Billard ! Vous avez dit Billard comme c’est bizarre

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Re: Billard ! Vous avez dit Billard comme c’est bizarre

Messagepar malletslm
30 Avr 2011, 22:23

Thibaud a écrit:Voici un document inédit. Le 214 vu côté moteur, sans échelle, avec jupe ajourée et encore un seul phare...

Fantastique ! :shock: ... la présence du phare unique permet en effet de supposer que nous voilà bel et bien en présence du "214 perdu" et... originel ! :yin

Merci Christophe Ettievant ! :applause: :applause: :applause:

Et merci aussi au lampiste pour l'A150D "à moustaches" autrement plus net que le mien ! :cool:
Avec en prime un joli souvenir de ces trains autorails "à deux remorques" typiques des débuts du CFV dans les années 70...
malletslm

Messagepar Lavoie Desonmètre
30 Avr 2011, 22:44

Merci Thibaud,
encore un nez que je ne connaissais pas et qui remet en cause tout mon classement,
mais c'est tant mieux, nous en sommes à 29 livrée a ce jour.
Un entrain peu en cacher un autre
Lavoie Desonmètre

Messagepar ceciflo48
01 Mai 2011, 00:32

x
Modifié en dernier par ceciflo48 le 26 Jan 2013, 10:12, modifié 1 fois.
Ceciflo, cultivateur patenté de semonces bio, nature ou confites.
Un Forum, terre de béatitude, antichambre de questions pour un champion, bétisier florilège des difficultés de la langue française.
Le ménage? Moi, c'est fait !
ceciflo48

Messagepar malletslm
01 Mai 2011, 09:09

Merci céciflo48 pour ces clichés :cool: , en particulier ceux de la période "CFD"... qui confirment ce que je pense depuis longtemps: en dépit de la - relative - abondance de publications concernant le CFD-Vivarais (par rapport aux autres réseaux, j'entends !) nous n'avons certainement pas encore tout vu, et des trésors dorment encore chez les amoureux du réseau... :!:

LA preuve éclatante avant-hier, avec cette photo inédite du 214 ! :yin
malletslm

Messagepar ceciflo48
01 Mai 2011, 09:23

malletslm a écrit:Merci céciflo48 pour ces clichés :cool: , en particulier ceux de la période "CFD"... qui confirment ce que je pense depuis longtemps: en dépit de la - relative - abondance de publications concernant le CFD-Vivarais (par rapport aux autres réseaux, j'entends !) nous n'avons certainement pas encore tout vu, et des trésors dorment encore chez les amoureux du réseau... :!:

LA preuve éclatante avant-hier, avec cette photo inédite du 214 ! :yin

Bonjour Mallet,

C'est vrai pour le Vivarais comme pour tous les autres réseaux. Il y a quatre catégories "d'amateurs"
-ceux qui recherchent et partagent sans contrepartie.
-ceux qui recherchent et partagent avec contrepartie
-ceux qui recherchent et ne partagent pas
-ceux qui recherchent, ne partagent pas et critiquent
Tu en as peut être d'autres (catégories)

Pour le Lozère, j'ai eu à peu près 70% de généreux donateurs et 30% de farouches conservateurs. Il n'y a pas de raison qu'il n'en soit pas ainsi pour le Vivarais, sans compter, et c'est le plus difficile à cerner tous ceux qui ont pris des clichés du chemin de fer mais comme simple support parce que ce sont les gosses ou la mamy qui sont le sujet principal du cliché ....
Ceciflo, cultivateur patenté de semonces bio, nature ou confites.
Un Forum, terre de béatitude, antichambre de questions pour un champion, bétisier florilège des difficultés de la langue française.
Le ménage? Moi, c'est fait !
ceciflo48

Messagepar malletslm
01 Mai 2011, 10:19

ceciflo48 a écrit:(...) C'est vrai pour le Vivarais comme pour tous les autres réseaux. Il y a quatre catégories "d'amateurs"
-ceux qui recherchent et partagent sans contrepartie.
-ceux qui recherchent et partagent avec contrepartie
-ceux qui recherchent et ne partagent pas
-ceux qui recherchent, ne partagent pas et critiquent
Tu en as peut être d'autres (catégories)...

Euh... oui... au moins une autre, parce que c'est celle à laquelle j"appartiens : ceux qui n'ont rien, ou pas grand chose et qui, de fait, ne partagent pas ou très peu... :oops: :oops: :oops:

J'ajouterai, pour ma part, que je ne "collectionne" pas non plus, donc je risque d'autant moins de partager dans le futur. Pour l'anecdote, j'avais commencé à copier les photos ET les textes sur le CFD Lozère lors du fil sur l'autre forum, mais j'ai arrêté au bout d'une dizaine de pages car je me suis rendu compte que ça avait quelque chose d'absurde :idea: : cette accumulation de fichiers informatiques ne remplace pas un bon livre de référence, comme d'autres l'on dit... ce qui n'enlève rien à l'intérêt des forums qui permettent d'apprendre, de commenter et de recouper !

Du reste le classement "raisonné" des A150D auquel est en train de se livrer Pierre :yin sera, lui, précieusement archivé : ne serait-ce que parce qu'il mériterait sans doute une publication, ou une petite place dans une future publication ! :cool:
malletslm

01 Mai 2011, 17:47

Ci joint une compilation, de trente livrées, répertoriées à ce jour, 1er nez mai 2011,
Nos vaillantes A 150 D Vivarais, n’étaient que quatre, trois de ces grand-mères ont plus 72 ans aujourd’hui et elles ont promené leurs parures, en Ardèche, Haute Loire, Lozère, Gard; Alpes Maritime et Alpes Haute Provence.

Dans ce recensement, abstraction est faite, des petits détails tels que feux de signalisation, type d'échelle, moustaches et inscriptions latérales des années CFV et moteurs divers et avariés, que les plus érudits pourraient peut-être rajouter.

Autre possibilité chercher les erreurs ou confusion possibles et les signaler « avec beaucoup de prévenance pour ne pas froisser, le Pierrot qui s’est décarcassé»

Lavoie Desonmètre

Messagepar malletslm
01 Mai 2011, 19:08

Hé bé... la tête me tourne ! j'aurais plutôt parlé de "versions" que de "livrée" dans certains cas, mais c'est impressionnant ! :cool: ... certaines versions/livrées pourraient donner lieu à un sacré "jeu des 7 erreurs", tant la différence tient parfois de la nuance !

Je me pose une question sur la version 26, celle où le 213 sous livrée CFV recouvra ses jupes : la photo de V. Piotti est datée de 2001, mais lors d'un passage sur le réseau en août 1998 j'avais constaté qu'il les avait déjà retrouvées...

... à cette époque, on constatera qu'il se la joue désormais "grand réseau" en arborant un panneau "attention à la caténaire" au niveau de l'échelle d'accès à la toiture (bien visible en "cliquant" sur la photo), et aussi qu'on lui a ajouté une délicate mention "chemin de fer du Vivarais" au dessus des fenêtres des faces latérales... :yin

... Hors, lors d'un dernier passage en 2007, j'ai remarqué que cette mention au dessus des fenêtres avait disparu ! :idea:

DSC05644.JPG

Et Hop ! une version "bis" pour la livrée 26 ! :ange:
malletslm

Messagepar Thibaud
01 Mai 2011, 19:27

Normal ! Il a été repeint en 2001 ...
Thibaud

01 Mai 2011, 19:28

Concernant les dates : la plus part sont celles de l'identification du cliché.
Cette compilation n'est pas figée et évoluera en fonctions des précisions, que vous apporterez

J’ai oublié de vous préciser que quelques photos son des montages ou retouches, pour reproduire de mauvais clichés, ou des images d’ouvrage en préparation.
Lavoie Desonmètre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Histoire ferroviaire