CFD LOZÈRE ...... THAT'S ALL FOLKS !

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Re: CFD LOZÈRE ...... TOUTE UNE HISTOIRE !

Messagepar ceciflo48
21 Avr 2011, 13:51

Rodolphe a écrit:
ceciflo48 a écrit:Certains se demandent ici et là pourquoi un tel engouement pour le CFD Lozère ?! et d'autres de répondre parce qu'on trouve des clichés couleurs autrement plus folichons que le noir et blanc. Ce n'est sûrement pas la seule raison, mais beaucoup, au lieu de critiquer feraient bien mieux de participer. Que l'on ne me dise pas qu'il n'y a pas de clichés couleurs du Vivarais, du Tarn, des côtes du Nord, du Blanc-Argent ou du Réseau Breton .... Mais il semble si difficile pour beaucoup de connaître le mot partager !

Inutile de polémiquer sur ce point. Tu as choisi de partager et nous t'en sommes tous ici reconnaissants. Merci encore pour toutes ces photos et bien entendu pour les textes qui les accompagnent.

Rodolphe

Bonjour Rodolphe.
Il ne s'agit point d'une polémique, loin de là mais bien plus d'un appel.
Ne crois tu pas qu'il serait extrêmement sympa qu'à la suite de la Lozère initié par ma pomme, du P.OC initié par Baldwin., du train des Pignes initié par CFRA, il y ait des sujets du même esprit sur le Vivarais ne serait-ce qui a été tant et tant photographié, du Blanc Argent en grande difficulté en ce moment, etc...
Non ! Très sincèrement pas une polémique (tout à fait stérile) mais un appel pour que certains franchissent enfin le pas ...
Accorde moi que ça aurait une sacré gueule en tête de chapitre d'histoires ferroviaires de se délecter de tout un panel de réseaux pour la plupart disparus
Serai-je entendu ???
Modifié en dernier par ceciflo48 le 21 Avr 2011, 13:53, modifié 1 fois.
Ceciflo, cultivateur patenté de semonces bio, nature ou confites.
Un Forum, terre de béatitude, antichambre de questions pour un champion, bétisier florilège des difficultés de la langue française.
Le ménage? Moi, c'est fait !
ceciflo48

Messagepar jeanluc4343
21 Avr 2011, 13:52

ceciflo48 a écrit:
...
Certains se demandent ici et là pourquoi un tel engouement pour le CFD Lozère ?!
...

Parce que c'est un magicien qui est aux commandes. Tout simplement !
La matière existe ailleurs, c'est certain.
Mais l'art de conter n'est pas si commun. Il faut beaucoup d'observations, des racines, une mémoire, un écrit irréprochable et l'envie de partager.
Aucun autre sujet ne sera aussi bien traité s'il n'est dirigé par un véritable conteur.
Si Ceciflo se sent parfois seul c'est parce qu'il plane si majestueusement dans les nuages qu'il ne peut pas nous voir, nous autres, pauvres scarabées, qui faisons tant d'efforts pour essayer de lui ressembler.
Cordialement. JLS
jeanluc4343
Bavard

Messagepar ceciflo48
21 Avr 2011, 13:58

jeanluc4343 a écrit:
ceciflo48 a écrit:
...
Certains se demandent ici et là pourquoi un tel engouement pour le CFD Lozère ?!
...

Parce que c'est un magicien qui est aux commandes. Tout simplement !
La matière existe ailleurs, c'est certain.
Mais l'art de conter n'est pas si commun. Il faut beaucoup d'observations, des racines, une mémoire, un écrit irréprochable et l'envie de partager.
Aucun autre sujet ne sera aussi bien traité s'il n'est dirigé par un véritable conteur.
Si Ceciflo se sent parfois seul c'est parce qu'il plane si majestueusement dans les nuages qu'il ne peut pas nous voir, nous autres, pauvres scarabées, qui faisons tant d'efforts pour essayer de lui ressembler.

C'est très aimable Jean Luc, et pas trop vrai pour ce qui me concerne et franchement le ton donné par exemple sur le fil P.O.C. est plus que plaisant : beaucoup de vie et une bonne dose d'humour bien agréable (tu n'es pas en reste sur les T.C. en IIm !)
Allez Zou, les uns et les autres, lancez vous ! Si vous êtes passionnés comme nous, vous avez bien un jour tutoyé un bout de rail de la France profonde ( près de la maison des parents ou grands parents, au cours de voyages, derrière le collège, etc) et vous avez bien quelques anecdotes et souvenirs, quelques photos ou cartes postales non ?!
Un Forum, terre de béatitude, antichambre de questions pour un champion, bétisier florilège des difficultés de la langue française.
ceciflo48

Messagepar jeanluc4343
21 Avr 2011, 15:21

Oui, c'est cela : ne pas se comparer mais venir avec ses besoins, ses envies, ses interrogations, son humour, son talent, ses anecdotes, ses archives ...
Chacun de nous détient une parcelle de ce que beaucoup ont envie de savoir, et demain sera peut être trot tard !
Cordialement. JLS
jeanluc4343
Bavard

Messagepar Cefede07
21 Avr 2011, 22:08

[quote="Thibaud"]Céfédé y reviendra certainement, mais ce week-end à Annonay (07), nous avons pu admirer une reproduction du DDB 201 ... A moins qu'il vienne de sortir du tunnel de Cros-Marveillac ???

Mieux vaux tard que jamais ...., je confirme le texte du fil de Thibaud. Les Modélistes et Amis du Rail d'Annonay (Ardèche) ont effectué une porte-ouverte de leur local le week-end du 9 au 10 avril 2011. Ce club de près de 25 passionnés existe officiellement depuis 1980, il a installé dans un vaste local plusieurs réseaux à différentes échelles : N, HO, O et aussi quelques modules à l'échelle IIm dont nous voyons les photos ci-dessous. Ainsi le DE DION N°201 (marque APOCOPA) parcours une section de ligne imaginaire qui pourrait être la LOZERE avec le relief des Cévennes, le PN de Saint-Julien-des-Points, ou la sortie du tunnel de Bramfond, ... je laisse libre court à votre imagination, reconnaissez qu'il y a une certaine ressemblance avec les belles photos que Céciflo nous met en ligne ....
Photos : J.J. Dard et M. Pin
80b8cd00277ba2b3a1d5d1e8f5cc33da.jpg
Cefede07

Messagepar Thibaud
21 Avr 2011, 22:32

Jolies photos !
Thibaud

Messagepar ceciflo48
22 Avr 2011, 07:38

Thibaud a écrit:Jolies photos !

Je parie que Thibaud va petit à petit préférer le petit frère au grand, le Lozère au Vivarais ...
Après tout, la Lozère c'est la presqu'Ardèche !!!!

Encore une ou deux petites piqûres de rappel et Hop .....

Un cliché Jacques Silhol du 24 mars 1968

Un fond, on distingue le grand résineux qui marque la fin du rail et pour cause !!!

La fin du rail, c'est la curieuse maison au toit pointu dont je vous ai longuement parlé dans une vie antérieure. Elle l'avait échappé belle avec le CFD qui s'arrêtait presque dans le salon. Elle aura moins de chance avec le goudron parce que située pile poil sur le tracé de la déviation de Florac. Et on ne peut rien contre la machine étatique et sa D.U.P.
Modifié en dernier par ceciflo48 le 31 Déc 2012, 10:22, modifié 1 fois.
ceciflo48

Messagepar tyrphon
22 Avr 2011, 10:41

A propos de l'appel de Ceciflo à l'imiter, je crois qu'il y a quand même assez peu de fanas qui se sont consacrés corps et âme à un tel sujet et se sentent une âme de conteur. Beaucoup, comme moi, ont eu un tout petit aperçu des divers réseaux et peuvent juste apporter une petite photo ou une petite anecdote par ci par là.
Le Vivarais a été abondamment mitraillé et abordé sur plusieurs forums, mais qui lancera un fil cohérent, un fil conducteur, quoi? J'avoue que pour ma part, je suis presque saturé de Vivarais, et que la Lozère, et le POC, moins médiatisés, m'intéressent beaucoup plus, mais une narration vivante changerait peut-être mon point de vue.
Je sais qu'il existe aussi un beau paquet de photos couleurs des TC, et j'espère qu'ils suivront la voie du POC.
Le RB et les CDN me passionneraient aussi, et il y a de la matière!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

Messagepar ceciflo48
22 Avr 2011, 12:00

tyrphon a écrit:A propos de l'appel de Ceciflo à l'imiter, je crois qu'il y a quand même assez peu de fanas qui se sont consacrés corps et âme à un tel sujet et se sentent une âme de conteur. Beaucoup, comme moi, ont eu un tout petit aperçu des divers réseaux et peuvent juste apporter une petite photo ou une petite anecdote par ci par là.
Le Vivarais a été abondamment mitraillé et abordé sur plusieurs forums, mais qui lancera un fil cohérent, un fil conducteur, quoi? J'avoue que pour ma part, je suis presque saturé de Vivarais, et que la Lozère, et le POC, moins médiatisés, m'intéressent beaucoup plus, mais une narration vivante changerait peut-être mon point de vue.
Je sais qu'il existe aussi un beau paquet de photos couleurs des TC, et j'espère qu'ils suivront la voie du POC.
Le RB et les CDN me passionneraient aussi, et il y a de la matière!

Merci pour la réponse; au moins c'est un début de dialogue et une explication que l'on peut entendre. Pour le Vivartais, il y a eu tant et tant de vu et écrit ... Sans compter qu'il vaut mieux éviter de saper le travail en cours et à venir de Pascal Bejui et ses "complices"
Si par contre on lançait un sujet du genre "les secondaires français ... disparus ou pas" et que chacun y amène une contribution sans fil conducteur, genre 2 photos d'un réseau suivies d'une carte ancienne d'un autre, suivie de clichés de vestiges d'un troisième, etc ... Le tout pour dégager une ambiance générale façon vieilles tôles et gestes de la vie anciens
Qu'en pensez vous ?
Et sans arrière pensée aucune, que diriez vous de vous lancer sur le réseau du Cambresis, hautement méconnu (au moins de moi qui suis donc un demandeur potentiel) mais que vous semblez bien connaître et , à en juger par votre dernière intervention, riche en anecdotes potentiellement savoureuses ?!
ceciflo48

Messagepar Lavoie Desonmètre
22 Avr 2011, 12:37

Je suis partant pour l'Ardèche, qui n'a pas eu que le CFD Vivarais, en voies métriques.
Un entrain peu en cacher un autre
Lavoie Desonmètre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Histoire ferroviaire