16012 a écrit:Le décodeur envoie alors au moteur le courant redressé continu pour que ta loco respecte l'allure et le sens que tu as choisi;
Voilà, j'ai dit en gros (a moins que je n'aie rien pigé au système ?)
"En gros" c'est presque ça, oui. Mais dans le détail il y a une différence fondamentale entre le courant que reçoit le moteur directement des rails en analogique et celui "continu" qu'il reçoit du décodeur en numérique.
Parce que le décodeur n'envoie pas un courant continu au moteur mais un courant "pulsé", c'est-à-dire de brèves impulsions ayant toutes la même tension (de 14 à 18 V). C'est la largeur des impulsions qui détermine le courant et la puissance transmise au moteur. C'est pour cela que les anciens moteurs, non conçus pour le numérique, vibrent ou grésillent, n'aimant guère ces impulsions, et certains même rendaient l'âme parfois.
Aujourd'hui le problème est en grande partie corrigé, d'une part au niveau des moteurs, plus tolérants, d'autre part au niveau des décodeurs qui envoient les impulsions à une fréquence (ou cadence) beaucoup plus rapide de sorte que le moteur n'a pas le temps de comprendre ce qui lui arrive sur le coin des collecteurs...
Ah oui, un petit détail que j'allais oublier : c'est la polarité de ces impulsions qui détermine évidemment le sens de rotation du moteur et donc le sens de marche de la loco.
bob