Engins POC et TC en II métrique

Construction intégrale, montage de kits, tant pour le matériel roulant que pour le reste.

Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar jeanluc4343
12 Mai 2011, 00:01

Bonne réponse ! :mdr2: :mdr2:
Dommage qu'il n'y ait pas de pièce de 3 euros :ggg:
Cordialement. JLS
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Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar CFRA
12 Mai 2011, 08:16

jeanluc4343 a écrit:L’ensemble de retournement est complet désormais.
Ça se monte :... ça tourne :... ça se démonte :... et ça se replie :
Nom de Dion, ça marche ! :hinhin

Et en plus ça le fait rire ! Pendant ce temps une grande partie de son public est au bord de la dépression ou...du balcon. Assez, Assez ! Rodolphe au secours il va nous rendre débiles :bave: ou alcolos :apero: Mais que ne va t-il pas encore trouver pour nous faire souffrir ? Par exemple il a vaguement évoqué la présence d'un personnage assis qui, semble-t-il, ferait office de conducteur (j'ai déjà peur...d'avoir peur ! )
:hinhin :ggg: :hinhin ne faites pas attention en ce moment j'ai le rire nerveux...
les céféra....toute l'histoire de mes grands parents.
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Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar jeanluc4343
12 Mai 2011, 21:38

Ça n'a rien de sorcier, je m'amuse plus à monter qu'à faire rouler
et puis je reconnais que vous m'aidez bien à repousser un peu plus les limites ...
Continuez ! :cool:

Je n'en suis tout de même pas encore à tenter la reproduction d'un moteur thermique fonctionnel au 1/22° avec trois bouts de laiton et un élastique !

Quoique ... :ggg:
Cordialement. JLS
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Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar jeanluc4343
13 Mai 2011, 19:27

Quelques petits travaux de finition.

1- Fixations caisse - châssis :
Vous savez, dessus - dessous,
... comment ... la barbe ...
ben oui, comme la barbe du capit...
... comment ... un rasoir ?
ah non, pas rasée ... la barbe du capitaine

Et bien ce sera ... dessus, avec des vis courtes dans des blocs de PVC sous caisse qui participeront à la rigidité du plancher :


:ange2:
Cordialement. JLS
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Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar jeanluc4343
13 Mai 2011, 19:34

2- Pose des rails de retournement sur les marchepieds :


C'était plus simple que de souder encore des pièces laiton fragiles sur le châssis ou sur la caisse.
La, il y a juste une petite barre de laiton fixée au centre de chaque marchepied sur laquelle le rail se positionne et qui le tient solidement en place. C'est exactement sous la traverse centrale et invisible.
Cordialement. JLS
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Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar jeanluc4343
13 Mai 2011, 19:39

3- pièce sous radiateur :

Le radiateur est fixé sur une excroissance (en PVC) de la caisse elle même fixée, comme en réalité, sur une excroissance (en laiton) du châssis.
Collée au radiateur, cette pièce PVC assure le bon positionnement de la paroi arrière contre le squelette laiton de la caisse. Lors du collage final les montants en bois seront appuyés contre la traverse basse de caisse et contre loe plancher.
Cordialement. JLS
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Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar jeanluc4343
13 Mai 2011, 19:49

4- fixation de la pièce de retournement :

Deux attaches en laiton (récupération sur cadre de kit) tiennent la pièce de retournement en la serrant lorsque la paroi PVC est mise en place et bloquée à l'arrière par le plancher (qui oblige alors la paroi à se redresser, donc à serrer les attaches contre la pièce de retournement)
Le coffre "tableau de bord" (à faire demain, peut être ...) bloquera définitivement la paroi avant en place.

Le léger voilage du toit (il fait chaud dans mon grenier en ce moment) disparaitra avec son collage sous presse adaptée, après peinture.

C'est tout pour :siffle: ... aujourd'hui
Cordialement. JLS
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Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar jeanluc4343
14 Mai 2011, 13:06

Fabrication du caisson intérieur.
Il doit couvrir le moteur et contenir la tripaille électrique, le décodeur, le module son et le haut-parleur.
En même temps, il supporte les sièges avant et leur dossier commun :

Sa hauteur et sa largeur sont dictées par les dimensions du moteur, avec 2-3 mm de marge en hauteur et de chaque côté.
En revanche, sa longueur est "pifométrique". Il faut seulement que le personnage choisi puisse s'asseoir et poser le pied gauche sur la pédale située juste devant la ligne figurant l'avancée maximale du tableau de bord.

En situation cela semble correct :


Hormis l'extérieur du toit, toujours aussi brillant, toutes les pièces PVC sont sommairement dépolies en surface (à la grosse lime à ongles en carton) afin que la peinture accroche mieux. Le dépolissage du toit n'est pas nécessaire car, lors de l'opération peinture, il sera aussitôt recouvert de "non tissé" (un vulgaire mouchoir en papier) qui figurera la toile goudronnée.
Les bords du coffre sont arrondis et il y a deux entretoises partielles à l'intérieur pour maintenir ses montants verticaux et horizontaux. La petite ouverture derrière le dossier conducteur est destinée à recevoir quelques outils (pelle, fourche et pioche) plantés verticalement à cet endroit, donc amovibles.
Cordialement. JLS
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Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar luc
14 Mai 2011, 15:24

C'est beau...
Oufti!
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Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar jeanluc4343
14 Mai 2011, 15:39

Merci, mais c'est encore un peu trop tôt pour le dire.
Il faut aussi que ça fonctionne ... et là c'est pas encore gagné !

Fabrication du tableau de bord :

Il est un tout petit peu trop haut, pour pouvoir y enfermer le maximum de lest.
Le reste du lest pourra aller sous le siège conducteur.
D'ailleurs le conducteur serait à la bonne hauteur :

Sa vision de conduite est bonne, la draisine n'ira pas n'importe où :

Bien entendu il sera relooké. Pas de casquette américaine mais une casquette hexagonale ...
comment ? ... non, ronde la casquette, mais hexagonale quand même, enfin j'me comprends ! :ange2:
Cordialement. JLS
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