Jan 2011, 19:49

C'est pas faux...
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus