Manœuvres et cabotage

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar EC65Mozart
10 Mai 2011, 23:47

Merci Bob et pardon pour cette absence prolongée.

J'espère pouvoir faire du safari demain auprès des voies ferrées canadienne, et je me suis rencardé sur le site de Via Rail, en une heure je devrais avoir 1 ou 2 voyageurs et autant de fret, là où je suis (Kingston, Ontario, entre Toronto et Montréal).
Pour mon absence, elle est due à un mois de congés, pris pour voyager, et qui s'achève le week-end prochain. Il y a 3 semaines, j'étais en effet en Turquie, en voyage organisé, et je n'ai pas vu grand chose de ferroviaire.
A noter que j'ai pu apercevoir l'équipement en cours de la ligne nouvelle à grande vitesse Konya-Ankara/Istanbul, qui doit diviser par 5 les temps de parcours (pour vous dire les performances du réseau actuel!). J'ai également aperçu de loin une diesel GM, impossible d'en dire le type, et elle remorquait une ou 2 voiture, plus un fourgon, et sortait à vive allure de Konya, ville située au centre du pays à 1000m d'altitude.

Plus d'infos à suivre...
Démarrage du projet "Branchline US". Pour donner des conseils, rendez-vous dans "réseaux"
EC65Mozart

Messagepar Jojo37
11 Mai 2011, 16:09

Bonjour à tous.
De retour parmi vous de ce matin,faire le tour des forums,c'est du boulot.....
Jojo37
Bavard

Messagepar pierre du rail - 61
11 Mai 2011, 21:34

Bonsoir,
À vaincre sans péril .........
C'est bien le cas pour ce jeu. Je n'ai pas dépassé les 7 manœuvres et 242tc avait obtenu le même score avant moi !!
Voici ma solution peu élégante mais faisable en tirant toute la rame, mais sans lancé de vouagon wagon :malade: :malade: :malade:

2011-05-03-a.jpg

Cordialement.
Pierre
Râleur pas tenté :-D
En 1844 la "Budicom" roulait à 60 km/h
Vous êtes sur la bonne voie, bon train à tous.
Sur la ligne Argentan Granville, arrêtez-vous au PK26 pour faire le plein ! :cool:
pierre du rail - 61
Bavard

12 Mai 2011, 14:35

Bonjour,
J'ai déjà une réponse de Joël qui arrive au même score que moi mais d'une troisième façon ... :cool: :cool:

À ce propos attention au piège que nous a tendu Robert : :rhaaa: :rhaaa: :rhaaa:
Lors de la première manœuvre, j'ai placé la loc sur la ligne supérieur et pour la suivante, je suis parti avec les trois premiers vouagons et bien, vous ne me croirez peut-être pas, mais il n'y avait plus aucun vouagon c'était tout F-A-C :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2:

Il ne me reste qu'à attendre vos réponses. :dodo: :dodo: :dodo:
Cordialement.
Pierre
Sur la ligne Argentan Granville, arrêtez-vous au PK26 pour faire le plein ! :cool:
pierre du rail - 61
Bavard

Messagepar EC65Mozart
12 Mai 2011, 23:01

pierre du rail - 61 a écrit:Bonjour,
J'ai déjà une réponse de Joël qui arrive au même score que moi mais d'une troisième façon ... :cool: :cool:

À ce propos attention au piège que nous a tendu Robert : :rhaaa: :rhaaa: :rhaaa:
Lors de la première manœuvre, j'ai placé la loc sur la ligne supérieur et pour la suivante, je suis parti avec les trois premiers vouagons et bien, vous ne me croirez peut-être pas, mais il n'y avait plus aucun vouagon c'était tout F-A-C :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2:

Il ne me reste qu'à attendre vos réponses. :dodo: :dodo: :dodo:
Cordialement.
Pierre

Le langage sms est interdit sur le forum, jeune homme... :mdr:

Ce soir, je suis à Toronto. Au menu, peut-être du train.
Pour mon safari d'hier, ça n'a pas donné grand chose: je n'ai vu qu'un train pendant l'heure où j'étais à la gare de Kingston, un commuter tracté par une GP, mais impossible de vous dire le type. Je ne suis pas suffisamment connaisseur pour ça. L'après-midi, on a marché quelques kilomètres sur une branchline, et nous n'étions pas les seuls... Au moment de traverser les voies de la ligne Toronto-Montréal, nous avons vu un express à l'aller, et un autre au retour (les 2 assurant la liaison Toronto-Montréal ou Ottawa). Les photos sont à venir dès que je les aurai récupéré de l'ordinateur de ma chère soeur.

Je vous souhaite une bonne soirée en France.
Démarrage du projet "Branchline US". Pour donner des conseils, rendez-vous dans "réseaux"
EC65Mozart

16 Mai 2011, 21:33

Bonjour

114.gif

Le grand vainqueur est :applause: :applause: :applause: Joël :applause: :applause: :applause: avec cette solution :

Archive64.jpg

En second vient :applause: :applause: :applause: Bernard :applause: :applause: :applause:

Je vous soumet cette autre solution avec sa variante :
Archive65.jpg

Archive66.jpg

Il ne vous reste qu'à envoyer vos prochaines solutions à Joël.

Cordialement.
Pierre
pierre du rail - 61
Bavard

Messagepar EC65Mozart
16 Mai 2011, 21:36

pierre du rail - 61 a écrit:Il ne vous reste qu'à envoyer vos prochaines solutions à Joël.

Il nous manque juste le problème, parce que s'il n'y a pas de solution, alors c'est qu'il n'y a pas de problème

Je :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: et vite. Ca n'arrange pas, le décalage horaire...
EC65Mozart

Messagepar Jojo37
16 Mai 2011, 21:43

Bonsoir à tous.
Désolé Bernard,tu as autant de mérite que moi,le résultat est le mème.
En plus,je viens avec regret vous prévenir que je ne pourrai recevoir vos réponses pour le prochain jeu,je pars jeudi et ne sais quand je serai de retour.
Je laisse donc ma place à Bernard pour prendre les réponses et annoncer les résultats lundi prochain.
Je ferais éventuellement le jeu avant de partir,uniquement pour le plaisir,car la semaine prochaine je ne pourrais pas ètre là .
Bon jeu à tous et à bientot.
Jojo37
Bavard

Messagepar bogie-wogie
16 Mai 2011, 22:29

Coucou... me voici, un peu tard, mais bon, je rentre tout juste de Toulouse (en train, faut-il le préciser ? :ange: )
En tout cas de très grands :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: à Joël et à Bernard. Ma propre solution, également en 10 coups, est encore différente de celles proposées par nos valeureux lauréats !

Mais trêve de bavardages. Comme je suis un peu à la bourre, voici d'emblée le prochain défi. Très spécial, comme promis...

Vous êtes horairiste…

Une ligne ferroviaire vient d’être construite entre les villes d’Aiguille et de Dévers, passant par Ballast et Caténaire… Pour des raisons de restrictions budgétaires (c’est la Crise !) cette ligne, prévue à l’origine pour être à double voie, se trouve réduite à une voie unique avec voies d’évitement à Ballast et Caténaire. Le schéma ci-dessous donne une idée de cette ligne.

Ha01aj.jpg

Sur ce schéma les nombres entre les gares représentent la durée de parcours de chaque section, en minutes, accélération et freinage compris. Les chiffres sur fond gris sous chaque gare donnent, toujours en minutes, la durée de stationnement minimum pour un train (rame automotrice) arrivé dans cette gare.

Le problème est qu’à l’origine il était prévu d’instaurer un service cadencé à la demi-heure sur la totalité de cette ligne. En double voie cela ne posait aucun problème ! En voie unique… est-ce possible ? tout en respectant les contraintes de service ? Y compris celle qui précise que lorsque deux trains se croisent à B ou C, le train croiseur ne peut pas partir moins d’une minute après l’arrivée de train croisé (nous ne sommes ni en Suisse ni en Norvège où le premier train peut partir dans les secondes qui suivent l’arrivée du deuxième, avant même que ce second train soit arrêté : sur la ligne d’Aiguille à Dévers les consignes de sécurité sont beaucoup plus sévères).

A priori cela devrait être possible puisque la durée totale du trajet entre A et D est de 4+2+7+2+6 = 21 minutes, donc moins d’une demi-heure. Mais alors où et comment les trains vont-ils se croiser ? et combien de rames sont nécessaires pour assurer un tel service ?

A vous de trouver la solution…
Je dis « la » mais bien sûr toute solution trouvée peut être décalée dans le temps, de minute en minute, donnant ainsi 30 solutions équivalentes… Quoi qu’il en soit votre solution doit être présentée sous forme d’horaire complet sur une heure entière (c’est-à-dire deux périodes du cadencement) : ce peut être sous forme de liste, de tableau ou d’horaire graphique. Par exemple (pour une liste) :
- train 1 : A = 05 ; B = 09/11 ; C = 18/20 ; D = 26
(en se contentant d’indiquer les minutes puisque cela se répète à l’identique d’une heure à la suivante, en théorie du moins…)

Voyons à présent quels sont vos talents d’horairiste ! Je précise cependant que ce problème est (très) facile, ce n’est qu’un simple exercice de mise en roue avant d’attaquer, une de ces semaines, des problèmes plus sérieux (en fonction de l’écho que rencontrera ce premier défi horairiste).

bob
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar EC65Mozart
16 Mai 2011, 22:39

On fait comme entre Romans et St Marcellin et on construit une voie longue d'évitement de 8km à St Hilaire St Nazaire! :mdr:
EC65Mozart

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux