Je sens que je vais encore devoir m'enerver et rééxpliquer le pourquoi du comment du machin...
Pourquoi est-ce que nous sous traitons:
parce-que, un homme seul ne peut-être capable de maitriser:
-la photogravure de qualité industrielle (il n'y a plus que Pennati et Loco-Dif qui gravent eux même et la finesse des pièces et tout de même inférieure à ce que font des graveurs industriel en process tout numérique)
-la fonderie du bronze et du laiton qui est un métier très très spécifique
-le moulage de la résine, la à la rigueur on peut faire soi même, mais je préfère faire appel à des pros dans mon cas
-le décolletage en grande série, etc..
parce que financièrement il n'est pas possible d'avoir des ateliers de 500m²
parce que financièrement parlant les machines necessaires pour ces différents travaux sont impossibles à amortir pour des micro structures comme les notres.
Et pour terminer sur ce point, je bosse 6 jours sur 7, souvent une partie de la nuit en plus de la journée, je ne vois pas comment je pourrai faire pour me passer de mes sous traitants qui sont je le rappèle des créateurs d'emploi, je genere donc de l'emploi indirectement sans avoir aucunement la possibilité d'avoir un salarié.
De la sous traitance délocalisée oui c'est vrai, mais pas dans des pays à bas couts de salaire en ce qui concerne les roues justement qui ont posé problème à Gérard qui sont faites aux USA qui n'est pas réputé comme étant un pays à bas couts salariaux.
La photodec et la fonderie sont faites en Roumanie, pourquoi? parce qu'une plaque de photodec seule fabriquée en France coute plus cher que le prix de vente public et TTC d'un kit de wagon, comme personne n'achètera un kit de wagon 500€, on a pas d'autre choix. C'est la même chose dans une moindre mesure pour la fonderie, il n'existe plus en France que 2 entreprises capables de travailler sur ce type de pièces de fonderie avec des délais complétement ahurissants (d'où une partie des problèmes de Loco-Diffusion).
Le decolletage et la résine sont faites en France, la peinture en France et en Belgique, les roues en Grande-Bretagne, aux USA et en Australie. Résine et roues sont des produits artisanaux. Notre métier est reconnu comme étant de l'artisanat, et même de l'artisant d'art, en tous cas c'est ce qu'estime les représentants de la chambre des métiers du Nord qui m'ont decerné le titre d'Artisan d'Art tout comme à Gérard Huet, d'autres collègues ont aussi recu ce titre, donc personne ne peut dire que note appelation d'artisan est usurpée!!!!