Bonjour,
Ayant quelques jours de congés, je suis en train de modifier une BB 120000 jouef en une BB 13000;
la modification portera sur le changement de mécanique selon la technique de Pierre Brewer décrite sur son blog et dans la revue "Le Train" il y a 10 ans ( bogies jacquemin et moteur roco ) ainsi que sur le changement de supports de pantographes et des pantographes eux-mêmes.
Mon but n'est pas de faire un tutoriel mais uniquement de montrer que c'est possible...
Tout d'abord voici la BB 12079 d'origine sortie de sa boîte.
Ensuite, après démontage, voici le châssis évidé. On voit sur un côté le support du bogie ROCO réalisé en carte plastique avec une vis à tête ronde fraisée pour servir de pivot au bogie.
Voici maintenant le châssis équipé du moteur ( monté sur chant ), des 2 bogies ROCO et des cardans qui relient le moteur aux bogies. Que les "professionnels" de la soudure me pardonnent...l'objectif était ici que cela fonctionne...pas que cela soit beau...A remarquer que le volant d'inertie a dû être fraisé pour ne pas toucher les roues arrière du bogie. ( malgré sa réduction il garde ses qualités notamment lors de passage sur des aiguilles Jouef pas toujours très tendres avec le matériel moteur )
Après avoir enlevé les supports de pantos d'origine, je les ai remplacés par des pièces détachées "Märklin" achetées à vil prix sur un site allemand spécialisé. Voici la photo les montrant après leur installation :
Dernière photo : voici le châssis rééquipé qui a reçu la caisse munie de ses nouveaux supports de pantos ainsi que ( provisoirement ) de pantos sommerfeldt type G non encore munis de palettes 25 kv raccourcies. ( Si monsieur Pennati pouvait nous refaire de beaux pantos MT...)
Il reste alors à refaire l'équipement de la toiture ( vérins de pantos, isolateurs...) à poser de nouvelles plaques de numérotation ( je les fais faire chez ALP2M ) et quelques retouches de couleur ( jaune visibilité notamment ) ainsi que la patine des bogies et bas de caisse. Je trouve que la machine rend déjà mieux à l'oeil ( c'est ce que je recherche sans compter les rivets et les boulons ) et fonctionne à merveille : la vitesse sous 12V est quasiment conforme à la réalité et les capacités de traction sans aucune mesure avec la machine d'origine ( que ce soit en pallier ou en pente )
J'essaierai de trouver les quelques photos faites à l'occasion de la remotorisation d'une BB 66150 jouef par des bogies moteur et un moteur également issus d'une 63500 ROCO avec une bricole supplémentaire : le changement des flasques de bogies.
Désolé pour la qualité des photos mais j'ai un APN qui a dû faire une guerre ( je cherche encore laquelle...

)
Si certains souhaitent se lancer dans le même genre de modification, n'hésitez pas : cela paraît insurmontable au départ mais avec de la patience, un peu d'outillage et quelques jurons éparpillés le long des séances de travail on y arrive...
A+, Greyhawk
Modifié en dernier par GREYHAWK le 13 Juin 2012, 22:13, modifié 2 fois.