C'est encourageant de voir un peu d'animation dans ces petits jeux ! Alors un grand bravo

à tous les participants, et plus particulièrement à Pierre qui a été le premier à résoudre le problème "principal" (le plus difficile ; comme je l'ai souligné en le présentant, le deuxième problème était plus facile et surtout destiné aux débutants ou aux participants potentiels, à ceux qui n'osent pas encore se lancer ouvertement dans cette mortelle arène !)
C'est donc, à mon avis et à moins que d'autres parmi vous me contredisent, à
Pierre de collecter les résultats du prochain défi (voir plus loin...) Mais avant d'en arriver là, un grand

à Joël pour avoir été le premier à résoudre le deuxième problème. 7 coups, c'est aussi mon score et je ne crois pas qu'on puisse faire mieux.
Addition de dernière minute : Joël se propose de prendre les réponses. Si Pierre est d'accord, pourquoi pas ? Sinon, faudra régler ça sur le pré, à l'aube...

(J'ai voulu faire le malin en proposant deux problèmes sans penser que cela risquait effectivement d'engendrer une ambiguïté

)
Bon, passons à présent aux choses sérieuses : le nouveau problème. Pour tenir mes promesses, je vais faire comme annoncé il y a une dizaine de jours et alterner. Il s'agit donc d'un problème où les ouagons doivent être triés et placés, dans le bon ordre, sur chacune des trois voies appropriées, repérées par les marqueurs noirs en bout de voie (les ouagons A, B et C, dans l'ordre, sur voie du haut ; les ouagons D, E et F, également dans l'ordre, sur voie centrale ; et enfin les ouagons G, H et J, toujours dans l'ordre, sur voie du bas). Le tout en un minimum de manoeuvres, bien entendu !
Il n'est pas très difficile et ne devrait donc pas poser de (gros) problèmes... Bon courage quand même !
bob