Christophe AMF87 a écrit:Artisan créateur de kit est un métier en voie de disparition, dans 10 ou 15, il y a fort à parier qu'il n'en existera plus que 1 ou 2 et encore, le culte des micro séries industrielles actuelle participe grandement à la perte de cette activité, les clients consacrant leur budget à acheter des modèles REE (désolé Joseph), LSM ou Jouef en se disant, on achètera chez l'artisan plus tard, sinon la loco truc, les plats machin ou les couverts chose seront épuisés, alors que chez l'artisan on à le temps...
Ne soit pas désolé, j'en suis parfaitement conscient. Je ne m'exprimerais pas plus sur le sujet d'ailleurs, du moins sur les forums.
Christophe AMF87 a écrit:Je comprend bien ce comportement qui est humain, mais il ne peut en aucun cas contribuer à l'amélioration de la qualité de nos produits malheureusement, car moins on vend de kits, moins on pourra y consacrer de temps afin de pouvoir passer à autre chose plus vite pour esperer pouvoir vivre de notre travail.
là je ne suis pas tout à fait d'accord. Je pense qu'une grande partie des artisans français (je ne connais pas les artisans étrangers) est à la traine par rapport à l'évolution du marché car ils ont au moins 2 trains de retard sur l'évolution des techniques (je ne cite personne, ce n'est pas le but). Ils travaillent toujours avec des méthodes d'il y a 30 ans ce qui les handicapes au niveau du temps et de la qualité de la réalisation. On voit d'ailleurs l'évolution avec les nouveaux artisans qui pointent le bout de leur nez sur ce marché.
D'autre part, il était acceptable avant, de devoir jouer de la lime pendant des heures pour monter un kit, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui pour deux raisons:
1 - les gens n'ont plus le temps et peut-être plus l'envie de le faire.
2 - les techniques actuelles permettent, dans une certaine mesure, de s'affranchir d'une partie de ces ajustements.