question de debutant

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: question de debutant

Messagepar piko30
21 Fév 2011, 20:08

Moi aussi j'ai mal répondu les moteurs des locos sont les meme, c'est le décodeur qui fait la différence.
Cordialement
Bernard

Le Sprog un outil simple pour la programmation de tous vos décodeurs
piko30
Diversité expositionnelle

Messagepar piko30
21 Fév 2011, 20:16

ZETA a écrit:pardon j ai mal formuler ma question :ggg:
au niveau du fonctionnement ,y a t il une différence ?

Les deux fonctionnent bien, mais ils ont des différences, pour simplifier sur un réseau analogique si tu mes deux locos ils vont se suivre et tu commandes les deux en meme temps, pas de possibilité de commande indépendante, ou il faut faire des cantons isolés, en numérique tu commandes chaque loco indépendamment, elles ont chacune un numéro différent, c'est la fonction du décodeur et de la centrale qui transmet les ordres.
Cordialement
Bernard

Le Sprog un outil simple pour la programmation de tous vos décodeurs
piko30
Diversité expositionnelle

Messagepar 16012
21 Fév 2011, 22:17

99re,
En gros (et si je me trompe les adeptes du digital me corrigeront)
en analogique, tu envoies du courant continu dans la voie et toutes les locos reçoivent le même courant, elles iront donc toutes dans le même sens , la différence de vitesse n'est due qu'aux différences de moteurs ou de démultiplication. Pour arréter une loco tu coupes le courant dans la voie.
En digital (ou numérique) tu envoies dans la voie un courant alternatif qui arrive au décodeur monté dans la loco mais ce décodeur est commandé par une multi maus ou autre il faut donc que tu rentres une adresse à ce décodeur, en principe un n° à 2 chiffres : et ensuite tu lui donnes les instructions : vitesse , courbes d'accélération, de freinage, feux avant ou arrières allumés ou éteints, bruits de moteur, klaxon (si tu as la sono sur le décodeur et le haut parleur adéquat) comme tu le fais avec ta télécommande de TV : choix de la chaine et ensuite tu régles le son , les couleurs, contraste, luminosité, format 16/9 , etc,
Le décodeur envoie alors au moteur le courant redressé continu pour que ta loco respecte l'allure et le sens que tu as choisi;
Voilà, j'ai dit en gros (a moins que je n'aie rien pigé au système ?)
16012

Messagepar bogie-wogie
21 Fév 2011, 23:16

16012 a écrit:Le décodeur envoie alors au moteur le courant redressé continu pour que ta loco respecte l'allure et le sens que tu as choisi;
Voilà, j'ai dit en gros (a moins que je n'aie rien pigé au système ?)

"En gros" c'est presque ça, oui. Mais dans le détail il y a une différence fondamentale entre le courant que reçoit le moteur directement des rails en analogique et celui "continu" qu'il reçoit du décodeur en numérique.

Parce que le décodeur n'envoie pas un courant continu au moteur mais un courant "pulsé", c'est-à-dire de brèves impulsions ayant toutes la même tension (de 14 à 18 V). C'est la largeur des impulsions qui détermine le courant et la puissance transmise au moteur. C'est pour cela que les anciens moteurs, non conçus pour le numérique, vibrent ou grésillent, n'aimant guère ces impulsions, et certains même rendaient l'âme parfois.

Aujourd'hui le problème est en grande partie corrigé, d'une part au niveau des moteurs, plus tolérants, d'autre part au niveau des décodeurs qui envoient les impulsions à une fréquence (ou cadence) beaucoup plus rapide de sorte que le moteur n'a pas le temps de comprendre ce qui lui arrive sur le coin des collecteurs...

Ah oui, un petit détail que j'allais oublier : c'est la polarité de ces impulsions qui détermine évidemment le sens de rotation du moteur et donc le sens de marche de la loco.

bob
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar abcm52
22 Fév 2011, 10:48

Bonjour,
concernant le fonctionnement; avec une loco "digitalisée" utilisée sur un réseau analogique, dans la grande majorité des cas, on se rend compte, d'un meilleur ralenti, d'une inertie plus fine, tant en accélération qu'en décélération, toutes les commandes semblent mieux filtrées.
Voilà ce que j'ai pu remarquer.
Claude.
abcm52

Messagepar ZETA
22 Fév 2011, 11:04

Bonjour à tous.
Je commence à piger :gne:
alors je peux acheter des loco digitalisée et les faire rouler sur un reseau ANALOGIQUE sans aucun probleme ce qui me permettra à l 'avenir s(si mes € le permettent ) de tout passer en digital.
restera a digitaliser mes loco analogiques.... :siffle:
Je pense que se sera une autre paire de manche :mur:
ZETA

Messagepar 16012
22 Fév 2011, 13:20

Bonjour à tous,
BOGIE-WOGIE ::idem en analog. avec une alim à courant pulsé ou haché les Roco notamment les 1° nez cassés n'aiment pas du tout.
ABCM 52 : O.K. sauf quand ça ne marche pas du tout, exemple perso :la 40100 TRIX avec une alim à courant pulsé ou haché n'avançait pas du tout et tout d'un coup bondissait à en sortir des rails et à se coucher. Avec un simple transfo Jouef c'était potable à condition de démarrer sous 9/10 volts donc aucune progressivité dans les accélérations ou les freinages.
Ces exemples sont peut-ètre peu représentatifs mais à la place de ZETA et au vu de mes mésaventures je me renseignerai sur la "compatibilité" de la loco qu'il envisage d'acheter avec l'alim qu'il utilise en analog. et celle qu'il prévoit en digital, à lire les fora Mistral et LSM notamment semblent sujets à caution (décodeurs spécifiques, platines élestroniques). Pour en revenir à la 40100 TRIX, j'avais fini par contacter le magasin "Pullmann" à Paris référence s'il en est en matière Marklin Trix qui m'avait transformé plusieurs Marklin en 2 rails pour mon plus grand bonheur, la réponse fut nette et sans bavure : " avec cette machine, vous n'aurez un bon fonctionnement qu'avec l'alim Trix ". Alors que bien des forumistes me répondaient : "elle est au format DCC, elle doit marcher".
Mais personne ne s'est jamais proposé à me la transformer pour que j'en obtienne satisfaction.
Enfin, pour digitaliser d'anciennes locos analog. plusieurs articles sont parus dans les revues concernant les gammes Lima ou Jouef entr'autres (TGV, 6500, etc).
Désolé d'étre aussi virulent avec le digital, mais ceci est une expérience vécue, et comme dit l'autre : "chat échaudé craint l'eau froide ".

Bon train à tous
16012

Messagepar ZETA
23 Fév 2011, 12:45

ca veut dire que tu es resté en analogique ?
ZETA

Messagepar 16012
23 Fév 2011, 16:39

Bonjour,
Exactement, je reconnais au digital ses qualités indéniables (vitesse constante, sono, feux, etc) et un plaisir accru dans l'exploitation de triages, dépôts, ou en manoeuvres, mais à l'avénement du digital, j'avais déjà un parc conséquent d'engins moteurs et passer au digital représentait un investissement hors de mes possibilités, il aurait donc fallu que je déclasse en pots de fleurs un bon nombre de locos. De plus je suis plutot genre longues rames et circulations en ligne que gares et manoeuvres (j'en suis encore au circuit bouclé en os de chien) avec à la clé un manque de connaissances notoire en informatique, électronique, voire électricité. Alors tant qu'on ne nous impose pas le digital (comme les écrans plats ou les bagnoles bourrées d'électronique) j'en reste encore à ce que je sais "bidouiller" .
Bon train (en anal. ou en numérique) l'essentiel est de se faire plaisir.
16012

Messagepar Rockandrail
23 Fév 2011, 17:55

Je suis arrivé à la même conclusion pour mon parc à l'échelle N où j'avais plus de 90 locos: impossible de digitaliser le tout. Mais comme je voulais passer au numérique, j'ai tout vendu et redémarré à zéro en système Märklin HO avec la Central Station.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le coin des débutants