CFD LOZÈRE ...... THAT'S ALL FOLKS !

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Re: CFD LOZÈRE ...... TOUTE UNE HISTOIRE !

Messagepar CFRA
14 Mai 2011, 20:53

Une spécificité ferroviaire qui a commencé très tôt alors...
les céféra....toute l'histoire de mes grands parents.
CFRA

Messagepar Yves
14 Mai 2011, 22:50

Sur les clichés bazin, j''aime beaucoup la climatisation, non pas à air, mais à portières...
:cool: :cool: :cool:
Yves

Messagepar ceciflo48
15 Mai 2011, 16:55

Et si notre brave DéDé 201 était appelé à ne pas rester seul en terre auvergnate, pourquoi ne pas imaginer une remorque à 1 essieu pour lui tenir compagnie ? Véhicule tout aussi emblématique que l'engin qui le tracte !

N'est ce pas Monsieur Paul Carenco ?

Le seul problème, en trouver une car si je ne me trompe les survivantes ont déjà trouvé refuge ...

Vous noterez qu'en cet automne 1967, la climatisation a été débranchée et les portes sont donc fermées !!!
Modifié en dernier par ceciflo48 le 31 Déc 2012, 10:29, modifié 1 fois.
Ceciflo, cultivateur patenté de semonces bio, nature ou confites.
Un Forum, terre de béatitude, antichambre de questions pour un champion, bétisier florilège des difficultés de la langue française.
Le ménage? Moi, c'est fait !
ceciflo48

Messagepar POMidi
15 Mai 2011, 18:12

Je me suis toujours posé la question de la stabilité de ces remorques à 1essieux, apparemment spécialité CFD, même si les vitesses atteintes étaient réduites:
- quand était-il exactement de cette stabilité ?
- quel était l'intérêt réel de ce type d'engins par rapport à une vraie remorque à 2 essieux ? Le poids ?

Amicalement.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar ceciflo48
16 Mai 2011, 06:40

Bonjour Pierre,

Je ne prétends pas détenir la vérité et donc il ne s'agit que de MA réponse ....

Pour ce qui est de la stabilité elle ne devait pas être si mauvaise que celà puisqu'il m'aura fallu attendre la rencontre avec Maurice Tomasini pour constater que ces curieuses remorques étaient attelées sans aucun état âme au gros Billard A 150D !
Quand on considère le porte à faux de l'engin et ses performances sans commune mesure avec celles des De Dion, il fallait bien que ces remorques aient quelque qualité. Ce n'est pas surprenant pour autant car elles avaient un centre de gravité très bas, l'essentiel de leur masse se résumant au châssis, au moins en version d'origine. C'est plus discutable pour la version isotherme qui n'a d'ailleurs eu qu'une existence très éphémère.
Leur utilité et raison d'être par rapport à une deux essieux ?
Déjà il n'y avait pas de R.M. à l'arrivée des De Dion et il n'y en a jamais eu sur le CFD Lozère. Je pense que là aussi il faut considérer les performances des De Dion, tant d'un point de vue puissance qu'adhérence et le profil de la ligne. Ces petites remorques pratiques (symétriques par leur double timon, donc sans obligation de retournement) et légères pouvaient être considérées comme l'extension du compartiment à bagages et messageries arrière des De Dion. C'est d'ailleurs toujours vrai pour les grands autocars actuels, souvent à 3 essieux, qui tractent des remorques à bagages à 1 ou 2 essieux sur les longues distances.
Voici un cliché issu de l'album de famille de Mireille Praden et donc pris en gare de Saint Frézal de Ventalon (déjà paru sur l'ancien forum). Le gros Billard 214 descend sur Sainte Cécile et emmène sans problème la remorque 61.
Un Forum, terre de béatitude, antichambre de questions pour un champion, bétisier florilège des difficultés de la langue française.
ceciflo48

Messagepar montlucon03
16 Mai 2011, 19:22

Bonjour, si vous le souhaitez on peut faire comme le proto du siège on peut vous mettre en ligne la remise en état du bogie parce qu'il a beaucoup de chose à nous raconter et il nous a réservé beaucoup de surprises surtout qu'on le démonte pièces par pièces, les roues devant sont déjà sorties. :siffle: :siffle:
Les jeunes ont eu la surprises de découvrir les photos montrant que leur travail a déjà été effectué bien avant eux quoi que????? complètement????? on doute. Les frères 201 Diabolo et JP sont fier de leur travail qu'ils ont acompli de leurs propres initiatives moi je les encourage mais je travaille autant que eux. En fait c'est une équipe qui c'est formée autour de DD 201, et ils en sont fier de leur tas de ferraille surtout qu'ils sont bien plus préssés que nous. :mdr: :mdr: :mdr:
On attend si vous souhaitez en savoir un peu plus :!: :!: :!:
Montluçon
Fichiers joints
Montlucon , GUGU et toute la clique.....
montlucon03

Messagepar jeanluc4343
16 Mai 2011, 19:47

Finalement, combien êtes vous au chevet de ce vénérable 201 ?
Cordialement. JLS
jeanluc4343
Bavard

Messagepar ceciflo48
16 Mai 2011, 20:54

jeanluc4343 a écrit:Finalement, combien êtes vous au chevet de ce vénérable 201 ?

Normalement, s'il y a Diabolo, il doit y avoir Satanas ...
ceciflo48

Messagepar montlucon03
16 Mai 2011, 21:59

Petit aperçu du démontage du bogie.
J'ai commencé tout seul , aujourd'hui on est 6.
On travaille chez nous à la campagne dans la bonne humeur, on me demande si il sera à l'abri, oui mais pour l'instant la lumière naturelle est vraiment idéale pour travailler. Une fois le chassis sablé, il sera à l'abri.
On travaille avec nos petits moyens et on y met tout notre coeur pour faire de notre mieux. :ange2: :ange2:
Aujourd'hui je suis fier des jeunes qui s'impliquent d'eux meme en prenant des initiatives personnelles, ils ont les anciens au train si ils font de travers :prrrt: :prrrt: :prrrt: .
On vous montrera la suite.
Montluçon
Fichiers joints
Montlucon , GUGU et toute la clique.....
montlucon03

Messagepar ceciflo48
16 Mai 2011, 23:28

Pour revenir un instant sur les accouplements contre nature, un autre exemple de l'association Billard/De Dion Bouton et plus précisément de l'équation 214 + 61 avec ce cliché Genel d'août 1963.
L'ensemble vient de franchir le passage à niveau de La Salle Prunet et s'enfonce sous la route départementale en direction de Saint Julien d'Arpaon.

Et bienvenue à "Arthur". Un lecteur assidu de plus, peut être futur contributeur dans la bonne humeur !
ceciflo48

PrécédenteSuivante

Retourner vers Histoire ferroviaire