CFD LOZÈRE ...... THAT'S ALL FOLKS !

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Re: CFD LOZÈRE ...... TOUTE UNE HISTOIRE !

Messagepar Soifran
29 Mar 2011, 20:56

OK Rodolphe pour les pièces jointes. Je testerai ça lors de mon prochain post de photo.

Merci Joël pour la suite de ces merveilleux clichés avec le texte assorti. En couleur c'est encore plus spectaculaire.
Une question que je me pose depuis longtemps :
vous qui avez bien enquêté sur le sujet en rencontrant des personnes ayant connu les acteurs du CFD de la Lozère, est-ce que lorsque le train a cessé en 1968, King Kong et les autres (Pierre Pons, les gérants des gares etc.) sont-ils allés revoir, des années après, leurs matériels lozériens sur d'autres réseaux (touristiques donc).

Merci.
SF
Soifran

Messagepar ceciflo48
30 Mar 2011, 09:22

Soifran a écrit:OK Rodolphe pour les pièces jointes. Je testerai ça lors de mon prochain post de photo.

Merci Joël pour la suite de ces merveilleux clichés avec le texte assorti. En couleur c'est encore plus spectaculaire.
Une question que je me pose depuis longtemps :
vous qui avez bien enquêté sur le sujet en rencontrant des personnes ayant connu les acteurs du CFD de la Lozère, est-ce que lorsque le train a cessé en 1968, King Kong et les autres (Pierre Pons, les gérants des gares etc.) sont-ils allés revoir, des années après, leurs matériels lozériens sur d'autres réseaux (touristiques donc).

Merci.
SF

Bonjour François,

Je n'en ai pas la preuve mais je doute fort que l'un d'entre eux seulement ait eu ne serait-ce connaissance de l'existence du nouveau chemin de fer du Vivarais ou des voies ferrées du Velay, au moins dans les premières années d'existence. Et je doute tout autant qu'ils se soient rendus sur les lieux pour retrouver les matériels utilisés en Lozère.

Et ce, pour de multiples raisons :
-tout d'abord, le fait que c'aient été des outils de travail, entretenus et servis avec rigueur certes mais sans passion comme celle que nous nourrissons aujourd'hui à leur encontre.
-ensuite parce que les agents du CFD étaient de condition fort modeste et que leurs loisirs étaient centrés sur des aventures plus pragmatiques et loin du tourisme ferroviaire.
-enfin, parce que les moyens d'information n'étaient absolument pas ceux d'aujourd'hui.

Celà ne veut donc pas dire qu'ils n'aient pas eu l'information, un jour, de l'existence de ces chemins de fer touristiques, mais de là à se déplacer pour les prendre ou voir passer ....

ce dont je suis certain, c'est que j'ai appris le devenir des matériels aux agents rencontrés et interviewés comme Mireille Boutonnet, Emma Jouanen ou Mireille Praden et pire encore quand j'ai demandé à Georges Terrisse ce qu'il avait ressenti lorsqu'il avait été versé aux Ponts et Chaussées, il m'avait répondu, je cite : conduire le Billard ou mettre du goudron sur les routes, pour moi ....
C'est vous dire !!!
Maintenant si quelqu'un a un exemple contraire à apporter au débat, il est grandement le bienvenu.
Ceciflo, cultivateur patenté de semonces bio, nature ou confites.
Un Forum, terre de béatitude, antichambre de questions pour un champion, bétisier florilège des difficultés de la langue française.
Le ménage? Moi, c'est fait !
ceciflo48

Messagepar Soifran
30 Mar 2011, 09:44

Merci Joël de cette réponse.
C'est assez décevant d'apprendre ce genre de choses. On le mettra sur le compte d'une époque différente.
Lorsque j'avais discuté avec le mari, fort sympathique, de l'ancienne gérante de la gare de St-Julien-d'Arpaon, je n'avais pas ressenti non plus de véritable amertume ou nostalgie de sa part. Peut-être à cette époque, le personnel était-il résigné (et donc déçu ?) des annonces de fermetures imminentes, repoussées jusqu'à la date fatidique de 1968.

Ci-joint une photo qui les aurait donc laissé de marbre ?
Il faut espérer que non quand même ...

RAUCOULES-BROSSETTE à l'été 2003. L'autorail De Dion n° 201 ex-Lozère n'est plus qu'une carcasse.
Au fond on aperçoit le BV.
Fichiers joints
RB201.jpg
Soifran

Messagepar ceciflo48
30 Mar 2011, 09:45

KING KONG, JEAN LOUIS ET LE BOUC n° 62

Le temps du retour n'est pas encore venu pour l'ami Gaston qui doit encore assurer le transfert du convoi de l'autre coté des voies S.N.C.F., dégageant ainsi la voie d'entrée en gare CFD. Le tracteur dételé va donc rejoindre l'aiguille de bout de faisceau coté pont tournant, remonter sur voie 2, passer l'autre aiguille d'entrée de faisceau et accoster la rame par l'arrière.
Il cisaillera alors les voies S.N.C.F. par 3 fois, 2 fois pour les voies de passage et 1 fois la voie principale du faisceau marchandises, pour emmener la rame sur le faisceau de réception et d'échange des marchandises. Comme demandé par certains dont CéFéDé07, voici quelques vues du fameux croisement de voies avec Jean Louis Rochaix bien sûr mais aussi André renault, Daniel Levasseur, André Artur, etc.
Franchissement des voies S.N.C.F., ici par un autre convoi mais une image vaut un long discours
Le cisaillement des voies normales vu par l'autre coté.
Le tiroir en impasse des deux voies, S.N.C.F. à gauche et CFD à droite était implanté très haut et en tranchée, autorisant l'accueil de rames importantes. Vous noterez aussi la dimension généreuse de la double voie S.N.C.F. en gare de Sainte Cécile d'Andorge, du temps de sa splendeur.
Il ne restait plus qu'à refouler la rame sur la voie d'échange avec les convois à voie normale.
Mission accomplie pour Gaston et son apprenti. Place était laissée aux journaliers embauchés pour le transbordement manuel, wagon contre wagon. Un sacré boulot en perspective mais un peu d'argent aussi dans une région où l'emploi était lié soit au commerce du bois, soit aux mines, les deux d'ailleurs souvent imbriqués.
Modifié en dernier par ceciflo48 le 01 Jan 2013, 22:44, modifié 4 fois.
Un Forum, terre de béatitude, antichambre de questions pour un champion, bétisier florilège des difficultés de la langue française.
ceciflo48

Messagepar Lavoie Desonmètre
30 Mar 2011, 10:00

Sur les états d'âmes des autochtones pour leur chemin de fer, je rejoins tout à fait le point de vue de Joël. Il en est de même aujourd’hui, pour ce qui nous environne.
En ces temps, il n'y avait dans nos campagnes plus de coléoptères que de collés-aux-rails. Nous apprécions d'autant plus les images prises, qu'elles sont rares et infaisables aujourd’hui !
Un entrain peu en cacher un autre
Lavoie Desonmètre

Messagepar ceciflo48
30 Mar 2011, 12:29

KING KONG, JEAN LOUIS ET LE BOUC n° 62

Toutes ces manoeuvres accomplies, il ne reste plus qu'à regagner le faisceau CFD et stopper sous l'abri de quai.
Mais la journée n'est bien sûr pas terminée. Il faudra rejoindre le pont tournant, réorienter le tracteur former la rame du retour et rejoindre Florac après avoir le cas échéant déposé des wagons ça et là pour de futurs chargements. le voyage de retour sera aussi l'occasion d'approvisionner les vallées et la sous préfecture en produits très divers comme les engins agricoles et le fameux conteneur ou les cuves de gaz, tous déjà montrés sur le précédent fil et sûrement téléchargés par vous, lecteurs assidus.
Voilà; le voyage est terminé. Le train de retour va être formé et attendra l'ordre de départ peu après 13 heures. Mais ceci est une autre histoire !
A bientôt
Modifié en dernier par ceciflo48 le 02 Jan 2013, 00:32, modifié 2 fois.
ceciflo48

Messagepar jeanluc4343
30 Mar 2011, 13:09

C'était une très belle histoire qui nous a permis de revivre une journée de labeur d'un homme et de son outil de travail, dans toutes ses composantes.

Il y en aura d'autres, n'est ce pas !
Cordialement. JLS
jeanluc4343
Bavard

Messagepar ceciflo48
30 Mar 2011, 13:55

jeanluc4343 a écrit:C'était une très belle histoire qui nous a permis de revivre une journée de labeur d'un homme et de son outil de travail, dans toutes ses composantes.

Il y en aura d'autres, n'est ce pas !

C'est aussi un clin d'oeil envers Josiane, fille de King Kong et toute sa famille. Elle a bien voulu me confier quelques bribes de vie de son père et j'espère qu'elle continuera en me contant par le menu son entrée au CFD, son rôle et mille et un détails qui vont la vie au quotidien ...

Localement, c'est bien ce qui m'avait frappé à l'été 2011. Plus de trente ans après la fermeture, nombreux encore étaient ceux pour qui ce sujet était plus une plaie non cicatrisée qu'autre chose. Et des familles entières d'agents se pressaient pour retenir un livre comme pour témoigner et enrichir encore l'histoire de ce chemin de fer qui VRAIMENT reliait les femmes et les hommes. Je suis certain qu'il en était de même de coté du Bouissas, de Brassac ou Murat et pas moins à Saint Martin de Valgalgues ou Pailhes ... et tant d'autres hameaux ou lieux dits de France.
ceciflo48

Messagepar Cefede07
30 Mar 2011, 20:44

Puisque nous sommes à Sainte-Cécile, allons jeter un coup d'œil sur le quai de la gare SNCF. Mais nous sommes en 1971, et il n'y aura pas de correspondance avec un autorail pour Florac. Ils sont bien là pourtant de l'autre côté du quai agonisant dans la broussaille. Profitons du X 2400 pour La Bastide avec ce cliché de mon ami Jean-Jacques Dard.
Fichiers joints
Cefede07

Messagepar jeanluc4343
31 Mar 2011, 01:40

Puisqu'on est à Sainte Cécile d'Andorge, est ce que vous auriez la bonté de nous (re) proposer les vues aériennes des installations ferroviaires que je n'ai pas téléchargées quand elles étaient disponibles, naguère ... :siffle:
Cordialement. JLS
jeanluc4343
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Histoire ferroviaire