CFD LOZÈRE ...... THAT'S ALL FOLKS !

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Re: CFD LOZÈRE ...... TOUTE UNE HISTOIRE !

Messagepar ceciflo48
26 Mai 2011, 17:48

ENTRE SAINT JULIEN ET LES CROZES

Dernier tronçon de ce petit périple entre Saint Julien d'Arpaon et son château magnifique et la halte des Crozes.
Nous voici dans les quelques dizaines de mètres qui séparent le joli pont en 3 arches de la halte elle même. les bâtisseurs ont dû exprimer tout leur savoir faire en distribuant ouvrages d'arts et simples soutènements pour permettre à une voie pourtant métrique et donc bien discrète de tutoyer la Mimente durant tous ces kilomètres.
L'occasion rêvée pour les maquettistes, consciencieusement absents depuis le début de démontrer leurs capacités à marier Dépron, plâtre, écorces et autres matériaux. Peut être n'est ce pas si simple au final de traduire cette âpreté du paysage Cévenol aux reflets si variés dont les teintes curieuses du schiste ardoisier omniprésent. Toujours est-il qui projets et intentions fleurissent, mais quant aux réalisations ....
Encore de beaux soutènements et encore un sujet idéal pour un module, par exemple de liaison entre deux sites plus typés comme les gares !
Voilà; vous savez maintenant à peu près tout sur cette section de ligne accessible à tous et qui constitue une très jolie balade en toute saison.
Modifié en dernier par ceciflo48 le 31 Déc 2012, 10:38, modifié 2 fois.
Ceciflo, cultivateur patenté de semonces bio, nature ou confites.
Un Forum, terre de béatitude, antichambre de questions pour un champion, bétisier florilège des difficultés de la langue française.
Le ménage? Moi, c'est fait !
ceciflo48

Messagepar POMidi
27 Mai 2011, 11:33

Bonjour à tous,

Je tiens à remercier notre ami (s'il permet que je l'appelle ainsi, mais pour moi tout passionné de trains est un ami) Joël ROYER de nous faire partager sa passion pour "son CFD Lozère".

Pour lui le plus beau train du monde c'est le CFD de la Lozère, pour moi c'est le Canari et encore plus les voies de 760 Autrichiennes: peu importe, c'est la même passion, c'est la vie qu'il y a autour qui nous fait vibrer.

Ne crois pas Joël que si l'on ne réagit pas à chaque post, l'on ne suive pas.
En ce qui me concerne je suis bien conscient que tu met ici à la disposition de la communauté de véritables trésors; je n'abuse pas des superlatifs en affirmant cela. Pour avoir fréquenté un photographe ferroviaire reconnu, je sais que cette attitude n'est pas majoritaire dans le "microcosme". :D
Ces trésors, certains les ont laissés partir: il sont fait une grosse c..., tant pis pour eux.

Je veux parler ici en tant "qu'ancien" (au risque, assumé, de me traiter de vieux c..) des fora: exclu, ou plutôt compte bloqué sans explication, du Forum LR (probablement pour avoir osé dire en face à Fournereau que je ne comprenais pas le départ de Rodolphe. Mais moi j'assume, je n'ai jamais cherché à y revenir et est coupé toute relation fournisseur/client avec cet éditeur), membre de PME depuis presque les débuts (ce qui m'a valu de me faire traiter de tout par certains dans la douloureuse affaire du Vivarais. Rodolphe a archivé les MP scabreux) et ayant assisté à la naissance de forum-train, je me permet de mettre mon grain.

Je n'est pas suivi ce qui sait passé sur PME à propos de la Lozère et ne le comprends pas: peu importe, Joël est ici, il nous fait partager ses trésors et je l'en remercie. Alors s'il vous plait, trêve. Nous apprécions ce fil et je n'apprécie pas, par contre, que certains viennent se permettre ici des attitudes qu'ils ne supportent pas ailleurs.

Roro à remis les pendules à l'heure et je l'en remercie.

Je vote donc pour une longue vie au fil sur les CFD Lozère, avec toute la quiétude requise.

Bonne journée à tous.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar POMidi
27 Mai 2011, 11:37

Pour changer de sujet: désolé d'apprendre la disparition de Jacques BAZIN.

Même si je n'avais pas l'honneur de la connaitre personnellement, j'ai souvent lu ces articles ou ces ouvrages: un grand Monsieur du monde ferroviaire, et notamment des voies secondaires, nous quitte.

Condoléances sincères à ces proches.

Pierre
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar montlucon03
27 Mai 2011, 16:40

Bonjour, moi je suis un amoureux de veilles mécaniques, j'aime bien voir et sans porter de critiques ce que font les autres vrais passionnés. Ca fait des années que je lis GAZOLINE, CHARGE UTILE , et franchement il y a des restaurateurs de vieux tromblons pouaaaaaa rien à dire. :mort: :mort: :mort:
Sur le mois de juin CHARGE UTILE a fait un super article sur les véhicules UNIC et on a le privilège de voir l'autocar de mon ami HUBERT, celui ci a été carrossé par les ETS BESSET et au surprise, beaucoup de pièce de carrosserie sont les memes que sur les DE DION. Deplus il a circulé sur la lozère, et a servi pour les besoins d'un film avec MICHEL GALABRU qui l'utilise.
Une jolie pièce de collection :cool: :cool: :cool:
Montlucon
Fichiers joints
Montlucon , GUGU et toute la clique.....
montlucon03

Messagepar ceciflo48
27 Mai 2011, 17:38

POMidi a écrit:Bonjour à tous,

Je tiens à remercier notre ami (s'il permet que je l'appelle ainsi, mais pour moi tout passionné de trains est un ami) Joël ROYER de nous faire partager sa passion pour "son CFD Lozère".
...................................
Bonne journée à tous.

Pierre

Waouhhh ... Merci Pierre pour cette intervention à laquelle je ne m'attendais vraiment pas et qui me fait extrêmement chaud au coeur :oops:

Si Rodolphe me le permet, je voudrais en profiter, une bonne fois pour toutes et sans polémique aucune, pour préciser certains sentiments.
1° J'ai été viré de LR non à cause du fil Lozère mais pour avoir défendu Lavoie de Sonmêtre injustement attaqué et ce en toute impunité.
2° J'ai juste avancé sur le mode interrogatif une phrase qui disait en gros "et si le CFD Lozère était le plus beau de France ?", ceci issu de mon seul enthousiasme pour ce tacot sans fermer la porte à quiconque. il n'y avait pas de quoi en faire tout ce plat surtout en OFF (MP) ce que personne ne sait mais tout le monde commente !
3° Je fais l'objet d'attaques incessantes de fondateurs de PME sans vraiment savoir pourquoi. S'ils sont vexés que je sois allé chez LR, qu'ils sachent que je ne l'ai pas fait sciemment et donc désolé de cette situation mais déçu de leurs réactions violentes qui d'ailleurs au final les desservent.
4° Je regrette d'autant la dernière attaque (je l'ai écrit) sur ce forum serein où la bonne humeur et la convivialité règnent depuis notre arrivée, sans AUCUN incident. Joris C. aurait pu participer au lieu d'agresser, lui qui est demandeur en off de vues du CFD ! Rodolphe a dû intervenir énergiquement; il a raison mais c'est encore dommage d'en arriver là, entre adultes (?) pour ce qui devrait rester une passion commune.
5°Si Rodolphe ne me censure pas, ce sera la première (et la dernière) fois que je pourrai m'exprimer, calmement et me semble-t-il honnêtement.
6°Je serai sincèrement heureux, je l'ai déjà écrit, si des contributeurs apparaissent et nous content par le menu la vie d'autres réseaux comme le Canari, les CFC, les CDN ou autres. Je salue d'ailleurs les initiatives sur les Locomotives Corpet ou Pinguely ou celle ayant trait aux chemins de fer ardéchois autres que le Vivarais. Les rôles sont pour moi inversés : je lis et je me régale
7° Je ne reviendrai plus jamais sur tout celà. Que ceux qui veulent me caillasser continuent ! Moi, parce que je sais que ça fait plaisir à quelques uns (les autres viennent quand même charger en douce en pleutres qu'ils sont) je vais tenter de continuer un peu. C'est aussi beaucoup de travail n'en déplaise aux conseilleurs
Merci Rodolphe si tu veux bien laisser celà; je ne pense pas que ce soit bien violent; c'est toi qui verras.
Bonne soirée et Merci encore Pierre pour ce petit mot à la veille de mon anniversaire : un beau cadeau !
Modifié en dernier par ceciflo48 le 01 Juin 2011, 17:36, modifié 1 fois.
Un Forum, terre de béatitude, antichambre de questions pour un champion, bétisier florilège des difficultés de la langue française.
ceciflo48

Messagepar ceciflo48
28 Mai 2011, 09:53

Nous voici arrivés à la halte des Crozes. La halte et son environnement immédiat ont longuement été abordés lors du précédent fil sur Loco Revue. Si vous êtes intéressés, je pourrai y revenir.
Sur cette carte ancienne signée Brunel et comptant pour partie dans la mythique série des 25 cartes de la construction de la ligne, on voit bien les derniers soutènements de la voie en direction de Saint Julien d'Arpaon, tels que photographiés par Michel Grandguillaume.
C'est un des endroits encore intacts de nos jours. Certes, la halte a évolué, surtout l'abri pour les voyageurs, mais le pont routier n'a pas été court-circuité et l'emprise de la voie est encore bien présente et parfaitement accessible.
Pourvu que ça dure !!!
Modifié en dernier par ceciflo48 le 31 Déc 2012, 10:39, modifié 1 fois.
ceciflo48

Messagepar montlucon03
28 Mai 2011, 10:34

Bonjour, Céciflo serait il possible d'avoir une photo ou un visage des personnes qui ont contribué à l'histoire de ce chemin de fer hors norme. Leurs fonctions et si certains sont encore parmis nous.King kong, René le roi de la bonne graisse :mdr: :mdr: et compagnie. Mettre un visage sur ces gens nous permettrait de mieux les connaitre. :ange2: :ange2:
Allez HOP c'est reparti, attention aux fermetures des portes :mdr2: :mdr2: :mdr2:
J'ai récuperé une remarque de 1942, tiré par un cheval et qui servait pour l'ensillage et autres qui ensuite était chargée sur les trains à vapeur des économiques de l'ALLIER. Jolie pièce à retaper ( 1 semaines de travail dessus : un bon nettoyage et un peu de peinture) :cool: :cool:
Montluçon
Montlucon , GUGU et toute la clique.....
montlucon03

Messagepar POMidi
28 Mai 2011, 12:25

Bonjour à tous,
ceciflo48 a écrit:

Nous voici arrivés à la halte des Crozes. La halte et son environnement immédiat ont longuement été abordés lors du précédent fil sur Loco Revue. Si vous êtes intéressés, je pourrai y revenir.

Joël si tu le peux se serait intéressant.
Plus généralement, il me semble que nous n'avons ici aucune raison de nous reporter à un autre forum dont certains d'entre nous ne sont plus membres, pour des raisons sur lesquelles je ne souhaite pas revenir. Ce sujet est remarquable, autant si faire ce peux qu'il soit traité en intégralité sur Forum-Train. :cool:

Avec mes remerciements anticipés.

Salutations amicales.

Pierre
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar jeanluc4343
28 Mai 2011, 15:06

montlucon03 a écrit:....
J'ai récupéré une remarque de 1942, tiré par un cheval et qui servait pour l’ensilage et autres qui ensuite était chargée sur les trains à vapeur des économiques de l'ALLIER. Jolie pièce à retaper ( 1 semaines de travail dessus : un bon nettoyage et un peu de peinture) :cool: :cool:
Montluçon

Bonne idée ! :applause:
Il faudra ouvrir un sujet "Économiques du Centre", j'aurai quelques documents intéressants à y poster en complément. :cool:
Cordialement. JLS
jeanluc4343
Bavard

Messagepar ceciflo48
28 Mai 2011, 18:16

MIREILLE

Pour répondre à la demande très humaniste de Montluçon03, je vous glisserai de loin en loin un souvenir de celles et ceux qui ont servi le train du Sous Préfet de Florac.

Pour l'heure, vous avez le bonjour de Mireille Praden, gérante de la gare de Saint Frézal de Ventalon, gare perdue au milieu de nulle part et ce n'est pas Claude Bernard Rossinelli, revenu tout dernièrement sur les lieux, qui me dira le contraire !
Mireille est "fidèle au poste", le dispositif de commande des barrières oscillantes à portée de mains.

Les poules ont mieux à faire que de vous saluer, vous l'aurez noté ....
ceciflo48

PrécédenteSuivante

Retourner vers Histoire ferroviaire