16012 a écrit:... Mais là aucune explication sur le montage ni de HJ ni des revues ...
Si il y avait des personnes compétentes chez HJ (techniquement, j'entends !) cela se saurait depuis longtemps...
Quand aux revues, hormis Voies Ferrées qui peut se permettre de dire du mal d'un produit (puisque cette revue ne béneficie pas de revenus provenant de la publicité), la plupart des revues sont de "meches" avec les fabricants / distributeurs / importateurs. Je ne parle même pas de l'incompétence des journalistes et pigistes qui pour certains ne savent pas de quoi ils parlent. Quelle crédibilité donner à une presentation dans la rubrique nouveautés de la CC 72040 et de la BB 26000 en livrée Corail+ (en non multiservice, premier signe d'incompétence !), et nous disant que les teintes sont correctes, alors que 9 personnes sur 10 disent qu'ils n'en veulent pas parce que rouge vermillon 605 est archi faux ?
Ce n'est pas sans raison, que je n'ai jamais été convié et autorisé à faire des tests dans la revue d'Auray. Ils savaient très bien que je ne suis pas le genre de personne à faire dans le "politiquement correct", et qu'il faut dire la vérité sur un produit.
A force de ne pas vouloir dire la vérité, on perd sa crédibilité...
16012 a écrit:... vu que la production est "made in chtong land" je ne parierais pas une tune sur la fiabilité des matériaux utilisés. (avis perso et bien entendu toute info à ce sujet bienvenue)...
Attention, même si je ne suis pas pro-chinois (je préfère les productions européennes et mieux Françaises, qui donnent du travail dans notre pays, et non à l'autre bout du monde, mais c'est encore un autre débat !), il y a "chinois" et "chinois".
Certains fabricants font fabriquer en Chine et sont des produits de qualité. Je pense à REE, Brawa, Roco (fourgon MC 76, corail Vtu et BB 900 pour les modèles Français). Par contre pour le reste, le groupe Hornby, Mistral, LSM, et d'autres, le but est de payer le moins cher possible. Donc les chinois fabriquent des produits pour le prix payé. S'ajoute à cela l'incompetence (dans le choix des plastiques par exemple, ou dans la conception aussi), le peu de suivi des dossiers (voire pas du tout !), l'absence de cahiers des charges scrupuleux, l'absence de contrôle à tous les stades de la fabrication (REE a une personne en permanence, qui se charge du controle qualité en Chine !), l'absence du contrôle qualité final, et on arrive au grand n'importe quoi actuel, avec des produits merdiques.
Maintenant, pourquoi voulez-vous que cela change puisque de toute façon, cela se vend ?
Faites le "tri" avant d'acheter, regarder la conception, la qualité générale, plutôt que de chercher le plus détaillé (qui ne possède pas pour autant la gravure la plus juste et la plus fine !). Une certain nombre de fabricants sont des spécialistes pour vous jeter de la poudre au yeux, mais que reste t'il une fois la poudre dissipée ?
Will