Engins POC et TC en II métrique

Construction intégrale, montage de kits, tant pour le matériel roulant que pour le reste.

Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar jeanluc4343
21 Avr 2011, 19:18

Comme cela c'est plus clair :

Moteur positionné verticalement, au tiers engagé dans la plancher, donc fixé sur le châssis, et la roue dentée donne une idée de l'éloignement de l'axe de l'essieu.
Ca devrait le faire, n'est ce pas !

On pourra même cacher le mouvement dans une petite boite fermée par dessous et sur laquelle sera figuré le pôt d'échappement ...

La partie centrale sera entièrement réservée aux deux transmissions (fictives) par chaines de moto !
Donc l'arrière de ma draisine serait ...
Tapez 1 pour dire "à gauche", tapez 2 pour répondre "à droite", tapez 3 pour "je sais pas"...
Ne tapez pas sur le pianiste
Cordialement. JLS
jeanluc4343
Bavard

Messagepar ceciflo48
21 Avr 2011, 19:20

1
Ceciflo, cultivateur patenté de semonces bio, nature ou confites.
Un Forum, terre de béatitude, antichambre de questions pour un champion, bétisier florilège des difficultés de la langue française.
Le ménage? Moi, c'est fait !
ceciflo48

Messagepar jeanluc4343
21 Avr 2011, 19:56

Perdu ! :mdr2:
Draisine RB moteur.jpg

Draisine POC 0.jpg

Le pot d'échappement est ... à l'arrière :siffle:
donc à droite :hinhin
Cordialement. JLS
jeanluc4343
Bavard

Messagepar jeanluc4343
22 Avr 2011, 15:13

Essai de motorisation, suite :

J'ai changé l'axe de l'essieu moteur qui est désormais un axe métallique d'essieu LGB coupé en deux (35 mm au lieu de 70 mm) sur lequel la roue dentée sera soudée au centre. Les roues métalliques sont vissées sur les manchons récupérés (roues plastiques LGB coupées au raz) puis emmanchées sur l'axe scié avec rondelle isolante intercalaire (pas visible sur le cliché).
Le moteur est vissé sur une chute de laiton récupérée d'un kit Gecomodel de Mallet POC. Cette plaque sera soudée sur les longerons intermédiaires du châssis. La vis sans fin est également d'origine Gecomodel (conservée à tout hasard lorsque j'ai changé la motorisation de ma première Mallet).
Apparemment ca fonctionne !

Avec le plancher découpé en place, on voit que le moteur n'engage pas le gabarit du siège des ouvriers et laisse beaucoup de place pour le décodeur et même pour le haut-parleur.

Je conserve la roue dentée dans cet état pour, éventuellement, réaliser une transmission de la rotation à l'axe central fictif, puis, pourquoi pas, au second essieu ...
Cordialement. JLS
jeanluc4343
Bavard

Messagepar ceciflo48
22 Avr 2011, 16:36

Et quoi c'est y le rapport de démultiplication de la bestiole.
Mériterait pas deux bandes blanches sur fond bleu et une double sortie chromée du pot ???
Parce que ma foi, un seul étage de réduction ...
Un Forum, terre de béatitude, antichambre de questions pour un champion, bétisier florilège des difficultés de la langue française.
ceciflo48

Messagepar jeanluc4343
22 Avr 2011, 18:35

ceciflo48 a écrit:Et quoi c'est y le rapport de démultiplication de la bestiole.
Mériterait pas deux bandes blanches sur fond bleu et une double sortie chromée du pot ???
Parce que ma foi, un seul étage de réduction ...

Juste!
c'est pourquoi, il faut évidemment passer aux essais avant de tout souder ou coller. La roue dentée est encore en "roue libre" :

Avec mon vieux transfo 12 v Jouef, le moteur tourne sans problème dès qu'il y a un peu d'intensité.
A plein régime, la roue dentée fait environ 1 tour seconde, soit 9 cm/seconde pour la draisine, soit encore 32 400 cm/heure ou 324 m/heure. Si je calcules bien, pour passer du 1/22° à la réalité, il faudrait multiplier cela par le carré de 22. La draisine ferait donc du 156 km/heure et des brouettes.
C'est effectivement trop rapide. Mais:
- c'était à pleine vitesse;
- la roue dentée tourne librement. Elle tournenra nettement moins vite lorsqu'elle sera collée à l'essieu;
- les prises de courant qui frotteront sur la bande de roulement ralentiront encore le mouvement.
Or, avec la gestion numérique, on peut règler individuellement la vitesse de chaque véhicule.
Il faudrait donc:
- soit que j'ajoute un étage de réduction;
- soit que je n'injecte qu'une faible dose de courant alternatif et que j'atelle le wagonnet bien chargé.

Je n'ai pas de réducteur sous la main, alors ...
Cordialement. JLS
jeanluc4343
Bavard

Messagepar jeanluc4343
22 Avr 2011, 18:57

Donc, on continue ...
fixation des rondelles isolantes, collage des manchons de roue et collage (je n'ai pas osé souder quand même) de la roue dentée :

Et puis, tant qu'à faire, fabrication d'un second essieu identique au premier, mais avec roue dentée inversée :

C'est une version pour gaucher :ggg:
Il me permettra surtout de pouvoir échanger les essieux lorsque les dents de la roue de l'essieu moteur seront bouffées !
Une fois les manchons bien collés à fond, j'ai retiré les vis de fixation des roues pour les meuler d'1 mm afin de ne pas provoquer de court-circuit

Enfin, fabrication de l'axe central qui comporte deux roues à gorges et qui sera positionné sous la traverse centrale :

Pour l'instant ces deux roues à gorges (récupération d'anciennes transmissions jouef, de 040 TA je crois) sont libres sur leur axe commun (elles étaient soudées sur deux axes distincts). Je ne sais pas encore si elles seront ressoudées sur l'axe qui devra tourner librement ou si elles resteront libres sur un axe qui pourra alors être fixe.
Devant, le radiateur récupéré du Billard APOCOPA (voir page 1 ou 2) qui sera adapté à l'arrière de la draisine.
Sur cette photo, l'arrière de la draine est ...
Cordialement. JLS
jeanluc4343
Bavard

Messagepar ceciflo48
22 Avr 2011, 19:01

l'arrière de la draine, sais pas
mais l'arrière de la draisine est au fond du cliché donc côté V12 cheval cabré (ou Flat 6, moi je préfère, mais bon ...)
ceciflo48

Messagepar jeanluc4343
22 Avr 2011, 19:22

Parfois mon clavier bouffe la moitié des mots ou s'amuse à inverser des lettres.
J'ai beau le surveiller, il n'en fait qu'à sa tête.

Oui, l'arrière est bien à l'arrière ... :cool:
Cordialement. JLS
jeanluc4343
Bavard

Messagepar jeanluc4343
23 Avr 2011, 11:58

Essai de transmission:

Une idée révolutionnaire : la transmission par élastique !

... et le pire, c'est que ca marche ... :ggg:

On monte les élastiques dans les essieux avant de les mettre en place, puis on entre les élastiques dans les roues à gorges avant d'entrer le faux essieu en place dans ses tubes logement, d'un côté, puis de l'autre. Les roues à gorges sont soudées sur l'axe du faux essieu.

Les élastiques sont à peine tendus. Soumis à deux forces opposées quasiment dans le même axe, le faux essieu ne force pas sur ses supports soudés sur les longerons intérieurs, et le tout demeure démontable et interchangeable chaque fois qu'un élastique cassera.
Elle est pas belle ... l'idée :idea:

Malheureusement, pour les élastiques, j'en ai des verts, des rouges, des jaunes, mais pas de noirs :pleure:
Cordialement. JLS
jeanluc4343
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Construction