Feu Vert pour la LGV Connérré-Rennes (Brest-Quimper)

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Le sondage s’est terminé le 17 Juil 2012, 12:08

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7%
Oui Beaucoup
1
7%
Oui Un peu
4
29%
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3
21%
Non
2
14%
Non Pas du tout
1
7%
R.A.F
2
14%
 
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Re: Feu Vert pour la LGV Connérré-Rennes (Brest-Quimper)

Messagepar Rodolphe
20 Juil 2011, 10:25

Le mieux c'était la diligence :mrgreen:

Blague à part, les moyens de transport modernes ont apporté beaucoup. S'ils ont aussi fait du mal c'est parce que nos chers décideurs - et nos chers concitoyens - sont binaires... Quand la bagnole est arrivée en masse ils ont supprimé les trains locaux alors que ça pouvait être complémentaire (on le voit aujourd'hui). Idem pour les trams. Idem pour beaucoup de lignes régionales quand le TGV est arrivé. Idem pour l'énergie, le nucléaire c'était chouette alors il ne fallait même pas réfléchir à autre chose. Et ainsi de suite dans tous les domaines. Raisonnement de gamins trop gâtés, qui se retrouvent ensuite dans le mur.
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Re: Feu Vert pour la LGV Connérré-Rennes (Brest-Quimper)

Messagepar jeanluc4343
20 Juil 2011, 11:19

Papou89 a écrit:Oui, mais quand j'habitais à Lyon et qu'il me fallait monter à Paris 1 ou 2 fois par semaine, j'étais bien content de le trouver !
C'est un moyen moderne de transport, pour moi c'est pas un TRAIN


Je suis entièrement d'accord avec toi sur ces deux considérations.

Il se trouve que j'ai fait aussi le trajet Orléans-Paris, tous les jours dans les années 70. Une heure de train matin et soir c'était presque agréable puisque ce sas permettait la lecture de la presse quotidienne ou un travail sur dossier ce que le métro ne permet pas. Et nous étions au moins 50 à faire ce trajet chaque jour.
Dans les trains de nuit que nous prenions le matin, j'ai aussi rencontré plusieurs personnes qui faisaient Bourges-Paris tous les jours et là c'était un sacerdoce de 4 h de train par jour. Aujourd'hui, grâce au TGV on peut venir tous les jours de Lille, Reims, Tours ou Le Mans sans problème (enfin, les jours où il n'y a pas de problème !) et de temps en temps de Lyon, Marseille, Rennes, Nantes, Bruxelles ou Strasbourg.

Autrement dit, le TGV a accru l'aire d'influence de Paris jusqu'à 2 heures de TGV et est véritablement non pas un outil d'aménagement du territoire mais de "déménagement" du territoire. Les régions limitrophes de la région IdF ont donc raison de se faire du souci car le TGV les ignore alors que le "train" d'autrefois les avaient enrichies. Et il est compréhensible que les régions plus lointaines Bretagne, Aquitaine, Limousin, Auvergne, etc. disent que leur tour de s'enrichir au contact de l'IdF est arrivé.
Voila pourquoi il faut maintenir les deux moyens de transport sur un pied d'égalité en limitant le rôle du TGV à celui d'un moyen de transport rapide d'un point centralisateur du territoire à un autre point desservant lui-même une étoile ferroviaire et cesser de penser "le" réseau ferroviaire comme uniquement centré sur Paris. Une LGV Paris-Nice n'a pas de sens, mais une LGV Marseille-Nice peut en avoir un, de même qu'une LGV Bordeaux-Toulouse ou Toulouse-Barcelone....
Il faut s’imprégner de l'idée qu'il y a autant de réseaux ferroviaires que de capitales régionales dignes de ce nom mais que ces capitales régionales n'existent que si leur propre étoile ferroviaire est en état de fonctionner.

C'est bien ce que fait le gestionnaire d'infrastructure en doublant (en 5 ans) le crédit réservé aux travaux de renouvellement des voies classiques et ouvrages d'art, et en jetant aux orties le modèle unique de travaux (toutes les routes ne sont pas des autoroutes !) pour réaliser les seuls travaux dont la ligne considérée aura besoin pour assurer ses trafics actuels et éventuellement les développer. Ce n'est pas télégénique et cela se fait en silence !

En l’occurrence le prolongement Le Mans-Rennes a été voulu par les bretons qui ont aussi obtenu le développement de leurs lignes classiques Rennes-Brest et Rennes-Quimper avec relèvement des vitesses à plus de 200 km/h. Ils ont payé pour cela et paieront encore 1/3 du coût total de la LGV pour mettre Brest et Quimper à 3 h de Paris et à 1 h 30 de leur capitale régionale Rennes, elle-même à 1h 30 de Paris. Ce projet est donc beaucoup plus global qu'un simple prolongement Le Mans-Rennes et c'est pour cela que je lui trouve du sens.
Cordialement. JLS
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jeanluc4343
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Re: Feu Vert pour la LGV Connérré-Rennes (Brest-Quimper)

Messagepar domi
20 Juil 2011, 13:09

bogie-wogie a écrit:Question : est-ce que la nouvelle ligne va longer un fjord ?

:diable: :diable: :diable: :diable: :diable:

bw :hinhin


Ou bien permettre à des trains diesels de marchandises de pratiquer le "grass-running"? :diable:

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Re: Feu Vert pour la LGV Connérré-Rennes (Brest-Quimper)

Messagepar domi
20 Juil 2011, 13:14

jeanluc4343 a écrit:Voila pourquoi il faut maintenir les deux moyens de transport sur un pied d'égalité en limitant le rôle du TGV à celui d'un moyen de transport rapide d'un point centralisateur du territoire à un autre point desservant lui-même une étoile ferroviaire et cesser de penser "le" réseau ferroviaire comme uniquement centré sur Paris. Une LGV Paris-Nice n'a pas de sens, mais une LGV Marseille-Nice peut en avoir un, de même qu'une LGV Bordeaux-Toulouse ou Toulouse-Barcelone....
Il faut s’imprégner de l'idée qu'il y a autant de réseaux ferroviaires que de capitales régionales dignes de ce nom mais que ces capitales régionales n'existent que si leur propre étoile ferroviaire est en état de fonctionner.



Ce que tu dis est le bon sens même, mais faire évoluer les mentalités dans un pays imprégné de plus de 1000 ans de centralisation francilienne relève du voeu le plus pieux.... :roll:

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Re: Feu Vert pour la LGV Connérré-Rennes (Brest-Quimper)

Messagepar jeanluc4343
20 Juil 2011, 14:25

domi a écrit:Ce que tu dis est le bon sens même, mais faire évoluer les mentalités dans un pays imprégné de plus de 1000 ans de centralisation francilienne relève du voeu le plus pieux.... :roll:
Domi


C'était vrai dans les premières années de la décentralisation voulue par F. Mitterrand (qui se souvient de son discours de Moulin ?). Les erreurs commises alors, et les quelques malversations, ont été logiquement montées en épingle et largement commentés par les tenants du centralisme.
Cependant, toute l'intelligence n'est pas à Paris, loin s'en faut !
La France ne sera probablement jamais un État fédéral à l'allemande ou à l'américaine, avec leurs excès d'ailleurs. Toutefois, les régions se développent et prennent leur avenir en main. En Alsace (à droite) comme en Midi-Pyrénées (à gauche) il y a des exécutifs régionaux de haute volée qui savent ce qu'ils veulent et se donnent les moyens de le réaliser avec ou sans l'accord de Paris. Je ne cite que ces deux là, pour respecter la parité droite gauche, mais il y en a d'autres ...
On a aussi, hélas, beaucoup de crétins qui ne savent que s'opposer, vilipender ou magouiller, pour rester des roitelets d'opérette pendant que leurs régions meurent, ou qui veulent péter plus haut que leur c..., ce qui revient d'ailleurs au même pour leurs concitoyens.

Il n'y a de pouvoir et de sagesse que s'il existe un contrepouvoir au moins aussi sage et aussi fort.

Mais on est loin du sujet qui est la LGV Bretagne Pays de Loire.
Pardon de ces digressions, je ne le ferais plus. Je :arrow:
Cordialement. JLS
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Re: Feu Vert pour la LGV Connérré-Rennes (Brest-Quimper)

Messagepar Papou89
20 Juil 2011, 14:27

Y'a un autre aspect à prendre en compte, et croyez-moi, la SNCF est polarisée la-dessus :

J'habite à 50 mètres de la ligne Clamecy-Auxerre-Paris. Vers 7h, le matin, il y a un train qui va à Paris, Bombardier, 5 motrices + voitures. Quand il y a plus de 10 personnes dedans, on peut dire qu'il y a affluence. Bien sûr il se remplira peut-être en cours de route.

Quand je prenais le TGV à Lyon, je montais à Perrache (le 5h40 à l'époque). Le TGV (double rame) était à moitié plein au départ, 10mn après il s'arrêtait à La Part-Dieu et finissait son remplissage... Je ne sais pas combien de passagers cela représente, mais chacun avait payé son billet avec supplément

Vous voulez comparer la rentabilité de ces 2 trains ? :diable:

N'oublions pas que la SNCF n'est plus régie comme un service public, elle a des impératifs de rentabilité. :hinhin
Michel.

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Re: Feu Vert pour la LGV Connérré-Rennes (Brest-Quimper)

Messagepar jeanluc4343
20 Juil 2011, 18:20

Il est exact que pour qu'une ligne vive il faut qu'il y circule des trains :
- aux bons horaires ;
- rapides mais pas plus que nécessaire ;
- de capacité suffisante mais pas surdimensionnés ;
- en correspondance courte avec d'autres trains, dans les divers sens ;
- dont les tarifs assurent la rentabilité dés que le remplissage moyen atteint 60% ;
- à l'heure au départ comme à l'arrivée.
Et de ce côté là on a encore beaucoup de leçons à prendre, en particulier chez nos voisins suisses
quelle que soit l'estime qu'on leur porte ...
Cordialement. JLS
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Re: Feu Vert pour la LGV Connérré-Rennes (Brest-Quimper)

Messagepar Papou89
20 Juil 2011, 22:02

Le problème n'est pas que là :
Si je veux faire des courses à Auxerre, j'ai le choix entre le train et ma voiture.
Si je prends le train, il me faut presque une heure pour rejoindre Auxerre, si le train n'est pas annulé, et ça arrive, et la gare est assez loin du centre commercial de la ville.
Si je prends ma voiture, en respectant les limitations de vitesse, il me faut 30mn pour atteindre les différents centres commerciaux. En plus, à Auxerre, on se gare facilement, et la plupart du temps gratos...
Et enfin 80Km aller-retour, ça me coûte moins cher que le train...

Allors qu'est-ce qu'on fait ????
Michel.

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Re: Feu Vert pour la LGV Connérré-Rennes (Brest-Quimper)

Messagepar Paulo_le_bzh
21 Juil 2011, 10:50

Salut à tous !!

En ouvrant ce fil mon idée était de "causer" de la LGV Bretagne Pays de la Loire ; et aussi des lignes "liées" à savoir RENNES BREST et RENNES QUIMPER et accessoirement des lignes Brest Quinper et de la "virgule" de SABLE ; et non du TGV en général :D :D

Libre à nous tous d'en définir le SUJET !! : en évitant si possible la politico économico démago (Papou89) :mrgreen:

L' idée m 'est venue suit à la parution dans L' OUEST FRANCE de Dimanche 17 /7 d' un supplément de 16 pages ; document assez complèt !!;

Des documents existent ; je peux éventuellement mettre les liens ; par contre pour les autres documents je ne sais pas ce qui est PUBLIC et ce qui ne l ' est pas ?? :rhaaa: :rhaaa:

Peu etre que RODOLPHE ou un gentil modo pourrait apporter des précisions !! :cool: :cool:

PS : J ' habite bien le 72 !! mais je suis BZH de naissance d' un père né à Chateaulin et d' une mere née à Landivisieau !!

En attendant vous pouvez toujours VOTER !! ou Mème RE VOTER (1 an )si vous avez changé d' avis !! :cool: :cool:
Paulo_le_bzh
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Re: Feu Vert pour la LGV Connérré-Rennes (Brest-Quimper)

Messagepar canari
21 Juil 2011, 14:12

Les sondages ne m' intéresse pas, donc je ne vote pas .

Pour les nouvelles ligne à grandes vitesses je suis fervent de celle qui relira Paris à Nantes en moins de 1h30mn ( qui n' est pas en Bretagne ? ) avec une prolongation jusqu' à Pornic.
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