Secondaires Ardéchois

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Re: Secondaires Ardéchois

Messagepar Lavoie Desonmètre
19 Juin 2011, 10:06

Les gares seraient elles des prétextes pour que certains finissent aux bistros ? :apero:
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Re: Secondaires Ardéchois

Messagepar Lavoie Desonmètre
21 Juin 2011, 18:41

Nouveau document, trouvé récemment, montrant une vue du quartier de la gare de St Peray. Repére (1), la remise à locomotives des T.A. dont les deux portes sont ouvertes. (2) la gare P.L.M. (3) petit bâtiment bas, à deux portes, qui est peut être bien la gare de départ des T.A.

Leyrisse : petite halt des T.A., située sur le col, entre la station du Fringuet et la gare d’Albousière, au carrefour des routes de St Péray, Vernoux, Lamastre. Il ne reste aujourd’hui de cette station, que le panneau émaillé de chez Japy frères et Cie, repeint de façon pas très artistique. Il est fixé sur l’actuel abri de cars qui n’a pas échappé lui non plus aux défoulements de quelques arts-tristes.
Modifié en dernier par Lavoie Desonmètre le 30 Juin 2011, 12:16, modifié 1 fois.
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Re: Secondaires Ardéchois

Messagepar Lavoie Desonmètre
22 Juin 2011, 11:15

De retour à St Péray, nous allons découvrir son tramway électrique, V.S.P.
Il n’y a eu que deux compagnies de tramways électriques en Ardèche. La seconde reliait Vals les Bains à Aubenas c’était la T.A.V., qui deviendra plus tard, S.T.A.V.
Une troisième Cie, failli exister entre, Montélimar – Le Teil – Lafarge usine.
Son histoire vous est racontée dans le lien ci-dessous
http://ardecherail.blogspot.com/2008/08 ... .html#more

La Drôme et l’Ardèche, réussirent en 1927 à établir une liaison ferroviaire de presque 5 Km., entre Valence et St Péray. Après quelques 47 années de tergiversations et 7 projets divers et variés, dont le plus ancien, à voie de 0,60m., tracté par des moteurs à crottin, remonterait à 1880.


Le tracé sans grandes difficultés, autre que celle de tout tramway devant passer dans les rues étroites et très fréquentées, devait tout de même s’affranchir d’un obstacle important qui était le Rhône, large et impétueux. Ce fut une des raisons du retard pris par la réalisation de cette ligne. L’ancien pont suspendu n’étant pas compatible avec une voie ferrée, même métrique.

Pose de la voie du tramway VSP en 1927, sur le nouveau pont de pierre, du Rhône, reliant Valence à St Péray, en passant par les Granges, hameau de Guilherand, devenu Guilherand-Granges.

A l’époque ou les grandes villes envisageaient le démontage de leurs lignes, considérées inadaptées aux transports modernes. Saint Péray et Valence furent enfin pourvus d’une ligne de Tramway électrique à voie métrique.
Elle était très attendue par les CFD, alors gestionnaire des TA depuis 1923 et impatients de relier Vernoux à Valence.
Ce qu’ils réaliseront 12 jours avant les tramways électriques VSP.

Dans la traversée de la ville, sur 200m, la voie des T.A. était utilisée par les VSP, qui l’avaient électrifiée. Ce qui permettait aussi aux T.A. de rejoindre Valence gare. Par la suite ce sont les T.A. qui utilisent la portion périphérique des V.S.P. pour éviter la rue principale en ville, puis rejoignent la ligne du TA au niveau de la place du marché / Hôtel de ville
De là, à déduire que tous étaient satisfaits de la situation, c’est ne pas connaître, les compagnies de chemins de fer secondaires et leurs cotes de calage de roues, spécifiques à chaque Cie.
Malgré tout de 1927 à 1929 cette ligne St Péray - Valence Gare voit circuler des trains vapeur, un autorail à essence des T.A., les Tramways électriques des V.S.P. et les vapeurs des C.Drôme.

St Péray Implantation T.A. / V.S.P.repères du plan :
(1) Gare PLM/ SNCF ligne Givors Nîmes et ligne T.A. ou furent déchargés les Tramways d’origine V.S.P.
(2) Dépôt et gare marchandise des T.A. actuellement bureau et parc de l’équipement.
(3) Carrefour, Hôtel Badet. Terminus provisoire de V.S.P.
(4) Place de l’hôtel de ville, croisement des lignes ; avant suppression de la voie des T.A. en ville et terminus du V.S.P. A hauteur du temple, un évitement avec 2 aiguillages, pour faire l’impasse de la motrice.
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Re: Secondaires Ardéchois

Messagepar Lavoie Desonmètre
30 Juin 2011, 12:17

Petit retour en arrière sur un autre vestige de T.A. « Leyrisse » ,présenté page 8, en fin d’article des T.A.
Modifié en dernier par Lavoie Desonmètre le 28 Juil 2011, 22:49, modifié 1 fois.
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Re: Secondaires Ardéchois

Messagepar JYBROM
28 Juil 2011, 14:48

Bonjour à tous,
J'ai découvert ce forum par pur hasard en cherchant des photos de trains anciens ET, le hasard fait bien les choses car je suis "entrain" de refaire mon site sur le CFDrômois. Je pense finir avant la fin aout et remplacer les deux ci-dessous qui ont déjà 12 ans !!!
Voici mes adresses :
http://www.le-tramway-de-la-drome.com/leslignes.htm
http://www.rvd.free.fr/

Sachant que je suis aussi membre d'honneur de l'association du petit train du Picodon, je me permets de mettre l'adresse du site : http://www.le-petit-train-du-picodon.fr/Accueil.1.html

Ainsi que celle du MONTELIRAIL : http://www.montelirail.fr/Bienvenue.16.html
Prochaine édition mais dates à confirmer 18, 19 et 20 mai 2012.
:cool:
JYBROM
 
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Re: Secondaires Ardéchois

Messagepar Le Basque
28 Juil 2011, 15:03

Bonjour à Jybrom et bienvenue sur le forum !...


:cool: :cool:
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Re: Secondaires Ardéchois

Messagepar JYBROM
28 Juil 2011, 23:35

Le texte que j'ai mis sur mon site sur la ligne Valence-St Peray :

LE TRAMWAY VALENCE / SAINT PERAY



Après le 7 mai 1910, date d'ouverture de la liaison ferroviaire St-Peray - Vernoux, un projet consistant à prolonger, d'une part le parcours des trains Chabeuil - Valence, jusqu'à St Péray et d'autre part de faire continuer les convois St Péray - Vernoux jusqu'à Valence, mais tout cela présentait de nombreux inconvénients et en particulier le problème des croisements... pour éviter ces difficultés, un nouveau projet voyait le jour en 1925, son but : établir une relation St Péray - Valence.

L'acte de naissance du "Train" date donc de 1925, mais son inauguration n'a eu lieu que le 19 août 1927.

Géré par la Régie des Chemins de Fer de la Drôme, ce réseau interdépartemental a connu un véritable triomphe auprès des populations des deux rives du Rhône, aussi bien pour les St Pérollais, pour se rendre "en ville" que par les Valentinois pour aller à Saint Péray savourer le fameux vin blanc.

Les 4 kms de ligne suivaient la route nationale 533 actuelle, à partir de la gare S.N.C.F. de St Péray, le "train" empruntait la même voie que le train St Péray - Vernoux d'où quelques incidents à la suite de croisements en pleine voie… aucun des deux conducteurs "électrique" ou "vapeur" ne voulant refouler pour laisser passer l'autre.

Le personnel se composait de 11 agents dont 2 poseurs pour l'entretien des voies.

Le matériel comprenait :

4 motrices (2 "Vénissieux" et 2 "Thomson")
5 remorques couvertes.
2 remorques type "Buffalo".

Le courant était fourni par une sous-station électrique, installée sous le pont du Rhône à Granges les Valence (150 kWa, 600 W continu).

Après la destruction du pont du Rhône, le 19 juin 1940, les motrices se retrouvèrent immobilisées à Valence, mais grâce à quelques bonnes volontés (MM. Reboul, ingénieur, Bouzon, inspecteur chef du matériel…) elles furent traversées en Ardèche… par Bollène et Pont St Esprit.

Dès août 1940, la liaison St Péray - Granges les Valence était rétablie, le Rhône était franchi avec les barques des Enfants du Rhône puis par un bac à traille.

Le 31 décembre 1949, ce moyen de transport romantique, véritable jouet pour la jeunesse, décrochait ses perches de la caténaire et rentrait au garage définitivement.
JYBROM
 
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Re: Secondaires Ardéchois

Messagepar Lavoie Desonmètre
28 Juil 2011, 23:47

Voila la relève opportunément assuré, par un voisin grand spécialiste des secondaires Drômois, pour la suite des tramways Valence St Péray, . :applause: :applause: :applause:
Pour ma part je m'accorde une petite pose estivale avant de reprendre l’histoire des chemins de fer secondaires Ardéchois :mort:
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Re: Secondaires Ardéchois

Messagepar CFRA
18 Aoû 2011, 20:20

Lavoie Desonmètre a écrit:Pour ma part je m'accorde une petite pose estivale avant de reprendre l’histoire des chemins de fer secondaires
les céféra....toute l'histoire de mes grands parents.
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Re: Secondaires Ardéchois

Messagepar CFRA
18 Aoû 2011, 20:33

CFRA a écrit:
Lavoie Desonmètre a écrit:Pour ma part je m'accorde une petite pose estivale avant de reprendre l’histoire des chemins de fer secondaires

Une "petite" pose ? :siffle:
les céféra....toute l'histoire de mes grands parents.
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