Rapide 424 a écrit:On sent vraiment la difference de vitesse entre la traction diesel et la traction electrique sur cette partie du parcours. (112mph en pallier au lieu de 79).
Merci Michel pour ce sympathique reportage! Petite précision toutefois, si je puis me permettre: la différence de vitesse ne tient pas du mode de traction mais d'une règle de la FRA (Federal Railroad Administration) qui stipule que pour pouvoir rouler à plus de 79 mph les trains doivent être équipés du Positive Train Control, système qui arrête automatiquement le train si le machiniste franchit par inadvertance un signal rouge. Je ne veux pas dire de connerie mais je crois que ça implique également un équipement spécifique de la ligne ferroviaire considérée. Or il se trouve que seul le North East Corridor (axe Boston-NY-Washington, qui se trouve en l'eau cul rance être électrifié) et les trains de voyageurs qui y roulent en sont équipés. Mais ce n'est pas un problème de mode de traction. Dans les années 50, avant l'avènement de cette réglementation, les trains de voyageurs inter-Etats de l'AT&SF, de l'UP, du NYC, du Pennsy ou du Milwaukee Road roulaient à 100 mph, voire nettement plus, en traction autonome.
D'ailleurs ça me fait penser qu'il y a une grosse interrogation aux US car la FRA voudrait étendre d'ici 2013 cette implémentation du PTC à tout le réseau US et tous les mouvements de trains, y compris les "shortlines" et "branchlines" qui voient des trains de fret roulant parfois à pas plus de 10 mph...

Ce qui impliquerait un coût financier incompatible avec les ressources de "shortlines" qui parfois désservent des lignes de seulement quelques km, avec une loco et 10 salariés...
Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."