XTof_vl a écrit:sero a écrit:...
Si cela t'intéresse, tu peux aller voir ce que les programmes JMRI ou Rocrail peuvent faire. Cela a bien évolué aussi. A toi de voir.
Quand tu parles de programmes, sous-entends tu l'utilisation d'un ordinateur pour piloter le réseau ?
En ce moment, je me concentre sur mon EP de pleine ligne ainsi que sur son alimentation. Il s'agit d'un embranchement qui est desservi en antenne depuis la gare du Mont Dore. Le Poste 1 donne une autorisation au point de desserte. Cette action ferme et bloque le sémaphore pair et le disque impair. L'agent de manœuvres, à son arrivée sur place, confirme à l'aide d'un commutateur l'autorisation, placé sur A. Cela déverrouille les aiguilles d'accès à l'EP. La desserte se fait sous sémaphore fermé et avec protection des circulations impaires par disques. Comme l'EP reste dans la limite d'emprise de la gare (avant la pancarte LM) la ligne du block manuel de voie unique n'a pas a être interrompue. Lorsque la desserte est terminée, l'agent de manœuvre dispose les aiguilles pour la continuité et protection de la voie principale. Il remet le commutateur d'Au sur la position I. Lorsque le train rejoint la gare, le Poste 1 détruit l'Au. Je sais, cela parait compliqué et relativement rigide, mais c'est comme en vrai !!!
Voici une photo de l'EP :
J'applique le "principe" ci après reprenant le découpage des zones, les particularités de câblage ainsi que le tableau des dominos :
Ensuite j'utilise ce petit TCO où l'on retrouvera les interrupteurs de zones, des aiguillages AB, le commutateur de l'Au et les contrôles.
J'utiliserai une alimentation volante et les autres aiguilles de l'EP seront manœuvrées par tirette.
Si vous avez besoin d'éclaircissement... j'suis là