P.O.C : charmant métrique disparu.

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Re: P.O.C : charmant métrique disparu.

Messagepar catenaire1500v
04 Juil 2011, 20:45

Superbe, superbe, superbe :applause: :applause: :applause:

juste une p'te question, c'est quoi "les fermes" :oops:

Pour les gouttières, je n'ai pas d'idée, par contre quand je faisais mes bâtiments en carton plume, pop set et mi teinte ( ça remonte quand même à plus de vingt ans :mort: ) pour les descentes d'eau pluviale, j'utilisai du fil de plomb que l'on trouvait en magasin de bricolage pour faire des fusibles ou du fil d'étain pour soudure, je trouvai que ça représentait plutôt bien les descente d'au et comme c'est très malléable, ça ne pose pas de soucis pour les contours tarabiscotés.

pascal
catenaire1500v

Messagepar Le Basque
04 Juil 2011, 21:21

Les fermes c'est un ensemble de poutres en bois qui constitue l'ossature, la charpente du toit.

Ici il y en a qui sont visibles sur l'extérieur et qui supportent l'avant toit.

Il y a aussi des fermes métalliques pour les entrepôts etc...

;)
Vivre-ensembliste.
Le Basque
Valideur Des Guichets

Messagepar jeanluc4343
05 Juil 2011, 01:32

Pour les descentes d'eau pluviale en HO, à la place du plomb tu peux utiliser de l'étain à souder en fil. Il en existe différentes tailles de 0,8 mm à 3 mm de section dans tous les bricocastomerlin et ça coute trois fois rien. Pour les chéneaux, je ne vois que le rhodoîd (couverture translucide souple d'ouvrages manuels) roulé serré autour d'une tige d'acier ou de laiton puis découpé à la demande et insérés dans des supports en fil de laiton.

J'ignorais que les charpentes de ces bâtiments étaient en rails, sans doute du double champignon réformé. C'est bon à savoir pour mon futur BV de Saint Bonnet Avalouze.
Cordialement. JLS
jeanluc4343
Bavard

Messagepar Poctc19
05 Juil 2011, 22:34

Merci beaucoup pour les tuyaux :ange2:
Poctc19

Messagepar jeanluc4343
06 Juil 2011, 19:20

De rien, c'est gratuit.
En observant le plus attentivement possible les clichés des gares POC postés sur ce fil, on se rend bien compte que les pièces visibles des charpentes de la halle accolée sont systématiquement métalliques et en appui sur des corbeaux.
Mais elles paraissent quand même bien légères pour être "en rails".
Je pense plutôt à des poutrelles classiques en H (section carrée) ou en I (section rectangulaire avec deux barres horizontales moins larges).
Vous serait-il possible de vérifier cela sur un cliché en gros plan.
Cordialement. JLS
jeanluc4343
Bavard

Messagepar Poctc19
07 Juil 2011, 11:48

Bonjour,
Effectivement les fermes métalliques sont faites en IPN sur la partie exterieure des batiments + un croisillons en U.
A voir sur le cliché de NAVES il y a déjà quelques années.

Par contre dans la partie bâtie, on dirait bien des rails...
D'autre part ayant rencontré le propriétaire d'un des PN, lors de la rénovation de sa maison, celui ci m'a confirmé que les pannes de sa charpente ainsi que tout les planchers RDC et étage sont en rails.

En parlant de vieilles ferraille :
Les barrières POC étaient elles aussi en rails

Et pour finir repéré hier au soir les traverses POC.
Poctc19

07 Juil 2011, 11:59

Merci pour ces photos, ça devait faire un boucan d'enfer quand les trains roulaient sur des traverses métalliques :gne:

Au fait, pourquoi utiliser des traverses métalliques :?:

question de coup à l'achat :?:

question de coup pour la maintenance :?:

Il est certain que nous sommes en présence d'une voie métrique et que la charge des convois ne devait pas être extraordinaire, mais le fait d'utiliser des traverses métalliques ne limite t-il pas la charge des trains ? ( je pose la question, n'ayant aucune idée de la chose, je sais juste que certaines lignes a voie normale ont été équipées de la sorte).

pascal
catenaire1500v

Messagepar Poctc19
07 Juil 2011, 13:25

La voie est de type BATIGNOLLES. Utilisée pour le chemin de fer FRANCO-ETHIOPIEN de Djibouti à Addis-Abeba, à savoir du rail de 25 kg au mètre posé sur traverses métalliques.
Ce rail en barres de 11.85m et 12.00m pouvait supporter un poids par essieu de 10 tonnes.
Il était fixé à 15 traverses par longueur de barres au moyen de 2 crapauds ou voir 2 ou 3 tirefonds. Chaque traverse à un poids unitaire de 44 kg, posées sur 30 cm d’épaisseur de ballast.
Cette voie très solide et résistante, ne nécessita que très peu d’entretien.
A l’arrivée des autorails certaines portions de cette voie furent changées par des traverses bois et rails de récupération SNCF, principalement dans les courbes, afin que l’entrée en courbe des autorails soit moins brutale. Ceci permis de porter la vitesse de 50 km/h à 65 km/h.
Poctc19

07 Juil 2011, 13:30

Un grand merci pour ces explications :applause: :applause: :applause: :cool:

Effectivement pour une voie métrique ou de 60 c'était certainement l'idéale, mais pour une voie normale avec une charge maximale de 10 tonnes par essieu ça devait-être un peu juste quoi que sur des lignes a trafic restreint .........

pascal
catenaire1500v

Messagepar jeanluc4343
07 Juil 2011, 15:25

Erreur !

La traverse métallique se rencontre encore sur la voie normale. Par exemple la voie du Bordeaux-Lyon, désormais renouvellée entre Saint Sulpice Laurière et Guéret était équipée de traverses métalliques, comme beaucoup de voies pouvaient l'être dans le Massif central en particulier, pour des raisons climatiques d'abord, et parce que la signalisation était principalement mécanique.

Je cite l'ouvrage collectif "Histoire des chemins de fer en France" publiè en 1963 et préfacé par Louis Armand :
" Mieux que les appuis de fonte en forme de cloche inventés par Greave, ..., la traverse métallique inventée en 1864 par l'ingénieur français Vautherin, allait prendre la place du bois sur de nombreuses voies ferrées après le P.L.M. où elle est née.
Cette traverse métallique était tellement logique et fonctionnelle dans sa simplicité que près de 100 ans d'âge n'en ont pratiquement pas altéré le visage. En forme d'auge renversée, section transversale proche d'un U renversé, et extrémités recourbées vers le bas, cette traverse métallique emboite le ballast bourré sur lequel elle s'appuie. Le rail Vignole repose et se fixe par boulons et "crapauds" avec la plus robuste simplicité sur la traverse métallique. On trouve ainsi réunies les qualités fondamentales attendues de la voie ferrée, ce qu'atteste l'énorme tonnage de traverses de ce type exportées dans le monde. Particulièrement avantageuse et légère, en voie étroite, facile à emplier et à transporter, la traverse métallique Vautherin a été le principal instrument de l'équipement colonial. On peut même dire que la traverse métallique a permis le chemin de fer non seulement dans les pays sans bois, mais aussi sous les climats qui rendent aléatoire et éphémère la durée des traverses en bois. ....
Mais dans la voie moderne qui est lourde le kilogramme d'acier coûte cher. ...
De plus, les dispositifs modernes de signalisation, basés sur l'emploi de circuits de voie, exigent l'isolement des deux files de rails, ce qui n'est pas facile avec ces traverses et fait perdre justement la simplicité des attaches. ..."

Autrement dit, ces traverses se trouvaient -et se trouvent encore- à peu prés partout ou la voie a 60-70 ans et ne nécessitait aucune signalisation électrique automatique. RFF en retire encore beaucoup sur les voies normales du Massif central lors des opérations de renouvellement.
Cordialement. JLS
jeanluc4343
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Histoire ferroviaire