ceciflo48 a écrit:Et quoi c'est y le rapport de démultiplication de la bestiole.
Mériterait pas deux bandes blanches sur fond bleu et une double sortie chromée du pot ???
Parce que ma foi, un seul étage de réduction ...
Juste!
c'est pourquoi, il faut évidemment passer aux essais avant de tout souder ou coller. La roue dentée est encore en "roue libre" :
Avec mon vieux transfo 12 v Jouef, le moteur tourne sans problème dès qu'il y a un peu d'intensité.
A plein régime, la roue dentée fait environ 1 tour seconde, soit 9 cm/seconde pour la draisine, soit encore 32 400 cm/heure ou 324 m/heure. Si je calcules bien, pour passer du 1/22° à la réalité, il faudrait multiplier cela par le carré de 22. La draisine ferait donc du 156 km/heure et des brouettes.
C'est effectivement trop rapide. Mais:
- c'était à pleine vitesse;
- la roue dentée tourne librement. Elle tournenra nettement moins vite lorsqu'elle sera collée à l'essieu;
- les prises de courant qui frotteront sur la bande de roulement ralentiront encore le mouvement.
Or, avec la gestion numérique, on peut règler individuellement la vitesse de chaque véhicule.
Il faudrait donc:
- soit que j'ajoute un étage de réduction;
- soit que je n'injecte qu'une faible dose de courant alternatif et que j'atelle le wagonnet bien chargé.
Je n'ai pas de réducteur sous la main, alors ...
Cordialement. JLS