Manœuvres et cabotage

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar bogie-wogie
16 Mai 2011, 22:42

Quelques précisions pratiques...
Tout d'abord un détail que j'ai oublié (je viens de m'en rendre compte) : tous les trains doivent s'arrêter à toutes les gares (minimum 2 mn à chacune des gares intermédiaires B et C, minimum 5 mn à chaque terminus A et D avant de pouvoir repartir).

Ceci dit, lundi prochain je ne serai pas là : je pars samedi 21 au matin pour ne rentrer que le vendredi 27 au soir. Deux possibilités :
1. Soit on fixe la date limite pour les réponses au vendredi 20 au soir et je vous donne directement le problème suivant (un classique) pour la semaine du 23 au 30,
2. Soit on reporte la date limite au samedi 28 (je ne sais pas à quelle heure je vais rentrer le 27 : peut-être fort tard dans la soirée ou dans la nuit :mort: ) et je vous donnerai alors le problème suivant pour la semaine du 30 mai au lundi 6 juin.

C'est comme vous le voulez. Pour ma part ça m'est totalement égal (de toute façon le problème suivant est déjà prêt à être lancé...) C'est donc à vous de voir si le défi d'aujourd'hui nécessite 11 ou 12 jours de réflexion ou si 4 jours suffisent ! Je suis sûr que certains auront déjà trouvé la réponse en moins de 24 heures :hinhin

bob
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar bogie-wogie
16 Mai 2011, 22:45

:rhaaa: :rhaaa: :rhaaa: :rhaaa:
Non, Jonathan, ta réponse n'est pas valable :diable: : j'ai bien précisé, il n'y a plus assez de fonds pour poser des voies supplémentaires (pour l'instant du moins !) Il faut donc faire avec ce que l'on a. :prrrt:

bob

PS. Je suis justement passé sur la ligne Valence - Grenoble cet après-midi :ange:
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar EC65Mozart
16 Mai 2011, 23:01

bogie-wogie a écrit::rhaaa: :rhaaa: :rhaaa: :rhaaa:
Non, Jonathan, ta réponse n'est pas valable :diable: : j'ai bien précisé, il n'y a plus assez de fonds pour poser des voies supplémentaires (pour l'instant du moins !) Il faut donc faire avec ce que l'on a. :prrrt:

bob

PS. Je suis justement passé sur la ligne Valence - Grenoble cet après-midi :ange:

Et c'est pour ça que je le dis :mdr:
Bon, ben ça sera nos impôts qui paieront...

Moi je viens de me lancer dessus, et vous allez être épatés...
Démarrage du projet "Branchline US". Pour donner des conseils, rendez-vous dans "réseaux"
EC65Mozart

Messagepar EC65Mozart
16 Mai 2011, 23:06

Par contre il va nous falloir plus d'informations sur la qualité de service exigée:
Temps de parcours maximum, temps d'arrêt à B et C maximum, temps à A et D de 5 min minimum ou 5+5=10 min?
Possibilité de départ simultané? Ou décalage car il y a un AC qui fait le départ?
Le temps de trajet doit être le même à l'aller comme au retour, ou on peut mettre 10min de différence?
Attention parce que je voulais être soit Agent Circulation, soit aiguilleur, soit horairiste, soit régulateur, soit conducteur, soit contrôleur, soit...
Oui, je sais, il paraît que la ferrovipathie ne se soigne pas... :mur: :mur: :mur:
Démarrage du projet "Branchline US". Pour donner des conseils, rendez-vous dans "réseaux"
EC65Mozart

Messagepar pierre du rail - 61
16 Mai 2011, 23:24

Bonsoir,
Suite à un premier essai :rhaaa: :rhaaa: :rhaaa: :mur: :mur: :mur:
Je pense qu'une période de dix jours minimum ne sera pas excessive !!!! :dodo: :dodo: :dodo: :dodo:
Bon voyage.
Cordialement.
Pierre
Râleur pas tenté :-D
En 1844 la "Budicom" roulait à 60 km/h
Vous êtes sur la bonne voie, bon train à tous.
Sur la ligne Argentan Granville, arrêtez-vous au PK26 pour faire le plein ! :cool:
pierre du rail - 61
Bavard

Messagepar bogie-wogie
16 Mai 2011, 23:29

EC65Mozart a écrit:Par contre il va nous falloir plus d'informations sur la qualité de service exigée:
Temps de parcours maximum, temps d'arrêt à B et C maximum, temps à A et D de 5 min minimum ou 5+5=10 min?
Possibilité de départ simultané? Ou décalage car il y a un AC qui fait le départ?
Pas de maximum pour le temps d'arrêt à B et C. Pour A et D, c'est 5+5=10 mn, effectivement. Départ simultané tout à fait possible (pas d'AC pour donner le départ, du moins dans les gares intermédiaires).
Le temps de trajet doit être le même à l'aller comme au retour, ou on peut mettre 10min de différence?
Il peut y avoir une différence (mais je n'en vois pas vraiment l'utilité...)
Attention parce que je voulais être soit Agent Circulation, soit aiguilleur, soit horairiste, soit régulateur, soit conducteur, soit contrôleur, soit...
Oui, je sais, il paraît que la ferrovipathie ne se soigne pas... :mur: :mur: :mur:

bob
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar bogie-wogie
16 Mai 2011, 23:34

Le temps d'arrêt minimum pour A et D, afin d'éviter toute confusion (car je m'aperçois que ma dernière réponse reste équivoque :H2: ) : quand un train arrive à l'un des terminus (que ce soit A ou D) il lui faut 5 minutes avant de pouvoir repartir dans l'autre sens, le temps que le mécanicien verrouille sa cabine, récupère ses clefs, se rende à l'autre bout de la rame, déverrouille la cabine... etc. etc. etc. :hinhin

bob
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar bogie-wogie
16 Mai 2011, 23:40

pierre du rail - 61 a écrit:Bonsoir,
Suite à un premier essai :rhaaa: :rhaaa: :rhaaa: :mur: :mur: :mur:
Je pense qu'une période de dix jours minimum ne sera pas excessive !!!! :dodo: :dodo: :dodo: :dodo:
Bon voyage.
Cordialement.
Pierre

Meuh non, c'est pas difficile ! Déroutant sans doute :diable:
Mais bon, décidons donc à l'unamitié de prolonger le temps de réflexion (et de discussion - mais sans moi à partir de samedi) jusqu'au samedi 28 mai. Réponses à adresser à Bernard puisque Joël ne sera pas là. Après on pourra (re)discuter du(des) résultat(s).

bob
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar bogie-wogie
16 Mai 2011, 23:48

bogie-wogie a écrit:Le temps d'arrêt minimum pour A et D, afin d'éviter toute confusion (car je m'aperçois que ma dernière réponse reste équivoque :H2: ) : quand un train arrive à l'un des terminus (que ce soit A ou D) il lui faut 5 minutes avant de pouvoir repartir dans l'autre sens, le temps que le mécanicien verrouille sa cabine, récupère ses clefs, se rende à l'autre bout de la rame, déverrouille la cabine... etc. etc. etc. :hinhin

bob

Encore une précision : comme l'illustre mon exemple détaillé, ces 5 mn minimum au terminus ne valent que si c'est la même rame qui repart ! Lorsqu'une rame X arrive à l'un des terminus, une rame Y différente peut partir à peine 1 mn plus tard (après l'arrivée de la rame X). Evidemment, cela signifie 1 rame de plus en service...

bob
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar EC65Mozart
17 Mai 2011, 00:34

Pour résoudre ce problème, je vous invite à utiliser OpenOffice, et son application OpenDraw téléchargeable ici: http://fr.openoffice.org/.
Elle permet de créer des dessins avec des lignes.

Pour ce problème, j'ai mis les minutes en ordonnées et les gares en abscisse, comme les horairiste de la Direction des Circulations Ferroviaires utilisent (la DCF est appelée à être indépendante de la SNCF puisqu'aujourd'hui, il peut rouler des trains Véolia, ECR, Europorte, Infrarail, VFE, TER, Fret... sur le Réseau Ferré National).
Pour créer un format spécifique de feuille, il faut faire un clic droit sur la page (vierge c'est mieux) et cliquer sur >page<, >paramétrer la page<. De la vous définissez votre format, moi j'ai fait en 25cm de hauteur et 62 de large, + des marges pour y mettre mes références.
Je vous conseille de mettre les distances entre gares correspondant au nombre de minutes nécessaires au temps de parcours. Ça permet de n'avoir à tracer que des droites horizontales ou à 45°, et on s'y retrouve plus facilement

Pour afficher la grille (pas de 0.5cm), et faire correspondre les lignes sur la grille, il faut:
-cliquer en haut sur >affichage<, >grille<, >afficher la grille<
-puis cliquer de nouveau sur >affichage<, >grille<, >aligner sur la grille< (sauf si grisé par défaut)

En cas de soucis, je ferai un tutoriel complet sur l'utilisation du logiciel

Voici par exemple le graphique de la ligne de St Gervais les Bains le Fayet à Vallorcine à l'été 2006:
circulation_ete_2006.pdf
(6.83 Kio) Téléchargé 79 fois

C'est également une voie unique, et les trains y sont cadencés depuis 2009. Mais ça vous permettra d'avoir une idée sur le problème...
(Le PC Eclair de St Gervais est en charge de l'exploitation et de la circulation sur la ligne)
EC65Mozart

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux