St Denis près Martel: les saussices font de la tôle

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: St Denis près Martel: les saussices font de la tôle

Messagepar POMidi
08 Juin 2011, 23:43

Bonsoir,

Enfin une question ferroviaire ! Je ne suis pas persuadé que la 5ème voie de l'autre coté du quai, fasse partie des voies considérées comme à quai. Elle ne bénéficie pas de ces propres signaux de sortie. Peut être que l'examen du synoptique du poste d'aiguillages que j'ai photographié nous en dira plus.

Pour Domi, à ma connaissance il n'y a plus de trafic fret SNCF dans le quart nord-est Toulousain. Particularité Française, c'est la SNCF qui a fichu les clients dehors. Il y a longtemps eu un trafic agricole consistant sur des EP autour de Rodez, du sable pour Albi. La ligne Albi-St. Juery qui desservait la verrerie, renforcée il a quelques années pour accepter 22,5 t par essieu, est aujourd'hui envahie par la végétation. Restent, seuls à ma connaissance, quelques trains d'ECR entre Brive et Rodez. L'on attends avec impatience l'opérateur de proximité promis, avec les aides de la région bien sur (nouvelle vache à lait Française) car franchement les camions il y en a ras le bol. :bof:

A bientôt pour las suite de notre séquence exploitation. Très franchement je ne pensais pas que l'on pouvait encore trouver aussi dense. D'ailleurs personne n'a émis d'hypothèse sur ce qu'allait faire notre agent circulation pour envoyer 2 trains vers Brive.

Bonne nuit. :dodo:

Pierre
Modifié en dernier par POMidi le 09 Juin 2011, 17:21, modifié 1 fois.
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar pierre du rail - 61
09 Juin 2011, 06:02

Bonjour à tous, bonjour Pierre

POMidi a écrit:Très franchement je ne pensais pas que l'on pouvait encore trouver aussi dense. D'ailleurs personne n'a émis d'hypothèse sur ce qu'allait faire notre agent circulation pour envoyer 2 trains vers Brive.

Peut-être tout simplement les accoupler ? Économies, économies, cela ne fait plus qu'une équipe, la seconde se retrouvant au repos !!!

Cordialement.
Pierre (un autre)
Râleur pas tenté :-D
En 1844 la "Budicom" roulait à 60 km/h
Vous êtes sur la bonne voie, bon train à tous.
Sur la ligne Argentan Granville, arrêtez-vous au PK26 pour faire le plein ! :cool:
pierre du rail - 61
Bavard

Messagepar POMidi
09 Juin 2011, 08:04

Bonjour,

Je vois qu'il y a un Pierre qui suit. :)

La réponse pourrait être la bonne. C'est la 1ère à laquelle j'ai pensé lorsque j'ai vu le 2ème train arrivé. Mais dans ce cas plutôt que de manœuvrer la logique aurait voulue que le 2ème train rentre sur voie occupée derrière le 1er (je ne sais pas si les installations de sécurité de la gare le permettent). D'autant plus qu'un X 73500 plus une UM 2 de 73500 = 1 UM3 ce qui est possible est courant.

Mais ce n'est pas ça.

Salutations amicales.

Pierre
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar domi
09 Juin 2011, 12:24

POMidi a écrit:
Pour Domi, à ma connaissance il n'y a plus de trafic fret SNCF dans le quart nord-est Toulousain. Particularité Française, c'est la SNCF qui a fichu les clients dehors. Il y a longtemps eu un trafic agricole consistant sur des EP autour de Rodez, du sable pour Albi. La ligne Albi-St. Juery qui desservait la verrerie, renforcée il a quelques années pour accepter 22,5 t par essieu, est aujourd'hui envahie par la végétation. Reste seuls à ma connaissances quelques trains d'ECR entre Brive et Rodez. L'on attends avec impatience l'opérateur de proximité promis, avec les aides de la région bien sur (nouvelle vache à lait Française) car franchement les camions il y en a ras le bol. :bof:

Oui, c'est bien ce que j'imaginais de la part de de la Société Nationale des Camions Français..... :diable2: :evil: En tous cas merci pour l'info, Pierre. ;)

Domi, qui retourne à ses trains de marchandises d'outre-Atlantique.... :roll:
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar 141TB
10 Juin 2011, 16:17

domi a écrit:Et donc question incongrue, après avoir traité la question des "suppositoires": plus aucun frêt ne transite par là, je suppose. :gne: Je veux dire: par rail, et pas par camion.... :siffle: Les nombreuses voies de garage aussi vides que la pensée d'un ministre le laissent à supposer, j'imagine.

Domi

:prrrt: :prrrt: :prrrt:

Le sîte de St Denis près Martel, a était reproduit en HO, et décrit dans l.r deJuin 2010 par Geoges Andrieux.

Avec toutes ces lignes, et avec toutes les recherches qu'il a fait il a même rajouté une halle, une rotonde à 5 voies, deux chateaux d'eau, une plaque tournante .... :bave:

Un circuit réussit que j'aimerais bien voir de mes yeux.

:yin :yin Mr Andrieux toutes mes féllicitations. :applause: :applause: :applause:
Ferroviairement Frédéric
141TB

Messagepar jeanluc4343
29 Juin 2011, 14:50

POMidi a écrit:....
La réponse pourrait être la bonne. C'est la 1ère à laquelle j'ai pensé lorsque j'ai vu le 2ème train arrivé. Mais dans ce cas plutôt que de manœuvrer la logique aurait voulue que le 2ème train rentre sur voie occupée derrière le 1er (je ne sais pas si les installations de sécurité de la gare le permettent). D'autant plus qu'un X 73500 plus une UM 2 de 73500 = 1 UM3 ce qui est possible est courant.

Mais ce n'est pas ça.
....

Il y a la solution consistant à évacuer les voyageurs du Rodez-Brive vers le couplage Aurillac-Brive, puis à envoyer celui-ci à sa destination finale
.... en le faisant suivre à distance par l'autre qui rentre à vide au dépôt de Brive.
C'est pas ça, je sors :arrow:
Cordialement. JLS
jeanluc4343
Bavard

Messagepar jeanluc4343
14 Juil 2011, 13:34

Il y a aussi l'actuelle solution RATP (ligne A du RER) consistant - parce qu'on repeint la moitié impaire d'un pont à 5 km de là, à La Varenne - à faire descendre, à Joinville, tous les voyageurs venant de Paris d'un côté et tous les voyageurs venant de Boissy de l'autre et faire se croiser tout ce beau monde dans d'étroits escaliers parce qu'en plus il faut impérativement changer de quai.
Y a pas à dire, ça vaut le spectacle aux heures de pointe ...
Cordialement. JLS
jeanluc4343
Bavard

Messagepar CFV
16 Juil 2011, 20:45

Bonsoir, c'est bien cinq voies à (3) quai (s).

Le poste d'aiguillage sous la marquise du 1er quai est des plus chouette aussi.

Pour l'anecdote, en 2002, j'étais maire de St Denis et Jean Becker est venu tourner "Effroyable Jardin" sur la gare... Après avoir tourné "Les Enfant du Marais" sur le Vivarais! (Ya même mon nom en gros dans le générique de fin).
Le poste d'aiguillage du film existe toujours. Il est maintenant en gare de Martel.
C'est promis, de retour sur le Lot, je vous retrouve toutes les photos du tournage avec la reconstitution de la gare des années 40. :cool:
CFV

Messagepar CFV
16 Juil 2011, 20:54

J'ai oublié de vous dire que la rotonde de st Denis existe toujours, elle est maintenant propriété du CFT HQ qui a acquit un terrain en sortie de gare de Martel pour la reconstruire. Ce n'est qu'une question de temps, mais c'est pour très bientôt!
la maquette HO reproduit fidèlement la gare avec ses deux châteaux d'eau.
La marquise aujourd'hui disparue du quai N°2 était identique à celle de la gare du Buisson de Cadouin, sur la même ligne après Sarlat.
CFV

Messagepar POMidi
07 Aoû 2011, 23:35

Bonsoir,

Il est plus que temps de faire avancer ce sujet.
C'est d'abord le train parvenu de Brive qui repart le 1er en direction d'Aurillac:

Puis c'est au tour du train venant d'Aurillac de repartir vers Brive. L'autorail Midi-Pyrénées en provenance de Rodez, est toujours à quai voie 1.

La question que je me pose à ce moment là est celle que j'ai posé dans ce sujet: que devient le pauvre 73500 parvenu de Rodez et resté seul en gare ?

Et bien la réponse est simple: 7 minute après le départ du Aurillac-Brive:

le Rodez-Brive le suit.
L'agent circulation que j'ai questionné m'a bien confirmé qu'il y avait des cantons intermédiaires entre St-Denis près Martel et Turenne sur le cantonnement en BAPR en direction de Brive. Très honnêtement je ne m'attendais pas à cette solution (j'aurais parié sur une mise en UM3 des 2 trains en gare de St Denis). Je suis surpris que la SNCF si prompte à supprimer des installations et fermer des gares à la sécurité et, pour une fois, installée un système de cantonnement relativement performant sur la section de ligne St Denis près Martel - Brive. Pour une fois ! :cool:
L'exception qui confirme la règle ?
Si quelqu'un en sait plus sur cette installation qu'il ne se prive pas de nous donner des précisions.

A suivre.

Pierre
POMidi
Vaporiste De Gare

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires