BB 12000 jouef

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: BB 12000 jouef

Messagepar averell
24 Avr 2011, 12:07

Salut Greyhawk

C'est vrai que les pantos Märklin sont particulièrement moches ...
Pour ma part je vais essayer une autre solution, fabriquer les supports en fil de laiton soudé + pantos Carmina qui coutent une quarantaine d'euros la paire

@ + averell
averell

Messagepar GREYHAWK
24 Avr 2011, 13:42

Salut Averell,

va faire un tour sur le site d'Eric SEIBEL ( Mecanic Trains ) : il y a une section archets de pantographes avec notamment une photo d'une 12000 Trix ou Märklin avec un archet 25 KV fabriqué par Eric SEIBEL à la place de l'archet d'origine : cela change l'aspecteu panto et de l'engin...C'est peut-être une solution à retenir : cela ne change pas l'aspect du panto replié en forme de "banane" mais une fois déployé cela fait son effet.

A+, Greyhawk
GREYHAWK
Bavard

Messagepar Boxpock
24 Avr 2011, 21:02

GREYHAWK a écrit:Salut Averell,

va faire un tour sur le site d'Eric SEIBEL ( Mecanic Trains ) : il y a une section archets de pantographes avec notamment une photo d'une 12000 Trix ou Märklin avec un archet 25 KV fabriqué par Eric SEIBEL à la place de l'archet d'origine : cela change l'aspecteu panto et de l'engin...C'est peut-être une solution à retenir : cela ne change pas l'aspect du panto replié en forme de "banane" mais une fois déployé cela fait son effet.

A+, Greyhawk

Saluit,

Je te rassure, les pantos Carmina sont banané aussi, en tout cas, tous ceux que j'ai pu voir à RE, et donc les miens aussi.
Boxpock
Bavard

Messagepar GREYHAWK
24 Avr 2011, 22:17

Salut,

alors je vais peut-être rester à ma solution pantos G Sommerfeldt avec palette 25 kv d'Eric SEIBEL. L'allure globale de la machine dépend à la fois des pantos en position déployée et abaissés. Les Sommerfeldt sont moins conformes mais ont meilleure allure pliés.

A+ Greyhawk
GREYHAWK
Bavard

Messagepar mmaintigne
30 Mai 2011, 20:38

Bonsoir,
Je remonte un peu ce fil pour dire que j'en ai une, qui tire sans broncher une rame de quinze trémies Mistral au club, avec sa motorisation d'origine, ce qui nous a d'ailleurs bien étonné. On avait commencé à cinq, pas de différence avec HLP, puis on en a rajouté, rajouté, à quinze elle était moins rapide, mais démarrait sans problème à un carré en rampe qui en met parfois d'autres en difficulté... :siffle:

Va falloir reprendre les vitrages (Apocopa), on à l'impression qu'ils sortent de la caisse :rhaaa:
Cordialement,

Marc Maintigneux
mmaintigne

Messagepar Ferro
30 Mai 2011, 21:02

Elle a de la gueule ! :cool:
Ferro
Riveteur de laiton

Messagepar mmaintigne
30 Mai 2011, 21:09

La toiture en Carmina, ça aide beaucoup.... Ca date d'au moins dix ans (peut-être quinze.....)
Salut au fait Julien....
Cordialement,

Marc Maintigneux
mmaintigne

Messagepar GREYHAWK
31 Mai 2011, 21:17

Bonsoir,

effectivement, bel aménagement de la ligne de toiture... ;)

Actuellement le travail sur la future BB 13052 est ingrat : arasement des petits feux de capots ( avec rebouchage des orifices au syntofer ) et des conduits de phares que je vais remplacer par des morceaux de tube laiton peints en vert 306 agrémentés de cerclages.

J'ai enlevé les mains montoirs de cabine : les JOUEF sont trop grosses et surtout trop courtes : elles doivent descendre sur le châssis. Je réfléchis aussi à la ligne de toiture : j'attends la livraison de feuilles de plasticarte de 0,15 et 0,25 mm et d'isolateurs pour en refaire une plus conforme : j'ai arasé la toiture actuelle ( y compris les vérins de pantos à peine suggérés en gravure par JOUEF afin de les reproduire vraisemblablement en tube laiton de 2 mm ). Il me faut aussi reproduire le support et les 2 trompes d'avertisseur surmonté de l'antenne sol-train.

Enfin les marchepieds d'extrémité et de cabine de la JOUEF correspondent aux premières machines de la série : je dois les remplacer par des modèles plus aérés fabriqués en corde à piano de 0,3 mm et plasticarte de 0,25 mm.

Il faudra aussi repeindre en jaune visibilité les faces avant des grands et des petits capots, en gris ardoise les supports de pantos, les pantos, les éléments de la toiture sauf les isolateurs ( en gris-brun ) et revêtir le tout de "crasse unifiée".

Cela fait fait beaucoup de travail de minutie que j'espère pouvoir photographier et poster ici dès que j'aurai récupéré les éléments qui me manquent.

Et après j'ai 2 voire 3 BB 12000 qui passeront "à la casserole" avec un travail de plus : modifier le coffre sous le châssis qui est conforme pour une 13000 mais pas du tout pour une 12000.

A+, Greyhawk
GREYHAWK
Bavard

Messagepar david
14 Aoû 2011, 12:22

bonjour je suis nouveau je suis intéresser par votre modif sur les 12000 jouef j'ais une petite questions comment faites vous le support de bogies qui sert de pivot il faut le réhauser ou pas? merci.
david

Messagepar taz059
14 Aoû 2011, 16:21

Superbe GREYHAWK, tu as des photos de tes modifs voir les travaux aux fur et à mesure, cela pourrait être intéressant.

Tony
l'électronique est mon domaine, mais le train ma passion
taz059

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant