BB 12000 jouef

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: BB 12000 jouef

Messagepar GREYHAWK
03 Avr 2011, 22:40

max a écrit:Bonsoir,

pourquoi ne pas prendre une 9200 jouef junior pour les remotorisé

@+max


Bonjour,

je ne connais pas la BB 9200 junior de Jouef mais la longueur d'une 9200 est sensiblement supérieure à celle d'une 12000 : si le châssis Jouef est d'un seul tenant cela obligera à le raccourcir et il sera vraisemblablement trop haut pour tenir à l'intérieur des capots étroits d'une 12000; la solution des bogies et moteur Roco existe depuis 10 ans et est éprouvée. Après un bon rodage la machine est moins rapide que la Jouef mais tracte bien mieux et supporte des pentes de 3% :cool: . Mes BB 12000 Jouef n'ont jamais réussi à grimper une pente supérieure à 2,5% en tractant une douzaine de wagons ( par exemple citernes à essieux Jouef lestés de boulons collés à l'intérieur et repeints ) :bof: .

Greyhawk ;)
GREYHAWK
Bavard
 

Re: BB 12000 jouef

Messagepar GREYHAWK
21 Avr 2011, 11:55

Bonjour,

Ayant quelques jours de congés, je suis en train de modifier une BB 120000 jouef en une BB 13000;
la modification portera sur le changement de mécanique selon la technique de Pierre Brewer décrite sur son blog et dans la revue "Le Train" il y a 10 ans ( bogies jacquemin et moteur roco ) ainsi que sur le changement de supports de pantographes et des pantographes eux-mêmes.
Mon but n'est pas de faire un tutoriel mais uniquement de montrer que c'est possible...

Tout d'abord voici la BB 12079 d'origine sortie de sa boîte.

bb 12000 01.jpg


Ensuite, après démontage, voici le châssis évidé. On voit sur un côté le support du bogie ROCO réalisé en carte plastique avec une vis à tête ronde fraisée pour servir de pivot au bogie.

bb 12000 02.jpg


Voici maintenant le châssis équipé du moteur ( monté sur chant ), des 2 bogies ROCO et des cardans qui relient le moteur aux bogies. Que les "professionnels" de la soudure me pardonnent...l'objectif était ici que cela fonctionne...pas que cela soit beau...A remarquer que le volant d'inertie a dû être fraisé pour ne pas toucher les roues arrière du bogie. ( malgré sa réduction il garde ses qualités notamment lors de passage sur des aiguilles Jouef pas toujours très tendres avec le matériel moteur )

bb 12000 03.jpg


Après avoir enlevé les supports de pantos d'origine, je les ai remplacés par des pièces détachées "Märklin" achetées à vil prix sur un site allemand spécialisé. Voici la photo les montrant après leur installation :

bb 12000 04.jpg


Dernière photo : voici le châssis rééquipé qui a reçu la caisse munie de ses nouveaux supports de pantos ainsi que ( provisoirement ) de pantos sommerfeldt type G non encore munis de palettes 25 kv raccourcies. ( Si monsieur Pennati pouvait nous refaire de beaux pantos MT...)
Il reste alors à refaire l'équipement de la toiture ( vérins de pantos, isolateurs...) à poser de nouvelles plaques de numérotation ( je les fais faire chez ALP2M ) et quelques retouches de couleur ( jaune visibilité notamment ) ainsi que la patine des bogies et bas de caisse. Je trouve que la machine rend déjà mieux à l'oeil ( c'est ce que je recherche sans compter les rivets et les boulons ) et fonctionne à merveille : la vitesse sous 12V est quasiment conforme à la réalité et les capacités de traction sans aucune mesure avec la machine d'origine ( que ce soit en pallier ou en pente )





J'essaierai de trouver les quelques photos faites à l'occasion de la remotorisation d'une BB 66150 jouef par des bogies moteur et un moteur également issus d'une 63500 ROCO avec une bricole supplémentaire : le changement des flasques de bogies.

Désolé pour la qualité des photos mais j'ai un APN qui a dû faire une guerre ( je cherche encore laquelle... :mdr2: )

Si certains souhaitent se lancer dans le même genre de modification, n'hésitez pas : cela paraît insurmontable au départ mais avec de la patience, un peu d'outillage et quelques jurons éparpillés le long des séances de travail on y arrive...

A+, Greyhawk
Modifié en dernier par GREYHAWK le 13 Juin 2012, 22:13, modifié 2 fois.
GREYHAWK
Bavard
 

Re: BB 12000 jouef

Messagepar Boxpock
21 Avr 2011, 17:38

Bonjour,

Chouette travail, je me rappelle la série d'article traité par le CFFC, voir E Seibel sur l'amélioration de la 12000 Jouef, tu devrai t'en inspirer, tu es sur la bonne voies.
Boxpock
Bavard
 

Re: BB 12000 jouef

Messagepar GREYHAWK
21 Avr 2011, 18:42

Bonjour,

Merci Boxpock pour ton appréciation, surtout que j'ai vu que tu avais attaqué l'amélioration de la 12000 Trix :cool:

je sais que les articles d'Eric Seibel sont parus dans 2 numéros consécutifs d'une revue sur le modélisme...
Par contre je n'ai pas accès à ces revues...ou même à ces articles.

Donc pour l'amélioration "esthétique" je vais sans doute me contenter de photos des modèles réels pour figurer certains détails ( j'ai quelques clichés en gros plan de la machine préservée à Mulhouse ) :
- modifier les mains montoires par de la corde à piano
- utiliser le kit de vitrages d'Apocopa
- modifier la toiture avec des surplus de sachets de détaillage Jouef

Il me restera à trouver de beaux pantographes MT. Sans vouloir relancer sur les messages présents plus haut sur ce fil, BOUTTUEN n'a pas ce genre de pantos dans sa gamme, JP Pennati n'a pas prévu d'en reproduire et Didier GODRY (Carmina Digital Concept ) ne dispose pas ( semble t-il ) de site internet. Je vais donc simplement adapter des palettes 25kv raccourcies ( 1600mm dans la réalité soit 18.5 mm au 1/87 ) et attaquer enfin mon cauchemar : adapter un éclairage réversible par leds : il ne reste plus beaucoup de place à l'intérieur après le traitement que je fais subir à la 12000 jouef. Même si je commence par en enlever beaucoup, je finis tout de même par bien occuper l'espace intérieur !!!

Une mention à Pierre Brewer, le premier auteur de cette transformation avec pièces ROCO sur base Jouef : c'est lui qui a essuyé les plâtres : même si son article de l'époque ne disait pas tout ( sur 2 pages c'est compliqué ) sans ses explications je n'aurais jamais osé me lancer là-dedans.

A+, Greyhawk
GREYHAWK
Bavard
 

Re: BB 12000 jouef

Messagepar Boxpock
22 Avr 2011, 20:48

Salut GreyHawk,

Oui, j'ai commencé une BB12000 Trix qu'il me faut finir, parmi plein d'autres choses je me disperse trop, mon plus gros défaut ! Bref, concernant les pantos MT, j'en ai acheté une paire à RE, il te faut contacter Phillippe Wibot (ou Wibaut, je ne me rappelle plus de l'orthographe du nom), c'est l'associé de Mr Godry, beaucoup plus sérieux, il faisait parti de mon club l'AFSA. On peut le voir assez souvent dans les expos du Nord.
Boxpock
Bavard
 

Re: BB 12000 jouef

Messagepar GREYHAWK
23 Avr 2011, 10:39

Bonjour, Greg,

je ne connaissais pas l'existence de monsieur WIBAUT...je vais faire des recherches pour essayer de le contacter;
c'est vrai qu'avec un détaillage adéquat ( câblots, demi-accouplements de freins ) des traverses et de beaux pantographes, les machines vont connaître une cure de jouvence.

j'ai fait un tour sur le site du CFFC et j'ai vu une photo de leur 12000 JOUEF retravaillées ( notamment avec des socs ) : très beau travail mais ils se plaignent malgré tout de la motorisation malgré une adaptation d'un deuxième bogie moteur Jouef; pour ma part la remotorisation ROCO m'apporte entièrement satisfaction.

Pour ma part je souhaite évoquer plutôt des machines en fin de carrière : sur mon ( futur ) réseau, j'évoquerai la période du tout début des années 1990 : cela me permettra de faire cohabiter des 12000, 13000, 14100, 16500, 25100, 15000 voire même 22200 et 26000 pour tracter du fret combiné...J'ai le matériel roulant...il me manque encore l'espace disponible pour le futur réseau. Ce sera sans doute en fin d'année avec la libération de 6m² ( je sais c'est peu ) pour évoquer la campagne lorraine et les contreforts des Vosges.

Bon courage pour ton amélioration de la 12000 TRIX en espérant voir ici l'évolution de ton boulot...

A+, Greyhawk
GREYHAWK
Bavard
 

Re: BB 12000 jouef

Messagepar averell
23 Avr 2011, 13:27

Bonjour

Superbe boulot , j'ai moi même attaqué cette transformation sur deux 12000 JOUEF et pour le fonctionnement
par rapport à la motorisation JOUEF il n'y a pas photos : puissance et super ralenti.
Pourrais tu me donner l'adresse du site ou tu as commander tes supports de pantos et leurs prix ?
Pour joindre Didier Godry voici son adresse :
DIGITAL CONCEPT CARMINA 31 Chemin de la Clairière 7331 St GHISLAIN (BAUDOUR) BELGIQUE
Et son Tel : 00.32.65.69.13.43
Et de plus pour les 12000 il n'a pas que les pantos il a aussi toute une série de pièces (platelage des petits capot , filtres des grands capots , ext... )
Si tu as besoin de photos de détail , envoie moi ton adresse mail et je t'enverrais ce que j'ai.

PS :
En ce qui concerne les propos de MAX (qui est un ami) qui parlé de prendre une Jaquemin JOUEF junior pour remotoriser une 12000 , il voulait dire récupérer les bogies et le moteur !

@ + averell
Avatar de l’utilisateur
averell
 
Messages: 79
Enregistré le: 01 Déc 2009, 20:30
Localisation: Nord (59)

Re: BB 12000 jouef

Messagepar GREYHAWK
23 Avr 2011, 15:36

Salut Averell,

la source la plus sûre pour avoir des pièces détachées Märklin est d'aller directement sur le site de Märklin ( en allemand ) sur la partie pièces détachées ( ersatzteile ) : la référence de la 12000 est la 37330 et le numéro de la pièce est la 308365. En y allant faire un tour je viens de m'apercevoir que le prix a été revu à la hausse : 19,95 euros le pantographe avec son support soit 2 euros pièce de plus que lors de ma dernière visite il y a 8 mois ( j'en avais commandé 8 à l'époque ). Il y a d'autres sites qui en proposent de manière épisodique mais il faut comprendre l'allemand.

La pièce consiste en fait dans l'ensemble "pantographe" + le support. Les pantos Märklin n'étant pas beaux je ne garde que les supports. Il faut ensuite les adapter pour les poser sur la 12000 Jouef : Märklin a prévu un encastrement dans la cabine, Jouef a préféré dans le capot. Il faut courber doucement la pièce vers le bas pour qu'elle vienne s'insérer dans le capot de la Jouef et combler ensuite l'espace avec du SYNTOFER par exemple.

En fait la solution est de taper régulièrement sur GOOGLE : Märklin ersatzteile et de visiter les sites proposés en dehors de Märklin.de. Il y a parfois un site qui propose ce genre de pièces à des prix inférieurs de 2 à 3 euros à la marque de référence. JE me suis aussi aperçu que ces pièces détachées étaient vendues 1 euro moins cher pour une 3600 CFL que pour une 12000 SNCF !!!

Comme pour beaucoup de choses aujourd'hui il faut être à l'affût de l'opportunité et sauter sur l'occasion : c'est ce que j'ai fait il y a 8 mois en commandant 8 pantographes et supports de 3600 CFL à 16,95 euros pièce.

Bon courage dans tes recherches.

En ce qui concerne la question de Max, ma préférence reste à ROCO pour les bogies : je les trouve plus réalistes que les Horny-Jouef. Et le moteur 85036 de chez ROCO a l'avantage de proposer une vitesse très réaliste sous 12V après rodage.

A+, Greyhawk
GREYHAWK
Bavard
 

Re: BB 12000 jouef

Messagepar averell
23 Avr 2011, 17:01

Salut Greyhawk

Merci pour ces infos, mais effectivement 19,95 par support c'est pas donné !!!

@ + averell
Avatar de l’utilisateur
averell
 
Messages: 79
Enregistré le: 01 Déc 2009, 20:30
Localisation: Nord (59)

Re: BB 12000 jouef

Messagepar GREYHAWK
23 Avr 2011, 18:49

Salut Averell,

c'est vrai que c'est cher...maintenant, une solution est de poser les supports et les pantos Märklin...Personnellement je préfère pas et j'attendrai d'avoir économisé assez pour pouvoir me payer à la fois les supports Märklin et des pantos MT Carmina...

Je me priverai d'autre chose parce que je crois que les pantos Carmina ne sont pas donnés non plus...

Mais j'ai 3 BB 12000 et une BB 13000 à équiper...et une 14100 pour les pantos seuls ( les supports Lima sont conformes )

A+, Greyhawk
GREYHAWK
Bavard
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités