Manœuvres et cabotage

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar EC65Mozart
18 Jan 2011, 20:47

ME VOILA!!!!!!!!!!

Bonsoir à tous et désolé de vous avoir fait baver d'impatience... J'aime me faire désirer... :coeur1: :mdr:

Les résultats de ce défi sont les suivants:
2 réponses reçues, et toutes les 2 en 13 coups.
A vrai dire, il y avait des dizaines de possibilités différentes d'y parvenir, j'en ai personnellement trouvé 5 ou 6.

Si j'arrive à mettre les images, je vous montrerai quelques-unes de ces possibilités.

Les 2 seuls qui ont répondu sont: Pierre et Bernard.
Bravo à eux 2, et Pierre a été le plus rapide, comme le reconnaît Bernard...
Désolé encore pour le retard
Démarrage du projet "Branchline US". Pour donner des conseils, rendez-vous dans "réseaux"
EC65Mozart

Messagepar EC65Mozart
18 Jan 2011, 21:01

Premier: Pierre

Second: Bernard

Et 2 de mes solutions:
BW - Solution du 17-01-2011.pdf
(40.85 Kio) Téléchargé 32 fois

Et
BW - Solution du 17-01-2011 ter.pdf
(40.87 Kio) Téléchargé 32 fois

:applause: :applause: :applause:
Démarrage du projet "Branchline US". Pour donner des conseils, rendez-vous dans "réseaux"
EC65Mozart

Messagepar perguil45
18 Jan 2011, 21:35

Bonsoir à tous
Désolé mais il y a mieux :oops: :oops: :oops:
Mais comme je suis en retard c’est Pierre :applause: :applause: :applause: qui reste le collecteur de nos réponses

P.S. :pour la petite histoire, pesant que ce que j’avais trouvé n’était pas la meilleure solution je me suis évertué à trouver une réponse en onze manœuvres
Alain
Alain
Perguil 45
perguil45

Messagepar piko30
18 Jan 2011, 21:49

Alors la Alain :applause: :yin :yin :yin :yin :yin :yin :yin Plus fort que le grand BW :yin

Bon et bin moi je joue plus na :pleure: c'est trop dur :pleure:

Pour le nouveau défi j'ai un truc en onze
Cordialement
Bernard

Le Sprog un outil simple pour la programmation de tous vos décodeurs
piko30
Diversité expositionnelle

Messagepar EC65Mozart
18 Jan 2011, 21:57

J'ai le même nombre pour le nouveau défi...
Et je tire mon chapeau à Alain... qui aurait pu devenir notre champion. Etant donné que j'ai rendu les résultats en retard, et que Bernard a déjà une solution au même nombre que moi, je vais attendre le défi suivant...
EC65Mozart

Messagepar bogie-wogie
18 Jan 2011, 22:00

Bravo à Pierre et à Bernard :applause: :applause: :applause:
Quant à Alain, c'est bien fait pour toi, na ! :prrrt: T'avais qu'à la présenter, ta solution. Si par la suite tu avais trouvé mieux, rien ne t'empêchait de présenter ton amélioration.

Je suis frustré parce qu'en lisant les résultats je me voyais déjà vous en mettant plein la vue avec ma propre solution en 12 coups (en fait identique à celle d'Alain : je ne pense pas qu'il y en ait d'autres). Et alors... Alain est aaarrivéhéhé...

En ce qui concerne la remarque de Bernard, arrivée pendant que je tapais cette réponse : tss, tss ! :H2: Il n'est écrit nulle part que j'avais une réponse en 13 coups, moi aussi. Dès le début j'étais à 12. :yin En fait je suis tout à fait disposé à annoncer mon propre score initial en posant le problème : ce peut être le but à atteindre voire à dépasser. Mais j'ai cru comprendre que certains préféraient l'inconnu aventureux, l'incertitude motivatrice.

Bon, pour celui de cette semaine je pense qu'il ne devrait pas y avoir de souci et que tout le monde trouvera la "bonne" solution. Je crois (sans en être sûr) qu'elle est unique. Alors si vous en trouvez trois ou quatre à "n" coups, c'est qu'on peut faire mieux, en "n-1" coups ou moins. :diable:

bw
PS. Mmmm, petit indice : lire les apartés de Bernard.
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar bogie-wogie
18 Jan 2011, 22:07

J'ai le vague sentiment que ce dernier défi est trop facile :siffle:
A moins qu'une fois de plus Alain nous sorte une solution miracle... dans les délais cette fois !

Je m'en vais te vous mijoter un problème corsé, poivré, salé, épicé et tout pour la prochaine fois :diable: :diable: :diable:

bw
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar EC65Mozart
18 Jan 2011, 22:10

Chouette! Une battle! :diable:
Je vais toutefois regarder N-1... Une semaine restante.
EC65Mozart

Messagepar bogie-wogie
19 Jan 2011, 14:08

Allez, je suis de bonne humeur aujourd'hui (pour des raisons personnelles) alors je vais vous livrer un petit truc à propos de ce nouveau type de problèmes sur lesquels vous planchez depuis une dizaine de jours. :yin

Certes, vous n'en avez vu qu'un (résolu) pour l'instant, deux pour ceusses qui ont déjà trouvé la solution au dernier. Difficile donc de voir une quelconque "règle" dans ce maigre échantillonnage. Comme de mon côté j'en ai résolu déjà un petit nombre, j'ai une vision un peu plus globale et il y a un aspect qui m'a sauté aux yeux :
- la meilleure solution (ou l'une au moins des meilleures s'il y en a plusieurs équivalentes en nombre de manoeuvres) passe par une étape intermédiaire où la rame complète (9 ouagons) se trouve rassemblée sur une seule voie. Voir l'étape 6 dans la solution d'Alain ci-dessus par exemple.

Je précise qu'il ne s'agit que d'un résultat expérimental et ce n'est donc qu'une hypothèse, mais elle peut être fort utile, en pratique, pour trouver une solution optimale... :ange: Je n'ai pas encore rencontré d'exception, mais je suis persuadé qu'il en existe (et le jour où j'en trouve une... :diable: )

bw
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar bogie-wogie
19 Jan 2011, 14:17

Oups ! Une petite correction...
Au moment où je terminais et envoyais mon message précédent je me suis subitement rendu compte que des exceptions, on pouvait en trouver facilement.

Il suffit que les ouagons sur l'une des trois voies soient déjà bien placés et dans le bon ordre : dans ce cas on ne va surtout pas y toucher ! Et les manoeuvres se limiteront aux 6 ouagons restants. D'un autre côté on peut alors considérer que dans ce cas particulier la voie déjà "prête" au départ est sans effet, n'intervenant pas dans le triage, et que tout se passe comme si notre triage ne disposait que de deux voies. Et là cette fameuse règle énoncée dans mon message précédent reste probablement valable, limitée à deux voies et 6 ouagons. :yin

bw
bogie-wogie
Trieur en chef

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux