De retour à St Péray, nous allons découvrir son tramway électrique, V.S.P. Il n’y a eu que deux compagnies de tramways électriques en Ardèche. La seconde reliait Vals les Bains à Aubenas c’était la T.A.V., qui deviendra plus tard, S.T.A.V.
Une troisième Cie, failli exister entre, Montélimar – Le Teil – Lafarge usine.
Son histoire vous est racontée dans le lien ci-dessous
http://ardecherail.blogspot.com/2008/08 ... .html#moreLa Drôme et l’Ardèche, réussirent en 1927 à établir une liaison ferroviaire de presque 5 Km., entre Valence et St Péray. Après quelques 47 années de tergiversations et 7 projets divers et variés, dont le plus ancien, à voie de 0,60m., tracté par des moteurs à crottin, remonterait à 1880.
Enquète VSP, AD07, copie Pmalfay
Le tracé sans grandes difficultés, autre que celle de tout tramway devant passer dans les rues étroites et très fréquentées, devait tout de même s’affranchir d’un obstacle important qui était le Rhône, large et impétueux. Ce fut une des raisons du retard pris par la réalisation de cette ligne. L’ancien pont suspendu n’étant pas compatible avec une voie ferrée, même métrique.
Pose de la voie du tramway VSP en 1927, sur le nouveau pont de pierre, du Rhône, reliant Valence à St Péray, en passant par les Granges, hameau de Guilherand, devenu Guilherand-Granges.
Pont voie VSP Val- Guilherand/Granges col Dulac
A l’époque ou les grandes villes envisageaient le démontage de leurs lignes, considérées inadaptées aux transports modernes. Saint Péray et Valence furent enfin pourvus d’une ligne de Tramway électrique à voie métrique.
Elle était très attendue par les CFD, alors gestionnaire des TA depuis 1923 et impatients de relier Vernoux à Valence.
Ce qu’ils réaliseront 12 jours avant les tramways électriques VSP.
Dans la traversée de la ville, sur 200m, la voie des T.A. était utilisée par les VSP, qui l’avaient électrifiée. Ce qui permettait aussi aux T.A. de rejoindre Valence gare. Par la suite ce sont les T.A. qui utilisent la portion périphérique des V.S.P. pour éviter la rue principale en ville, puis rejoignent la ligne du TA au niveau de la place du marché / Hôtel de ville
De là, à déduire que tous étaient satisfaits de la situation, c’est ne pas connaître, les compagnies de chemins de fer secondaires et leurs cotes de calage de roues, spécifiques à chaque Cie.
Malgré tout de 1927 à 1929 cette ligne St Péray - Valence Gare voit circuler des trains vapeur, un autorail à essence des T.A., les Tramways électriques des V.S.P. et les vapeurs des C.Drôme.
St Péray Implantation T.A. / V.S.P.repères du plan :
(1) Gare PLM/ SNCF ligne Givors Nîmes et ligne T.A. ou furent déchargés les Tramways d’origine V.S.P.
(2) Dépôt et gare marchandise des T.A. actuellement bureau et parc de l’équipement.
(3) Carrefour, Hôtel Badet. Terminus provisoire de V.S.P.
(4) Place de l’hôtel de ville, croisement des lignes ; avant suppression de la voie des T.A. en ville et terminus du V.S.P. A hauteur du temple, un évitement avec 2 aiguillages, pour faire l’impasse de la motrice.
St Péray plan TA / VSP, plan Max Mathon, Liv R Courant