Létrade (23) Le Mont Dore (63)

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Létrade (23) Le Mont Dore (63)

Messagepar Rockandrail
01 Mai 2011, 16:57

mfx!

Tu sors la loco neuve de sa boîte. Tu poses la loco sur la voie. Tu attends 2 minutes. La loco s'enregistre toute seule dans la centrale. Tout est fonctionnel et s'affiche en langage courant sur l'écran.

Evidemment, y a des picots. :mrgreen:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar POMidi
01 Mai 2011, 17:56

Beau réseau, beau sujet que le Mont-Dore.

J'y verrai très bien une tranche des belles voitures de l'EC "Kaiserin Elisabeth" desservir cette gare. :D histoire de relier la ville d'eau de La Bourboule.

Pour redevenir sérieux, beau travail de menuiserie. :cool: :applause:

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar sero
02 Mai 2011, 08:27

XTof_vl a écrit:
sero a écrit:...
Si cela t'intéresse, tu peux aller voir ce que les programmes JMRI ou Rocrail peuvent faire. Cela a bien évolué aussi. A toi de voir.

Quand tu parles de programmes, sous-entends tu l'utilisation d'un ordinateur pour piloter le réseau ?

En ce moment, je me concentre sur mon EP de pleine ligne ainsi que sur son alimentation. Il s'agit d'un embranchement qui est desservi en antenne depuis la gare du Mont Dore. Le Poste 1 donne une autorisation au point de desserte. Cette action ferme et bloque le sémaphore pair et le disque impair. L'agent de manœuvres, à son arrivée sur place, confirme à l'aide d'un commutateur l'autorisation, placé sur A. Cela déverrouille les aiguilles d'accès à l'EP. La desserte se fait sous sémaphore fermé et avec protection des circulations impaires par disques. Comme l'EP reste dans la limite d'emprise de la gare (avant la pancarte LM) la ligne du block manuel de voie unique n'a pas a être interrompue. Lorsque la desserte est terminée, l'agent de manœuvre dispose les aiguilles pour la continuité et protection de la voie principale. Il remet le commutateur d'Au sur la position I. Lorsque le train rejoint la gare, le Poste 1 détruit l'Au. Je sais, cela parait compliqué et relativement rigide, mais c'est comme en vrai !!!

Voici une photo de l'EP :

J'applique le "principe" ci après reprenant le découpage des zones, les particularités de câblage ainsi que le tableau des dominos :

Ensuite j'utilise ce petit TCO où l'on retrouvera les interrupteurs de zones, des aiguillages AB, le commutateur de l'Au et les contrôles.
J'utiliserai une alimentation volante et les autres aiguilles de l'EP seront manœuvrées par tirette.

Si vous avez besoin d'éclaircissement... j'suis là
Modifié en dernier par sero le 02 Mai 2011, 09:52, modifié 1 fois.
sero

Messagepar sero
02 Mai 2011, 08:46

Patachon a écrit:Sero Aurais-tu d'autres clichés sur ta menuiserie et sur la gare du Mont-Dore?

Bonjour Patachon et aux autres !

Je voulais faire des clichés de mon TCO et mon installation électronique ce weekend mais filnalement, je n'ai pas eu le temps.

Pour la menuiserie voici deux illustrations. Pour les deux gares(issues de mon précédent logement), j'étais parti sur un large plateau de ctp de 10 mm renforcé par un chassis mais le système a beaucoup de limites (rigidité insuffisante, poids, difficulté de faire des reliefs négatifs). Pour la suite, je me suis inspité du principe L-Gridder qui pallie tous les inconvénients ci-avant. La table de roulement est toujours en 10 mm.

Pour la gare du Mont Dore, je vais être plus embêté, car elle n'a pas revu complétement le jour depuis le déménagement et est encore en partie protégée par des plaques de polystyrène. Enfin, voici un aperçu. Le BV est aussi bien avancé dans sa construction.

A +
sero

Messagepar sero
02 Mai 2011, 09:58

Voici un plan de voie de MA gare du Mont Dore. J'insiste sur le fait que j'ai fait quelques adaptations pour accroitre les possibilités de jeux.
sero

Messagepar Patachon
02 Mai 2011, 11:59

:cool:
Patachon
Bavard

Messagepar sero
02 Mai 2011, 12:08

En voilà une petite d'un futur mur de soutennement :
sero

Messagepar sero
02 Mai 2011, 15:05

Voici enfin un "plan" du réseau avec :
En Rose, les parties visibles,
En bleue, les voies cachées,
En vert, la boucle cachée de circulation / rodage /roulage des trains.
En gris, les limites d'emprises.

Il faut bien imaginer cela sur plusieurs niveaux différents.

Bonne fin de journée
sero

Messagepar sero
23 Oct 2014, 13:58

Pour ceux qui ne me suivent pas par ailleurs, voici un aperçu rapide de ces trois dernières années :oops:
La confection de l'usine pour l'EP m'a occupé pas mal de temps
sero

Messagepar sero
23 Oct 2014, 13:59

Puis la végétation a poussée :

:coucou:
sero

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux