Tout d'abord un détail que j'ai oublié (je viens de m'en rendre compte) : tous les trains doivent s'arrêter à toutes les gares (minimum 2 mn à chacune des gares intermédiaires B et C, minimum 5 mn à chaque terminus A et D avant de pouvoir repartir).
Ceci dit, lundi prochain je ne serai pas là : je pars samedi 21 au matin pour ne rentrer que le vendredi 27 au soir. Deux possibilités :
1. Soit on fixe la date limite pour les réponses au vendredi 20 au soir et je vous donne directement le problème suivant (un classique) pour la semaine du 23 au 30,
2. Soit on reporte la date limite au samedi 28 (je ne sais pas à quelle heure je vais rentrer le 27 : peut-être fort tard dans la soirée ou dans la nuit

C'est comme vous le voulez. Pour ma part ça m'est totalement égal (de toute façon le problème suivant est déjà prêt à être lancé...) C'est donc à vous de voir si le défi d'aujourd'hui nécessite 11 ou 12 jours de réflexion ou si 4 jours suffisent ! Je suis sûr que certains auront déjà trouvé la réponse en moins de 24 heures

bob