Bravo à Pierre et à Bernard
Quant à Alain, c'est bien fait pour toi, na !

T'avais qu'à la présenter, ta solution. Si par la suite tu avais trouvé mieux, rien ne t'empêchait de présenter ton amélioration.
Je suis frustré parce qu'en lisant les résultats je me voyais déjà vous en mettant plein la vue avec ma propre solution en 12 coups (en fait identique à celle d'Alain : je ne pense pas qu'il y en ait d'autres). Et alors... Alain est aaarrivéhéhé...
En ce qui concerne la remarque de Bernard, arrivée pendant que je tapais cette réponse : tss, tss !

Il n'est écrit nulle part que j'avais une réponse en 13 coups, moi aussi. Dès le début j'étais à 12.

En fait je suis tout à fait disposé à annoncer mon propre score initial en posant le problème : ce peut être le but à atteindre voire à dépasser. Mais j'ai cru comprendre que certains préféraient l'inconnu aventureux, l'incertitude motivatrice.
Bon, pour celui de cette semaine je pense qu'il ne devrait pas y avoir de souci et que tout le monde trouvera la "bonne" solution. Je crois (sans en être sûr) qu'elle est unique. Alors si vous en trouvez trois ou quatre à "n" coups, c'est qu'on peut faire mieux, en "n-1" coups ou moins.
bw
PS.
Mmmm, petit indice : lire les apartés de Bernard.