Lettre ouverte à Mr Gérard Huet

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: Lettre ouverte à Mr Gérard Huet

Messagepar Christophe AMF87
17 Jan 2011, 17:20

Je sens que je vais encore devoir m'enerver et rééxpliquer le pourquoi du comment du machin...

Pourquoi est-ce que nous sous traitons:

parce-que, un homme seul ne peut-être capable de maitriser:

-la photogravure de qualité industrielle (il n'y a plus que Pennati et Loco-Dif qui gravent eux même et la finesse des pièces et tout de même inférieure à ce que font des graveurs industriel en process tout numérique)
-la fonderie du bronze et du laiton qui est un métier très très spécifique
-le moulage de la résine, la à la rigueur on peut faire soi même, mais je préfère faire appel à des pros dans mon cas
-le décolletage en grande série, etc..

parce que financièrement il n'est pas possible d'avoir des ateliers de 500m²

parce que financièrement parlant les machines necessaires pour ces différents travaux sont impossibles à amortir pour des micro structures comme les notres.

Et pour terminer sur ce point, je bosse 6 jours sur 7, souvent une partie de la nuit en plus de la journée, je ne vois pas comment je pourrai faire pour me passer de mes sous traitants qui sont je le rappèle des créateurs d'emploi, je genere donc de l'emploi indirectement sans avoir aucunement la possibilité d'avoir un salarié.

De la sous traitance délocalisée oui c'est vrai, mais pas dans des pays à bas couts de salaire en ce qui concerne les roues justement qui ont posé problème à Gérard qui sont faites aux USA qui n'est pas réputé comme étant un pays à bas couts salariaux.

La photodec et la fonderie sont faites en Roumanie, pourquoi? parce qu'une plaque de photodec seule fabriquée en France coute plus cher que le prix de vente public et TTC d'un kit de wagon, comme personne n'achètera un kit de wagon 500€, on a pas d'autre choix. C'est la même chose dans une moindre mesure pour la fonderie, il n'existe plus en France que 2 entreprises capables de travailler sur ce type de pièces de fonderie avec des délais complétement ahurissants (d'où une partie des problèmes de Loco-Diffusion).

Le decolletage et la résine sont faites en France, la peinture en France et en Belgique, les roues en Grande-Bretagne, aux USA et en Australie. Résine et roues sont des produits artisanaux. Notre métier est reconnu comme étant de l'artisanat, et même de l'artisant d'art, en tous cas c'est ce qu'estime les représentants de la chambre des métiers du Nord qui m'ont decerné le titre d'Artisan d'Art tout comme à Gérard Huet, d'autres collègues ont aussi recu ce titre, donc personne ne peut dire que note appelation d'artisan est usurpée!!!!
Modifié en dernier par Christophe AMF87 le 17 Jan 2011, 17:36, modifié 1 fois.
Christophe AMF87
Christophe AMF87
Talent à vendre

Messagepar Christophe AMF87
17 Jan 2011, 17:30

Quant à critiquer notre facon de procéder pour les paiements et les comparer à Renault, c'est du grand n'importe quoi. Le poids d'un artisan face a ses fournisseurs et dérisoire, à part mon mouleur pour la résine et le fabricant de decalcs, je doit payer tous me fournisseurs cash à a commande et être livré entre 4 et 8 semaines plus tard!!! Quand on me commande un modèle monté, si le client change d'avis, le kit est à l'atelier et peut-être envoyé au client, je l'ai donc moi même payé ce kit! J'ai de la trésorerie devant moi certes, mais pas pour tenir durant des années, juste de quoi payer un trimestre ou deux de cotisations RSI la régularistion de TVA, les fournisseurs et les charges courantes et prendre un tout petit salaire qui couvre mes remboursement de crédits personnels et la vie de tous les jours.

Et contrairement à PJRo qui s'il se fait licencier touchera des indémnités de chomage ou aura son salaire pris en charge par la sécu si il est malade et des congès payés... nous autres artisans, n'avons rien de tout ca et se retrouvons le bec dans l'eau et quite à revendre leur maison et mettre leur famille à la rue si leur trésorerie n'est pas tenu sainement.

C'était le coup de gueule du lundi moi aussi :diable2:
Christophe AMF87
Christophe AMF87
Talent à vendre

Messagepar XTof_vl
17 Jan 2011, 17:42

Christophe AMF87 a écrit:....la peinture en France et en Belgique...

Maintenant je comprends mieux pourquoi cela foire!

Plus sérieusement, c'est en premier lieu la COMMUNICATION de G. Huet qui est foireuse, et je pense que là dessus tout le monde est d'accord.

Mais de là à le répéter 50 fois... :|
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar arthur
17 Jan 2011, 17:44

Je lis avec intérêt ce fil sur les artisans,ma foi il faut du courage pour se lançer dans la construction de modèles réduits quels qu'ils soient,il faut je pense investir une certaine somme pour le tout(étude proto fabrication etc)mais question ??est ce réellement rentable??????les modélistes deviennent de plus en plus exigeant mais râlent sur le prix d'un modèle qu'il soit en kit où non.;.......j'en suis également.......je pense que d'en vivre doit être pas facile surtout dans nos chers pays où l'on taxe à tout vas:mur:
voilà c'était ma remarque du lundi......allons ne jetons pas la pierre sur les artisans?????on les as :cool: autant les conserver dans la bonne humeur..............hein :cool:
Mac Arthur
arthur
Bavard

Messagepar _Chris_
17 Jan 2011, 18:25

Et puis être artisan, ce n'est pas produire de ses mains. C'est être inscrit au registre des métiers. Point barre !

Pour le reste Christophe a tout écrit, mais il est dans le métier depuis bien plus longtemps que moi et exerce à titre principal lui, moi je ne suis qu'un salaud de cumulard :ange:
_Chris_
_Chris_
Videur De Godets

Messagepar taz059
17 Jan 2011, 18:37

Perso, ce que je constate c'est que c'est pas un mot sur le forum ci mais on a de ces nouvelles sur le forum LR, il parle de la peinture de ces machines en Z.
l'électronique est mon domaine, mais le train ma passion
taz059

Messagepar Papou89
17 Jan 2011, 19:05

Christophe AMF87 a écrit:...il n'y a plus que Pennati et Loco-Dif qui gravent eux même et la finesse des pièces et tout de même inférieure...

J'ai acheté un embiellage à J.P. Pennati : Livré bruni et assemblé en 3-4 semaines, très bonne finesse, à mon avis, et le tout à un prix très raisonnable. :cool:

J'ai acheté des pièces de fonderie à E. Seibel : livraisons immédiates, très bonne qualité, toujours à mon avis, prix très raisonnable. :cool:

Achèterai-je un jour des kits laiton ? Je ne sais pas, ce n'est pas l'envie qui m'en manque. Mais je n'aurai pas la patience d'attendre quelques années que mon fournisseur daigne me livrer, quelques soient ses problèmes ! :gne:

Michel.
Modifié en dernier par Papou89 le 17 Jan 2011, 19:24, modifié 1 fois.
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar taz059
17 Jan 2011, 19:07

Papou89 a écrit:
Christophe AMF87 a écrit:...il n'y a plus que Pennati et Loco-Dif qui gravent eux même et la finesse des pièces et tout de même inférieure...

J'ai acheté un embiellage à J.P. Pennati : Livré bruni et assemblé en 3-4 semaines, très bonne finesse, à mon avis, et le tout à un prix très raisonnable. :cool:

J'ai acheté des pièces de fonderie à E. Seibel : livraisons immédiates, très bonne qualité, toujours à mon avis, prix très raisonnable. :cool:

Achèterai-je un jour des kits laiton ? Je ne sais pas, ce n'est pas l'envie qui m'en manque. Mais je n'aurai pas la patience d'attendre quelques années que mon fournisseur daigne me livrer, quelques soient ses problèmes ! :gne:

Si tu veux un kit tout laiton et réception rapide va voir SMD Prod. J'ai déjà acheté plein de kit chez lui, c'est rapide efficace. Si tu as un souci sur un kit il te l'explique c'est que du bonheur
l'électronique est mon domaine, mais le train ma passion
taz059

Messagepar Papou89
17 Jan 2011, 19:23

Rodolphe a écrit:...les artisans ferroviaires sont en effet plus proches de Ferrari que de Peugeot !..

Les acheteurs de séries limitées Ferrari en ont généralement déjà 2 ou 3 dans leur garage. De plus ils ne roulent presque jamais avec ! :diable2: Alors ils peuvent attendre ! Et ils ne sont pas à quelques dizaines centaines de milliers d'euros près...

Certains amateurs de trains se vantent d'avoir 4 ou 5 kits à monter dans leur tiroir. Ceux-là ne sont certainement pas concernés par les délais de livraison ! Ni par le prix, ça fait cher le kilo de laiton dans le tiroir !

Ce n'est peut-être pas le cas de tout le monde...

Michel.
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar _Chris_
17 Jan 2011, 19:34

Il y a aussi des clients dans le train miniature qui paient des folies et qui sont prêt à attendre le temps nécessaire :ange:
_Chris_
_Chris_
Videur De Godets

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cocoon