Billard ! Vous avez dit Billard comme c’est bizarre

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Re: Billard ! Vous avez dit Billard comme c’est bizarre

Messagepar Didier
23 Avr 2011, 14:27

Cela va sans dire, mais c'est toujours mieux de le rappeler de temps à autres : comme certainement beaucoup d'autres je ne dis rien mais je suis, et je suis emballé par tout ce que je découvre ! :cool: :applause: :yin
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Didier
Vidéo De Galop

Messagepar Lavoie Desonmètre
23 Avr 2011, 14:58

Merci à vous, de le dire cela permet de stimuler ceux qui prennent plaisir à faire partager :D , mais qui quelques fois devant de longs silences se demandent s'ils intéressent d'autres personnes :cry:
Un entrain peu en cacher un autre
Lavoie Desonmètre

Messagepar piko30
23 Avr 2011, 15:46

Bien sur que cela intéresse :cool: :yin Et nous aurons l'occasion dans parler fin Mai à Soyons.
Cordialement
Bernard

Le Sprog un outil simple pour la programmation de tous vos décodeurs
piko30
Diversité expositionnelle

Messagepar 16012
23 Avr 2011, 18:04

Lavoie Desonmètre a écrit:Merci à vous, de le dire cela permet de stimuler ceux qui prennent plaisir à faire partager :D , mais qui quelques fois devant de longs silences se demandent s'ils intéressent d'autres personnes :cry:

Bonjour,
Les silencieux nommez vous ! : 1. A vrai dire je ne suis pas très tenté d'intervenir car je suis très très primaire en la matière, ce qui ne m'empèche pas de consulter ce fil tous les jours. Au demeurant je pense qu'il est préférable de se taire plutot que d'encombrer un fil avec les inepties que l'on peut voir sur certains sujets . Sur certains forums existe une petite fenètre où tu peux voir le nombre de fois où le fil a été consulté. Pour moi continue je m'instruis et ça m'intèresse. ( et ça nous change des éternels débats sur les danseuses qui ne dansent plus ou les diesels bleus pas assez bleu ou trop diesel).
Cordialement
16012
16012

Messagepar malletslm
24 Avr 2011, 07:34

Merci à tous :cool: ... et soulagé de savoir que l'examen méthodique et minutieux des capots/livrées de la série 211/214 n'a pas semé tout le monde en chemin... :oops:

Histoire de varier les plaisirs ;) je me suis dit que, pour ceux qui découvrent ces autorails, une visite de l'intérieur serait la bienvenue après toutes ces vues extérieures; les photos qui suivent (sauf mention contraire) concerent l'A150D n°213, et datent du mois de mai 2007 :

On commence, logiquement, par la "salle" voyageurs. Au fond, on voit la porte de la partie fourgon et, au premier plan, la caractéristique "marche" dans le plancher, correspondant au bogie porteur et qui donne un très agréable côté "panoramique" à cette extrémité de l'engin. À partir de 1969, le CFV avait souhaité rajeunir l'aspect de ces autorails en adoptant des parois de teintes claires et des revêtements lisses de teinte bleu/vert sur les banquettes...

213 salle.jpg

... cette vu est à mettre en parallèle avec la photo déjà vue en page 4 de ce fil, montrant la remarquable restauration qui vient d'être faite par la SNC-CFV, en vue de l'exploitation prévue cet été :

14-04-2011_interieur_Billard_213_photo_V.Piotti.jpg

photo Vincent Piotti - 2011

Retour en 2007 : tournons-nous vers l'avant de l'engin pour découvrir le poste de conduite, dont l'espace est délimité par une cloison barreaudée... plutôt symbolique ! le siège du conducteur (en réalité, un ancien siège d'autobus de Lyon) fait aussi partie des aménagements apportés par le CFV à partir de 1969 pour améliorer le confort des conducteurs:

213 conduite AR.jpg

Petit coup d'oeil sur le "tableau de bord" octogonal, caractéristique des productions Billard : c'est rustique, mais efficace !

213 TB AR.jpg

En traversant l'autorail sur toute sa longueur, on pousse la porte de service pour trouver le compartiment "fourgon + moteur" largement occupé par l'imposant moteur...

213 comp moteur.jpg

... sur le côté duquel le poste de conduite est comme "encastré": il faut enjamber le tabouret à trois pieds (d'époque) pour s'y glisser. On a beaucoup vanté le confort des autorails Billard, mais on oublie souvent de mentionner les dures conditions de travail du conducteur à l'extrémité "moteur", qui doit supporter avec stoïsisme le bruit :shock: , les vibrations :shock: :shock: et, surtout, la chaleur :shock: :shock: :shock: dégagée par cet énorme moulin, particulièrement sous le soleil de plomb des beaux étés ardéchois où le "compartiment moteur" se transforme vite en sauna...

213 conduite AV.jpg

Une dernière vue de ce poste de conduite, avec le même "tableau de bord" octogonal qu'à l'autre extrémité auquel s'ajoutent quelques commandes et indicateurs "maîtres" qui n'existent que de ce côté :

213 TB AV.jpg

Oui, par les "jours" dans le plancher" et en bas à droite, c'est bien le ballast que vous apercevez... :ange2:
malletslm

Messagepar XTof_vl
24 Avr 2011, 07:48

Il y a donc une aération par le bas!

Superbes et intéressantes photos!
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar CFRA
24 Avr 2011, 08:16

Bonjour et grand merci pour ces photos pas toujours faciles à faire pour le modéliste : accès restreint du compartiment moteur, foule dans le compartiment voyageurs, autorail en révision le jour de passage concédé aux vacances par la famille...et j'en passe des vertes (apn oublié) et des pas mûres (piles déchargées). petite question, les nouveaux dirigeants ont-ils apporté une amélioration au confort spartiate des pÔvres conducteurs ?
les céféra....toute l'histoire de mes grands parents.
CFRA

Messagepar piko30
24 Avr 2011, 08:58

Bonjour
Quel est la fonction des 4 leviers :?: les changements de vitesses :?:
Cordialement
Bernard

Le Sprog un outil simple pour la programmation de tous vos décodeurs
piko30
Diversité expositionnelle

Messagepar Cefede07
24 Avr 2011, 09:51

Voici une vue d'un Billard A 150 D qui vient de franchir le tunnel des Nonières. On remarquera surtout le radiateur, ceci est une reproduction d'une carte postale que l'on peut dater des années 50.
Collection Michel PIN
444_001.jpg
Cefede07

Re: Re: Billard ! Vous avez dit Billard comme c’est bizarre

Messagepar Rodolphe
24 Avr 2011, 10:53

piko30 a écrit:Bonjour
Quel est la fonction des 4 leviers :?: les changements de vitesses :?:

Exactement !
Rodolphe
Jardinier de salon

PrécédenteSuivante