par jeanluc4343
07 Juil 2011, 15:25
Erreur !
La traverse métallique se rencontre encore sur la voie normale. Par exemple la voie du Bordeaux-Lyon, désormais renouvellée entre Saint Sulpice Laurière et Guéret était équipée de traverses métalliques, comme beaucoup de voies pouvaient l'être dans le Massif central en particulier, pour des raisons climatiques d'abord, et parce que la signalisation était principalement mécanique.
Je cite l'ouvrage collectif "Histoire des chemins de fer en France" publiè en 1963 et préfacé par Louis Armand :
" Mieux que les appuis de fonte en forme de cloche inventés par Greave, ..., la traverse métallique inventée en 1864 par l'ingénieur français Vautherin, allait prendre la place du bois sur de nombreuses voies ferrées après le P.L.M. où elle est née.
Cette traverse métallique était tellement logique et fonctionnelle dans sa simplicité que près de 100 ans d'âge n'en ont pratiquement pas altéré le visage. En forme d'auge renversée, section transversale proche d'un U renversé, et extrémités recourbées vers le bas, cette traverse métallique emboite le ballast bourré sur lequel elle s'appuie. Le rail Vignole repose et se fixe par boulons et "crapauds" avec la plus robuste simplicité sur la traverse métallique. On trouve ainsi réunies les qualités fondamentales attendues de la voie ferrée, ce qu'atteste l'énorme tonnage de traverses de ce type exportées dans le monde. Particulièrement avantageuse et légère, en voie étroite, facile à emplier et à transporter, la traverse métallique Vautherin a été le principal instrument de l'équipement colonial. On peut même dire que la traverse métallique a permis le chemin de fer non seulement dans les pays sans bois, mais aussi sous les climats qui rendent aléatoire et éphémère la durée des traverses en bois. ....
Mais dans la voie moderne qui est lourde le kilogramme d'acier coûte cher. ...
De plus, les dispositifs modernes de signalisation, basés sur l'emploi de circuits de voie, exigent l'isolement des deux files de rails, ce qui n'est pas facile avec ces traverses et fait perdre justement la simplicité des attaches. ..."
Autrement dit, ces traverses se trouvaient -et se trouvent encore- à peu prés partout ou la voie a 60-70 ans et ne nécessitait aucune signalisation électrique automatique. RFF en retire encore beaucoup sur les voies normales du Massif central lors des opérations de renouvellement.
Cordialement. JLS